Rondeur, poésie, délicatesse, mouvement, légèreté… Les ingrédients favoris de Constance Guisset atteignent l’alchimie parfaite dès sa première création, Vertigo. Aussi ample que gracile, idéale pour habiter les grands volumes comme pour accentuer l’intimité des petits espaces, la fameuse suspension trouve sa place partout depuis qu’elle s’est invitée dans le catalogue de Petite Friture. Editée depuis 2010, Vertigo s’affirme vite comme le best-seller du jeune éditeur français et intègre les collections permanentes du MoMA, du Musée des Arts décoratifs de Paris ou du Centre national des arts plastiques. Un succès fulgurant que la designer est loin d’imaginer lorsqu’elle lui donne naissance dans le cadre de sa formation à l’ENSCI…
« Je me souviens très bien de ce moment, il devait être trois heures du matin, se remémore Constance Guisset. A l’époque, je travaillais beaucoup la nuit, étant administratrice des Bouroullec en parallèle. J’étais à l’école en train de plancher sur un projet de cabane. J’avais déjà réalisé les murs avec des meubles en kit que j’avais décidé de solidariser entre eux grâce à des sangles. De là, j’ai eu l’idée de réaliser la toiture en tressant des rubans entre un abat-jour et un cerceau fabriqué grâce à la structure d’une tente Quechua. Petit à petit, en jouant sur la dimension de l’ensemble et avec la largeur des rubans, le projet a vrillé. J’ai compris que je tenais quelque chose d’intéressant… »
Dans la foulée de son diplôme obtenu en 2007, Constance Guisset enchaîne les récompenses avec le Grand Prix du Design de la Ville de Paris et le Prix du Public du festival Design Parade. Des débuts on ne peut plus prometteurs. Et pourtant, Vertigo rencontre d’abord la frilosité des éditeurs. Après avoir essuyé trois refus, car « pas assez commercial » ironise aujourd’hui la designer, le luminaire séduit finalement Amélie Du Passage, alors qu’elle fonde simultanément Petite Friture. Vertigo intègre la première collection de la marque et incarne depuis tous ses marqueurs : graphisme, géométrie et sens du détail.
Vingt ans après sa sortie, Vertigo fait encore l’actualité. Si ses rubans de polyuréthane ne s’habillent plus du jaune fétiche de la designer, ils se déclinent depuis le mois de septembre en trois nouvelles finitions, dont une baptisée « Scarabée ». Une nouvelle illustration de l’amour que Constance Guisset porte à la nature, tandis que la fine structure en fibre de verre évoque les frêles silhouettes des libellules. Qui plus est quand elle frémit au gré des vibrations de l’air et que les jeux d’ombres et de lumière animent son environnement. car, plus qu’un simple objet, la suspension se rapproche presque du dispositif spatial.
« Quand vous êtes dessous, un sentiment de protection apparaît. Comme si vous construisiez une petite cabane au-dessus de votre table ou de votre lit. Il y a quelque chose de l’ordre de l’intimité. C’est quasiment un procédé scénographique, comme un socle inversé qui met en évidence ce qu’il se passe en-dessous » poursuit Constance Guisset. Pour expliquer les raisons d’un tel succès, la designer évoque également « un contraste de taille et de légèreté » et « un certain classicisme qui s’intègre aussi bien dans des lieux contemporains ou plus anciens. » Autant de qualités qui ne sont pas prêtes de lasser et présagent encore d’un bel avenir !