India Mahdavi célèbre la couleur dans une expo à voir absolument !

La National Gallery of Victoria, à Melbourne, en Australie, a mandaté India Mahdavi pour mettre en scène sa grande exposition consacrée à Pierre Bonnard, peintre français de la première moitié du XXe siècle. L’architecte d’intérieur y sublime son exploration de la couleur, qu’elle illustre aussi à Paris, dans sa Project Room.

On a vu Picasso « mis en scène » par Paul Smith, voici Pierre Bonnard dans une expo scénographiée par India Mahdavi en Australie ! L’événement fait les beaux jours de l’hiver à Melbourne.

À Melbourne, India Mahdavi a imaginé un écrin chromatique révélant la fraîcheur des œuvres de Pierre Bonnard.
À Melbourne, India Mahdavi a imaginé un écrin chromatique révélant la fraîcheur des œuvres de Pierre Bonnard. Lillie Thompson

L’architecte d’intérieur a pris un plaisir évident à poser ses motifs et à parsemer de ses meubles les immenses salles du musée, pour transposer en trois dimensions l’œuvre intimiste du peintre. Un temps apparenté aux nabis, Pierre Bonnard (1867-1947) a marqué l’art moderne, non seulement par son emploi des tonalités, mais aussi par les sujets abordés.

Avec ses amis Maurice Denis, Édouard Vuillard et Félix Vallotton, ils ont peint la vie de tous les jours, le design des intérieurs, les motifs des nappes et des papiers peints. Pierre Bonnard s’inspirait du « théâtre du quotidien » ? C’est aussi le propos d’India Mahdavi dans cette expo. Les deux s’entendent à rendre l’ordinaire plus grand que l’existence. « Un espace, ce n’est pas seulement un confort physique ou visuel, c’est aussi une émotion. La couleur apporte cette dimension », déclare la designeuse.

Jamais une scénographie n’a été si rafraîchissante !
Jamais une scénographie n’a été si rafraîchissante ! Lillie Thompson

Elle invite à regarder avec lui à travers des fenêtres percées dans les cloisons du musée. Le double point de vue du peintre rejoint la perspective de l’architecte. Elle s’ouvre sur des murs couverts de papiers peints imprimés de semis de coquelicots, de treilles de jardin, de lavis japonisants. Ici un tabouret Bishop rose tendre, là un canapé en rotin, matières et couleurs se répondent, révélant toute la fraîcheur et la modernité de l’œuvre. « C’est beau de converser avec toi », écrit India Mahdavi à Pierre Bonnard. On verse une larme car l’exposition, bien qu’en partenariat avec le musée d’Orsay, n’est pas prévue à Paris.

À découvrir dans la Project Room parisienne de la designeuse : étagère rotative Bruno, chaises Afro, table Midi-trente, toutes mises en valeur par les murs rouges In Love de la collection « Flowers » (Mériguet-Carrère).
À découvrir dans la Project Room parisienne de la designeuse : étagère rotative Bruno, chaises Afro, table Midi-trente, toutes mises en valeur par les murs rouges In Love de la collection « Flowers » (Mériguet-Carrère). Thierry Depagne

On se consolera toutefois en se rendant rue de Bellechasse (VIIe), dans la Project Room où l’architecte expose ses nouvelles recherches. Ici, les rouges s’entrechoquent autour de la nouvelle table de salle à manger Midi-trente en pierre de lave émaillée, évoquant une nappe à carreaux. Un paravent ajouré Tartagnan agit comme un filtre pour le rouge vif In Love posé sur les murs. India Mahdavi monte d’un cran la température des couleurs.

> « Reds and Tartans ». À la Project Room, 29, rue de Bellechasse, 75007 Paris, jusqu’au 20 juillet.
> Expo India Mahdavi « Melbourne Winter Masterpieces. Bonnard : Designed by India Mahdavi ». à la National Gallery of Victoria, jusqu’au 8 octobre.