Project Room : India Mahdavi met en lumière la designer Martine Bedin

India Mahdavi invite Martine Bedin à dévoiler ses créations pour la 5ème édition de la Project Room.

Rue de Bellechasse, au cœur du 7ème arrondissement de Paris, se cache un écrin enchanteur au service de l’imaginaire. Passer la porte de la Project Room #5 c’est accéder à un lieu poétique, joyeux, réconfortant et ludique qui repousse l’obscurité et qui injecte une dose de rêve à notre quotidien. Pour la 5ème édition de la Project Room, India Mahdavi convoque la joie et la distille aux yeux de tous… Une parenthèse enchantée qui fait du bien dans cette grisaille hivernale !

Project Room, un concept inédit

En plus d’avoir un talent fou, l’architecte d’intérieur et éditrice de mobilier India Mahdavi sait remarquablement mettre en lumière celui des autres. Comment ? En concevant un espace créatif à deux pas de son studio de création, de son showroom et de sa boutique de petits objets ; un lieu d’expression libre à mi-chemin entre un showroom et une galerie. « Je veux que cet endroit vive de façon amusante » nous confie-t-elle.

Trois à quatre fois par an, l’alchimiste des couleurs invite un créateur à dévoiler son univers dans une mise en scène inédite où les créations dialoguent avec poésie et se marient à merveille avec celles d’India. Donnant sur la rue, la Project Room est directement visible depuis l’extérieur avec sa grande vitrine. Elle attise ainsi la curiosité des passants qui entrent presque magnétiquement dans cet univers réjouissant réputé pour titiller l’imaginaire.

À gauche, fauteuil India Mahdavi x Martine Bedin recouvert du tissu Clair de Lunes. Dessins de Martine Bedin accrochés au mur. À droite, secrétaire Fantôme conçu par Martine Bedin – Project Room #5
À gauche, fauteuil India Mahdavi x Martine Bedin recouvert du tissu Clair de Lunes. Dessins de Martine Bedin accrochés au mur. À droite, secrétaire Fantôme conçu par Martine Bedin – Project Room #5

Après avoir collaboré avec Les Crafties ou encore Pierre Frey dans les éditions précédentes, India Mahdavi a jeté son dévolu sur la talentueuse designer et architecte Martine Bedin pour la 5ème édition de sa Project Room.  Une collaboration audacieuse qui sonne comme une évidence tant leurs univers explorent cette même façon d’être au monde. « Outre un amour de la couleur et des motifs, le travail de Martine me séduit par sa dimension poétique. Ses dessins jaillissent de ses carnets et s’incarnent dans une matérialité sans concessions, créant des objets sculpturaux à l’usage parfois mystérieux mais toujours surprenants car ils convoquent notre imaginaire ».

Une rencontre évidente

Project Room #5 est avant tout une rencontre évidente et un coup de cœur artistique entre deux femmes affranchies qui partagent une même vision. C’est à l’occasion d’un Jury à l’école Camondo, où Martine enseigne, que les deux créatrices font connaissance et décident d’unir leurs talents pour raconter une histoire. Leurs points communs ?  La soif de couleurs, la recherche de la lumière et une certaine nostalgie du sud. « La rencontre avec India fut une évidence : elle écrit si bien les espaces et les objets avec les couleurs de son Sud à elle. Il me semble qu’ensemble nous sommes entrées en conversation ; et dans l’espace de la project room, nous avons élargi nos palettes, amplifié le son de nos musiques, ouvert un nouveau territoire d’exploration, neuf et vibrant. » déclare Martine.

Martine Bedin, « la poète du design »

Livre « Et déjà l’objet n’est plus là » – Martine Bedin
Livre « Et déjà l’objet n’est plus là » – Martine Bedin

Surnommée « la poète du design » par India Mahdavi, Martine Bedin fait partie du groupe fondateur d’avant-garde Memphis qui a vu le jour dans les années 80, elle a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1995 et a notamment crée une chaise qui a élu domicile dans les collections prestigieuses du Centre Pompidou. Humble et discrète, elle expose ses dessins à Paris pour la première fois.

A travers cet espace dédié à son travail, elle nous livre une plongée renversante dans son processus créatif, du dessin à la pièce de mobilier. La mise en scène nous donne l’impression de rentrer dans les pages de ses carnets de dessins qui affleurent à la surface des murs. « Depuis l’enfance, je dessine des choses, des objets, des meubles, des lieux ; à main libre, au trait, aux crayons de couleurs pastels, secs, puis gras, à l’aquarelle ou à l’huile. Le dessin prend du temps, son temps, le dessin cristallise une opération de l’esprit qui, déjà, dessine. Dessiner, c’est écrire autant qu’avec des mots, c’est donner corps dans l’instant au regard de derrière, selon l’expression que j’emprunte à Paul Valéry ; c’est illuminer la pensée de l’espace dans les choses, entre les choses, autour des choses » ajoute-t-elle.

A cela vient se greffer l’édition d’un tissu terriblement Memphis (Clair de Lunes), dessiné par Martine pour l’occasion, qui habille harmonieusement certaines pièces d’India Mahdavi.

> Project Room #5: India Mahdavi invite Martine Bedin –  29 rue de Bellechasse – 75007 Paris, jusqu’au 31 mars 2022. 

Tissu Clair de Lunes © Martine Bedin x India Mahdavi
Tissu Clair de Lunes © Martine Bedin x India Mahdavi