Repeint en blanc, l’appartement-atelier d’Older Studio joue les toiles de fond pour une collection de pièces iconiques des design nordique et italien et de cadre pour les activités de ces créateurs attachés à leur singularité. Visite.
À lire aussi : Home : à Londres, la maison en brique éco-responsable de Studio CAN
Letizia Caramia dessine et peint. Morten Thuesen aime la musique. Ils partagent une passion : la cuisine. Mais, surtout, ce couple italo-danois a fondé l’un des studios de mode et de design les plus anticonformistes, baptisé Older : « Nous nous sommes rencontrés chez Alexander McQueen, à Londres. À l’époque, nous voulions déjà remettre en question le concept de croissance, basé sur une consommation irréfléchie, et essayer d’utiliser nos compétences de manière constructive. Notre réponse au système de la mode fut de créer des vêtements qui s’apparentent à des uniformes et d’utiliser notre savoir-faire en design industriel. Nous avons toujours considéré les uniformes comme une extension de l’architecture et des espaces, qu’il s’agisse d’un aéroport, d’un hôtel, d’un hôpital ou d’un musée. L’identité est globale. »
Après Paris, où vivaient les fondateurs d’Older Studio, ils ont déménagé à Milan, et la Mecque du design leur a porté chance : « Certaines de nos pièces de design sont passées sous le “scan” de Nina Yashar, la propriétaire de la galerie Nilufar, donc les voir dans sa vitrine, à côté de celles de Gaetano Pesce ou dans une sélection de design historique signé Lina Bo Bardi, Ettore Sottsass ou Finn Juhl nous a paru surréaliste. »
Aujourd’hui, leurs « racines » poussent dans l’élégante Via Castel Morrone, réputée pour ses micocouliers centenaires, non loin de la Porta Monforte : « Au cinquième étage d’un bâtiment néoclassique, nous habitons un espace de 300 m2 que nous utilisons comme une casa bottega, une maison comprenant un atelier ; il est situé au-dessus de la frondaison des arbres, un “poumon vert” comme un nuage qui ferme visuellement la rue, une sorte de jungle urbaine qui atténue la rumeur. Le quartier demeure toutefois une vraie source d’inspiration. Nous avons pris nos marques dans tous les petits cafés, restaurants et pressings du coin. Lorsque nous avons visité l’appartement pour la première fois, il était inhabité depuis trente ans. Toutes les pièces avaient jauni et étaient complètement délabrées. L’ensemble avait besoin d’un sérieux rafraîchissement. Mais nous avons adoré les volumes, la clarté, le vieux plancher et surtout la vue. »
À lire aussi : Home: En Australie, une fascinante maison passive de nouvelle génération
Une concordance architecturale
Les rénovations ont été entreprises sans stress, car le couple nourrissait depuis longtemps l’idée de créer une maison-bureau-atelier, où régnerait l’harmonie : « Nous avons passé des semaines sur un matelas dans le salon, avec pour seule cuisine un petit réfrigérateur. L’appartement en L permet de séparer les espaces, de part et d’autre d’un couloir. La partie dévolue à notre activité est constituée de grands volumes ouverts qui regroupent l’équipe commerciale, l’atelier de coupe et de couture ainsi que la conception architecturale. Tous les mardis, nous nous rassemblons ; nous vidons le salon et faisons du yoga ensemble. »
L’ameublement, concentré sur la qualité, la durabilité et la capacité à susciter l’intérêt, s’installe entre des murs clairs, immaculés, et souligne une philosophie de vie : des icônes combinées à des éléments sur mesure pour éviter tout encombrement.
« Notre mode de vie est relié à la façon dont nous envisageons le design. Nous ne nous soucions ni des tendances ni des produits “indispensables”. Nous apprécions les objets bien conçus et qui ont une histoire. Nous collectionnons des meubles issus de la tradition du design italien ou scandinave, qui ont tous près de 70 ans. Nous aimons les voir vieillir », expliquent les propriétaires et fondateurs d’Older Studio.
Quant à leur pièce préférée, il faut mentionner la cuisine. « Comme, pour nous, la nourriture est au centre de tout, notre processus créatif tourne autour de tenues de travail idéales dans l’univers de la gastronomie. De même, nous pensons qu’un repas révèle les choix opérés en vue de passer du temps ensemble. Nous avons donc consacré beaucoup d’énergie à la recherche de la bonne cuisine et finalement mis la main sur des éléments industriels que nous avons installés au centre de l’appartement. Nous y rejoignons notre personnel et nos invités pour le déjeuner et nous y réunissons notre famille et nos amis pour le dîner. » Un équilibre réussi, semble-t-il.
À lire aussi : Home : le zellige au centre du décor d’un appartement de Sierra + De La Higuera