Sur la 53e Rue, entre la 5e et la 6e avenue, au coeur de Manhattan, une vidéo conceptuelle et un claustra organique baptisé Biowall (2006) – un tissage de petits anneaux en fibre de verre sur lesquels des plantes peuvent pousser – ont pris place dans la galerie sur rue du MoMA. Cette vitrine est une mise en bouche de l’exposition « Life Cycles. The Materials of Contemporary Design » organisée par l’institution new-yorkaise.
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Le plein de ressources
« La construction du claustra se fonde sur l’autosimilarité, un objet autosimilaire étant celui qui conserve sa forme quelle que soit l’échelle à laquelle on l’observe », explique son autrice, Rachel Wingfield. Elle fait partie des quarante designers sélectionnés par Paola Antonelli pour montrer le pouvoir d’un design conceptuel de plus en plus engagé dans un rapport collaboratif avec les végétaux.
Cette exploration met en oeuvre des processus d’upcycling, d’utilisation de déchets comme matériaux, de cocréation avec d’autres espèces (à l’image des vers à soie pour tisser une lampe) ou de recours à des ressources naturelles peu gourmandes en énergie.
Pointure du design
La curatrice, à l’origine, il y a quatre ans, de l’accrochage « Broken Nature », une enquête minutieuse sur les liens unissant l’humain et l’environnement, poursuit son travail de défrichage en faisant dialoguer la Cabbage Chair – fruit d’une association entre Issey Miyake et le Studio Nendo –, les vases en terre imprimés en 3D d’Olivier Van Herpt, des verres de Neri Oxman ou la marqueterie de feuilles de maïs de Fernando Laposse.
Sans oublier la Low Chair (2017), une table basse en composants de téléphones portables signée Formafantasma, les contenants en algue développés par l’Atelier Luma, basé à Arles, etc. Autant d’objets piochés dans les collections du MoMA qui illustrent la capacité du design à trouver des solutions.
« Ces créateurs s’appuient tous sur l’ingéniosité et la sensibilité afin de définir une nouvelle position pour l’Homme, passant de tyran à égal avec la nature, ou au moins son allié », résume Paola Antonelli, par ailleurs directrice du département recherche et développement du musée, convaincue du rôle des designers dans la construction du monde de demain.
> « Life Cycles. The Materials of Contemporary Design ». Au MoMA, à New York, jusqu’au 7 juillet. Moma.org
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