En nommant Bengt Thornefors directeur artistique, l’éditeur de tissu allemand Sahco propose un paysage domestique aux textures riches. Grâce à l’expérience du designer suédois dans la mode, l’idée d’habiller un intérieur comme on s’habille soi-même a vite fait du chemin.
A lire aussi : Gervasoni multiplie les collaborations avec des designers
Établie en 1831 dans le sud de l’Allemagne et spécialisée à l’origine dans l’importation de tapis, de soies et de tissus d’ameublement en provenance de France et d’Extrême-Orient, Sahco a bâti son savoir-faire sur l’expérience de plusieurs générations dans le commerce du textile. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans le monde entier.
En mai 2018, elle est rachetée par la société danoise Kvadrat. Quatre ans plus tard, Bengt Thornefors, né en Suède, rejoint l’entreprise en tant que directeur artistique.
Son cursus chez Acne Studios, à Stockholm, chez Saint Laurent Paris, pendant le mandat d’Hedi Slimane, et, enfin, la création de sa propre marque de linge de lit, Magniberg, fondée en 2016 avec sa compagne Nina Norgren (fleuriste et graphiste !) répondent parfaitement à l’ambition de la maison de tissu : prendre de la distance avec son image de classicisme pour embrasser des desseins plus contemporains, osant les contrastes et des choix esthétiques plus radicaux.
Pour donner cet élan tout en honorant l’héritage de la société bientôt bicentenaire qu’est Sahco, il fallait un profil qui sache offrir une nouvelle façon de s’approprier les codes classiques.
Sous l’impulsion de Kvadrat, qui possède par ailleurs 50 % de Magniberg et compte aujourd’hui en matière de réalisation textile parmi les acteurs les plus créatifs et innovants, le nom de Bengt Thornefors a dû sembler une évidence.
A lire aussi : La maison-atelier de deux stylistes mode à Anvers
Aussi, le designer procède ici un peu comme il le fait avec sa propre marque, en mixant des lignes de linge de façon assez anti-conventionnelle, associant un jersey noir et rose délavé à un satin blanc impeccable. Chez Sahco, même exigence de qualité et même esprit minimaliste non dénué d’émotion.
La collection exposée à Paris, hyper-féminine, mais aussi assez énigmatique, propose une palette chromatique qui permet de montrer le travail de la main, une draperie très « couture », sensuelle, un lin naturel, une chenille, du coton bio et de la bouclette.
« Avec cette gamme, nous racontons une histoire. Nous recherchons la perfection à travers l’équilibre… et un côté un peu pop. Partant du noir et de nuances de blanc, nous ajoutons beaucoup de couleurs. C’est en les combinant que l’on obtient un impact. C’est comme la façon dont vous vous habillez : vous racontez qui vous êtes, ce que vous ressentez et ce que vous voulez », conclut Bengt Thornefors.
A lire aussi : 7 marques de mode qui se mettent à la décoration