Les motifs et de couleurs s’invitent dans un appartement parisien

Rapprocher les contraires, inventer des mix&match inattendus dans un festival de motifs et de couleurs: c’est le jeu auquel s’est prêtée la propriétaire de cet appartement haussmannien afin de créer une atmosphère très personnelle. Son mot d’ordre: tout sauf l’ordinaire !

« La mode se démode, le style jamais. » Marie-Ange de Charry aurait pu faire sienne la maxime de Coco Chanel. Dans son appartement, on ne verra jamais les gimmicks du moment : fauteuils habillés de bouclette blanche et portes tapissées de cannage. « Quand je cherche l’inspiration, je vais chez un fabricant et je lui demande d’emblée ce qu’il ne vend pas. En général, je trouve ce que j’aime », s’amuse-t-elle.


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« Classic with a twist »

C’est ainsi qu’elle a repéré la mosaïque de pierre recouvrant l’îlot central de sa cuisine, dans des dégradés de marron qui, dans un autre appartement, auraient été incongrus. La propriétaire dirige une agence immobilière parisienne, Lieux particuliers. Son hobby ? La décoration, une passion insatiable qui la pousse à déménager souvent, pour le plaisir d’un nouvel exercice.

Marie-Ange de Charry a fondé sa propre agence immobilière, Lieux particuliers, et nourrit une véritable passion pour la décoration. Dans le salon de cet appartement, la propriétaire est assise sur un fauteuil des années 60 tapissé d’un lin Isotta Brina (Jules&Jim). Lampe vintage avec abat-jour en tissu Christopher Farr. Canapé sur mesure en velours Manuel Canovas couvert d’un jeté en suzani (broderie d’Asie centrale) chiné. Au mur, oeuvres achetées au marché Paul-Bert Serpette. Tapis signé India Mahdavi.
Marie-Ange de Charry a fondé sa propre agence immobilière, Lieux particuliers, et nourrit une véritable passion pour la décoration. Dans le salon de cet appartement, la propriétaire est assise sur un fauteuil des années 60 tapissé d’un lin Isotta Brina (Jules&Jim). Lampe vintage avec abat-jour en tissu Christopher Farr. Canapé sur mesure en velours Manuel Canovas couvert d’un jeté en suzani (broderie d’Asie centrale) chiné. Au mur, oeuvres achetées au marché Paul-Bert Serpette. Tapis signé India Mahdavi. Didier Delmas

« Mon métier me fait découvrir toutes sortes d’endroits. J’ai remarqué que les décors qui se démodent le plus sont ceux où les professionnels ont trop modernisé sans respecter l’architecture d’origine. Ce sont ces intérieurs qu’il faut refaire de fond en comble. On ne réécrit pas Versailles tous les quatre ans. Dans un haussmannien, quand les moulures, les parquets et les cheminées sont restés, l’harmonie n’est jamais dénaturée. »

Dans le beau classique qu’elle habite actuellement, elle a commencé par restaurer les plafonds avec un staffeur, remettre les portes avec moulures et retrouver des radiateurs anciens. Ce troisième étage ensoleillé appelait des teintes lumineuses, un jeu que Marie-Ange pratique avec gourmandise.

Côté salle à manger de cet appartement, autour de la table vintage, chaises en filet de pêche tressé au Togo (Imandeco). Assiettes Scènes d’Ailleurs. Carafe et gobelets de Murano (France Thirard). Suspension vintage en laiton dénichée sur Design Market. Tapis Beni Ouarain (Ada).
Côté salle à manger de cet appartement, autour de la table vintage, chaises en filet de pêche tressé au Togo (Imandeco). Assiettes Scènes d’Ailleurs. Carafe et gobelets de Murano (France Thirard). Suspension vintage en laiton dénichée sur Design Market. Tapis Beni Ouarain (Ada). Didier Delmas

« Chez Farrow&Ball, je choisis toujours la peinture Cat’s Paw, qui ressemble à du caramel-beurre salé, dont personne ne veut – elle a été archivée ! (aucun échantillon n’est disponible, NDLR). Dans la cuisine, il y a un marbre rose poudré très rare que l’on trouve à Florence. J’ai pour habitude de doubler tous les rideaux dans une même tonalité. Cette fois-ci, c’est un rose bonbon. Chez Mériguet-Carrère, je pourrais prendre toute la gamme de peinture acidulée d’India Mahdavi. J’ai d’ailleurs trois pots couleur Mandarine encore en réserve. »

Côté cuisine de cet appartement, l’îlot central est revêtu d’une mosaïque de pierre tandis que le plan de travail est en marbre rose de Florence (les deux, Toscane et Tradition). Lampe Asiatides. Petites suspensions danoises anciennes (Salon du vintage). Tabourets Bishop, design India Mahdavi. Côté salle à manger, autour de la table chinée, chaises en filet de pêche tressé au Togo (Imandeco). Assiettes Scènes d’Ailleurs et carafe en verre de Murano (France Thirard). Suspension vintage en laiton achetée sur Design Market. Tapis Beni Ouarain (Ada).
Côté cuisine de cet appartement, l’îlot central est revêtu d’une mosaïque de pierre tandis que le plan de travail est en marbre rose de Florence (les deux, Toscane et Tradition). Lampe Asiatides. Petites suspensions danoises anciennes (Salon du vintage). Tabourets Bishop, design India Mahdavi. Côté salle à manger, autour de la table chinée, chaises en filet de pêche tressé au Togo (Imandeco). Assiettes Scènes d’Ailleurs et carafe en verre de Murano (France Thirard). Suspension vintage en laiton achetée sur Design Market. Tapis Beni Ouarain (Ada). Didier Delmas

Le dressing et la bibliothèque de l’une des chambres sont revêtus de panneaux laqués. « La composition est empruntée à un paravent des années 50 vu aux puces, que je n’ai pas pu acquérir. Mais j’ai gardé l’idée », confie-t-elle avec malice.

Une caverne aux trésors

Entre deux déménagements, Marie-Ange conserve uniquement ses tableaux et deux grands fauteuils hérités de ses grands-parents qu’elle a fait retapisser cent fois. Le reste dépend de ses pérégrinations nocturnes sur les sites Internet Selency et Design Market ou de ses découvertes aux puces de Saint-Ouen.

Le couloir de cet appartement est tapissé de papier peint Buissons (Jeanne de Marguerye). Chaise CFOC. Poignées des portes de placard La Quincaillerie.
Le couloir de cet appartement est tapissé de papier peint Buissons (Jeanne de Marguerye). Chaise CFOC. Poignées des portes de placard La Quincaillerie. Didier Delmas

« Je n’achète pas grand-chose de neuf, sauf chez India Mahdavi. Mon plaisir, c’est de mélanger ce qui, sur le papier, ne va pas ensemble. Finalement, on obtient un classique amusant. »

Dans cette ambiance, deux carapaces de tortue et un flamant rose naturalisé cohabitent avec des chaises africaines et une composition d’assiettes Vallauris représentant des crustacés.

Dans la chambre parentale tout en courbes de cet appartement, une cloison-alcôve en staff accueille le lit. Aquarelles dénichées au marché Paul-Bert Serpette. Tête de lit tapissée de tissu Pierre Frey. Coussins brodés et petite courtepointe Alison Boardman. Sur les tables de chevet, lampes signées India Mahdavi (le tout, Monoprix). Au-dessus de la baignoire adossée à la cloison-alcôve, oeuvres signées Yvon Taillandier. Sur le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball), tapisserie chinée au marché Paul-Bert Serpette. Applique de Marie-Victoire Winckler. Tabouret Monoprix.
Dans la chambre parentale tout en courbes de cet appartement, une cloison-alcôve en staff accueille le lit. Aquarelles dénichées au marché Paul-Bert Serpette. Tête de lit tapissée de tissu Pierre Frey. Coussins brodés et petite courtepointe Alison Boardman. Sur les tables de chevet, lampes signées India Mahdavi (le tout, Monoprix). Au-dessus de la baignoire adossée à la cloison-alcôve, oeuvres signées Yvon Taillandier. Sur le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball), tapisserie chinée au marché Paul-Bert Serpette. Applique de Marie-Victoire Winckler. Tabouret Monoprix. Didier Delmas
La bibliothèque intégrée dans le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball) est rythmée par des panneaux peints inspirés du nuancier d’India Mahdavi (Mériguet-Carrère). Miroir signé India Mahdavi. Banquette La Redoute. Tabouret Monoprix.
La bibliothèque intégrée dans le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball) est rythmée par des panneaux peints inspirés du nuancier d’India Mahdavi (Mériguet-Carrère). Miroir signé India Mahdavi. Banquette La Redoute. Tabouret Monoprix. Didier Delmas

Un tableau Manga de Bernard Pras est accroché au-dessus d’une lampe des années 70 avec son abat-jour pop d’origine. Un papier peint de Jeanne de Marguerye, inspiré des dessins de Dom Robert, est posé dans le corridor séparant les pièces de vie de la partie nuit. La chambre parentale est ovale, un défi pour la propriétaire de cet appartement.

Au-dessus de la baignoire adossée à la cloison-alcôve, oeuvres signées Yvon Taillandier. Sur le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball), tapisserie chinée au marché Paul-Bert Serpette. Applique de Marie-Victoire Winckler. Tabouret Monoprix.
Au-dessus de la baignoire adossée à la cloison-alcôve, oeuvres signées Yvon Taillandier. Sur le mur couleur Cat’s Paw (Farrow&Ball), tapisserie chinée au marché Paul-Bert Serpette. Applique de Marie-Victoire Winckler. Tabouret Monoprix. Didier Delmas

« Forcément, rien n’est droit. Alors j’ai demandé au staffeur de construire une cloison reprenant les courbes de la pièce. Elle est installée aux deux tiers de l’espace. Ce qui a permis de créer derrière un petit couloir où nous avons placé une vasque sur mesure épousant l’arc du mur. La baignoire a été disposée un peu plus loin. »

Dans la chambre parentale de cet appartement, un lavabo sur mesure avec plan en marbre rose (Toscane et Tradition) a été installé derrière la cloison alcôve. Appliques d’India Mahdavi.
Dans la chambre parentale de cet appartement, un lavabo sur mesure avec plan en marbre rose (Toscane et Tradition) a été installé derrière la cloison alcôve. Appliques d’India Mahdavi. Didier Delmas

Dans cet assemblage de couleurs, de motifs et de styles, des boiseries contemporaines en chêne tracent des lignes nettes afin de tout ranger et de tout dissimuler. C’est le cas dans l’entrée où une banquette et une bibliothèque offrent des alcôves chaleureuses. Dans la cuisine, l’électroménager disparaît dans des placards. Quand on les ouvre, l’intérieur de l’appartement est jaune vif. On ne se refait pas.


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