Ancien bastion militaire datant du XVIe siècle, le fort Saint-Laurent s’offre une nouvelle vie sous le signe de l’hospitalité. Avec ses voûtes en pierre, ses volumes remarquables et ses poutres apparentes, la bâtisse avait déjà un sacré cachet. Marion Simeone, fondatrice de l’agence d’architecture intérieure MS Design, l’a propulsée avec goût dans l’ère contemporaine.
À lire aussi : Hôtel Filigrane, à Paris : le nouveau spot chic entre la Bourse et les Grands Boulevards
Fort Saint-Laurent, un cocon design au cœur de l’histoire
« J’ai optimisé le lieu, avec l’architecte Cécile Chomard, afin de créer un hôtel à l’ambiance cosy dont les 35 chambres sont toutes différentes, souligne-t-elle. J’ai dessiné une grande partie du mobilier et des éléments de décor en m’inspirant du motif de l’arche, très présent dans la structure du fort. »

Dès l’entrée, l’établissement cultive l’esprit d’une vaste maison d’hôtes en accueillant ses clients autour d’une table en marbre, dans un salon-salle à manger égayé par une bibliothèque au design épuré. Partout, le raffinement et la sobriété sont de mise. Dans la cage d’escalier monumentale, éclairée par des tubes lumineux Sfel, les murs peints en noir sont ornés d’un ruban en aluminium doré, clin d’œil aux soyeux lyonnais.
Dans les chambres revêtues de teintes naturelles, les têtes de lit en noyer américain, fourni par l’entreprise italienne Latho, sont surmontées d’un revêtement acoustique et thermique personnalisé par Marion Simeone. Ces panneaux, qui grimpent jusqu’au plafond, déclinent un motif arrondi qui répond aux courbes des penderies, puis ricoche sur les tapis d’un beige lumineux, aux rayures entrelacées.

« La salle du petit déjeuner, très chaleureuse, est mise en valeur par le revêtement mural foisonnant, exotique, à la fois animal et végétal, mais aussi des appliques en verre légèrement ondulé qui créent un halo ensoleillé, une banquette en tissu marron et des fauteuils en velours », poursuit l’architecte d’intérieur.
Sans oublier les terrasses extérieures qui offrent une vue panoramique sur le Rhône, faisant du Fort Saint-Laurent le spot le plus prisé du quartier pour un apéritif, ou le spa, qui prendra place dans ses sous-sols au printemps.
> Hôtel et Spa Fort Saint-Laurent. 1, rue Bodin, place Bellevue, 69001 Lyon. À partir de 157 € la nuitée. Hotelfortsaintlaurent.com
À lire aussi : À Paris, Le Jardin de Verre, un hôtel nouvelle génération pensé pour le voyageur moderne