Entretien avec Ellen Bernhardt, directrice artistique de Calligaris

La designer allemande Ellen Bernhardt et l’architecte d’intérieur italienne Paola Vella, du studio milanais Bernhardt & Vella, assurent depuis 2021 la direction artistique de Calligaris.

Soucieux de rester en phase avec un public large, l’éditeur de design italien Calligaris a demandé au studio Bernhardt & Vella une révolution… tout en douceur. Comment ? Ellen Bernhardt nous répond.


IDEAT : Avant de collaborer avec Calligaris, quelle image en aviez-vous ?

Ellen Bernhardt : Celle d’une marque dont l’approche a été d’interpréter différentes sensibilités pour donner à sa clientèle une large possibilité de choix. C’est la raison pour laquelle, chez Calligaris, l’éventail de revêtements et de finitions est si large.

IDEAT : Quel est l’ADN de la marque ?

Ellen Bernhardt : Calligaris, qui combine maîtrise artisanale et créativité, façonne des pièces qui ont un but et un sens, faites pour durer. La grande attention portée aux détails et aux proportions est primordiale. 

Ellen Bernhardt et Paola Vella, le duo qui pilote désormais la direction artistique de l’éditeur de design italien.
Ellen Bernhardt et Paola Vella, le duo qui pilote désormais la direction artistique de l’éditeur de design italien. DR

IDEAT : Fallait-il préserver cet ADN ou lui donner un nouvel élan ?

Ellen Bernhardt : D’une manière générale, les produits restent les mêmes, tout comme le savoir-faire de Calligaris en matière de fabrication, élément-clé de sa personnalité. Nous nous attachons toutefois à tenir compte, dans les moindres détails, des différentes esthétiques proposées, à contrôler l’image diffusée, dans le but de mettre à jour une identité plus précise. 

IDEAT : Pour vos collaborations futures, quels critères de sélection imaginez-vous dans le choix des designers ?

Ellen Bernhardt : Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux designers, même à l’étranger, même jeunes et inconnus. Nous essayons de fournir à leur créativité le plus large champ d’application possible tout en leur demandant de concevoir des produits qui correspondent au marché. Ces créateurs doivent donner un caractère unique au produit en lui transmettant une nature plaisante liée à plusieurs éléments : proportions, détails, douceur des formes et cachet contemporain. Quand nous pensons à un objet, nous l’imaginons inséré dans la vie quotidienne. Nous faisons donc de petites explorations domestiques qui visent à interpréter les besoins et les émotions. 

IDEAT : Comment voyez-vous le marché du design post-confinement ?

Ellen Bernhardt : La pandémie a été et continue d’être un événement dramatique, qui nous a souvent poussés, dans l’éventualité de chocs futurs, à revoir nos intérieurs et à les adapter. 

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