Changement de décor signé India Mahdavi au restaurant Sketch

Envolé l'iconique rose poudré : à l'occasion de son 20e anniversaire, le restaurant gastronomique londonien se refait une beauté. Visite de ce lieu emblématique mêlant œuvres d’art, artisanat et art culinaire.

Ouvert en 2003, le restaurant londonien Sketch était devenu célèbre lorsqu’en 2014, l’architecte et designer India Mahdavi avait dévoilé son légendaire décor rose poudré. En 2022, elle présente un espace entièrement repensé, cette fois dans les teintes jaunes pour répondre aux œuvres de l’artiste Yinka Shonibare CBE.

Nouvelle exposition, nouvelle décoration

Les oeuvres de Yinka Shonibare tapissent les murs cuivrés de Sketch.
Les oeuvres de Yinka Shonibare tapissent les murs cuivrés de Sketch. Edmund Dabney

Le restaurant a une philosophie : accorder sa décoration aux expositions qui s’y tiennent au long cours. Après Martin Creed et David Shrigley, Yinka Shonibare CBE met en lumière l’influence que peut avoir la culture occidentale sur les identités culturelles à travers le monde en utilisant des couleurs vives et une arme redoutable : l’humour.

Les murs, parés d’un papier peint cuivré de Gournay, affichent l’installation artistique Modern Magic, composée de quinze œuvres. Cinq masques africains peints et sculptés à la main sont placés ici pour éloigner les mauvais esprits mais également entrer en contact avec les dieux.

Dix peintures ont également été réalisées sur une courtepointe – couverture doublée remplie de coton -, selon un procédé artisanal appelé le batik laran. Ses créations artistiques sont un clin d’œil à la collection personnelle de masques africains de Pablo Picasso.

Pour sa vaisselle en porcelaine, Sketch a également fait appel au talent artistique de Shonibare qui a conçu chacune des pièces produites par la marque britannique Caverswall et accueillant les plats du chef Pierre Gagnaire.

La culture africaine comme fil conducteur

India Mahdavi a garder le même aménagement faisant référence au lieu emblématique rose poudré.
India Mahdavi a garder le même aménagement faisant référence au lieu emblématique rose poudré. Edmund Dabney

Sketch n’a rien perdu de son esthétique emblématique. India Mahdavi a tenu à conserver un aménagement similaire à l’ancienne disposition afin de garder le cachet de son premier projet.

Les formes géométriques des tableaux viennent se mêler aux motifs des banquettes conçus par la designer textile Aissa Dione. Au plafond, la peinture Mandarine au Lait, signée India Mahdavi pour Mériguet-Carrère enveloppe le restaurant dans des tons cuivrés. Quant aux appliques en osier conçues par Inès Bressand, elles ont été fabriquées par des tisserands au Ghana.

> Découvrir les autres restaurants du Sketch.