À Milan, Andrea Rubini maximise l’espace de son 59m2

C’est au sud de la capitale lombarde, dans un quartier entre ville et campagne investi par des créatifs de tous bords, surnommé SouPra (South of Fondation Prada), que l’architecte Andrea Rubini vient d’élire domicile. Alors qu’il conçoit d’habitude pour les autres, le défi fut cette fois d’associer, dans un deux-pièces, le pragmatisme à sa passion du design des XXe et XXIe siècles.

Toutes les cours d’immeubles ne se ressemblent pas ! Situé dans le quartier Calvairate, l’appartement de 59 m2 fait partie d’un complexe des années 30, agrémenté d’un jardin pourvu d’une fontaine en pierre. Visite du cocon de l’architecte Andrea Rubini. 

L’architecte Andrea Rubini dans la cuisine de son propre deux-pièces milanais, éclairée par La Lampe de Marseille de Le Corbusier.
L’architecte Andrea Rubini dans la cuisine de son propre deux-pièces milanais, éclairée par La Lampe de Marseille de Le Corbusier. Helenio Barbetta / Living Inside

« Je connaissais l’endroit, car un ami de longue date y vivait déjà, dans un logement exactement en face de celui que nous avons visité. Lorsque l’agent immobilier a soulevé le volet roulant de la fenêtre du séjour, nous avons réalisé que nous étions au cœur d’un ensemble parfaitement symétrique, et dans l’appartement dont nous avions si souvent observé le balcon. Ce fut un véritable coup de foudre ! » raconte Andrea Rubini.

Mettre en avant les élements du XXe siècle

En 2017, lui et sa compagne Laura ont donc quitté la ville de Vigevano pour s’installer dans ce qui est désormais leur pied-à-terre milanais. Situé au-dessus du rez-de-chaussée, ce deux-pièces se compose d’un salon et d’une chambre, complétés par une entrée qui distribue la salle de bains et la cuisine.

Au premier plan, lampe Bilia Mini, design Gio Ponti (1932, Fontana Arte), et vase Kora, design Studiopepe (Atipico). Autourde la table vintage d’Ico Parisi (MiM), chaise vintage Superleggera, de Gio Ponti (Cassina), et chaise blanche Fronzoni 64 d’AG Fronzoni (Cappellini). Bougeoirs dorés de Werner Stoff (Stoff Nagel). Pouf Decofutura, design Diesel Designers (Moroso). Suspension AM4Z, design Franco Albini (Nemo).
Au premier plan, lampe Bilia Mini, design Gio Ponti (1932, Fontana Arte), et vase Kora, design Studiopepe (Atipico). Autour
de la table vintage d’Ico Parisi (MiM), chaise vintage Superleggera, de Gio Ponti (Cassina), et chaise blanche Fronzoni 64 d’AG Fronzoni (Cappellini). Bougeoirs dorés de Werner Stoff (Stoff Nagel). Pouf Decofutura, design Diesel Designers (Moroso). Suspension AM4Z, design Franco Albini (Nemo). Helenio Barbetta / Living Inside

« L’idée de départ du projet était de mettre en valeur les éléments qui caractérisent ce bâtiment du début du XXe siècle, en se documentant sur cette période, en cherchant des références, puis des éléments décoratifs qui entrelacent les différentes époques », raconte-t-il.

Canapé Soft Modular, design Jasper Morrison (Vitra).Coussins en velours Hay. Fauteuil Lina, design Gianfranco Frattini (Tacchini). Table basse blanche Net, design Benjamin Hubert (Moroso). Sur la table basse Yumi, de Bendtsen Design Associates (Moroso), oiseau en céramique de Giuseppe Rossicone. Appliques IC Lights, design Michael Anastassiades (Flos). Photographies de Simone Schiesari, extraites de la série « Ritratti di giovani uomini e giovani donne », 2009. Tapis San Siro, design Elena Caponi (Mohebban).
Canapé Soft Modular, design Jasper Morrison (Vitra).Coussins en velours Hay. Fauteuil Lina, design Gianfranco Frattini (Tacchini). Table basse blanche Net, design Benjamin Hubert (Moroso). Sur la table basse Yumi, de Bendtsen Design Associates (Moroso), oiseau en céramique de Giuseppe Rossicone. Appliques IC Lights, design Michael Anastassiades (Flos). Photographies de Simone Schiesari, extraites de la série « Ritratti di giovani uomini e giovani donne », 2009. Tapis San Siro, design Elena Caponi (Mohebban). Helenio Barbetta / Living Inside

Si la disposition originale de l’appartement est restée pratiquement inchangée, afin de préserver la dimension historique des lieux, un travail d’architecture intérieure s’est révélé déterminant pour le rajeunir, tel que le choix des coloris et du mobilier. Les parquets en chêne, avec leur motif à chevrons allongé, et les doubles portes, typiques des maisons milanaises, ont été conservés, car ces éléments accentuent le charme décoratif caractéristique des années 30, ici rehaussé par de nouveaux lambris en bois.

Miser sur les couleurs

Dans l’étagère modulaire avec éléments de rangement K2 (Kriptonite), deux vases en céramique James de Simona Cardinetti. Table vintage d’Ico Parisi (MIM). Chaises vintage Superleggera, design Gio Ponti (Cassina). Chaise blanche Fronzoni 64, design AG Fronzoni (Cappellini). Pouf Decofutura, design Diesel Designers (Moroso). Suspension AM4Z, design Franco Albini (Nemo).
Dans l’étagère modulaire avec éléments de rangement K2 (Kriptonite), deux vases en céramique James de Simona Cardinetti. Table vintage d’Ico Parisi (MIM). Chaises vintage Superleggera, design Gio Ponti (Cassina). Chaise blanche Fronzoni 64, design AG Fronzoni (Cappellini). Pouf Decofutura, design Diesel Designers (Moroso). Suspension AM4Z, design Franco Albini (Nemo). Helenio Barbetta / Living Inside

Quant au choix des couleurs, l’architecte Andrea Rubini explique que les deux pièces principales se distinguent par deux tons très différents, un premier, délicat, personnalise le séjour, alors que le second, plus profond et contemporain, habille la chambre. Une troisième ambiance a été adoptée pour l’entrée, peinte en bleu nuit. Les murs et les sols de la salle de bains, le sol de la cuisine et celui du couloir sont en marbre Calacatta, contrastant ainsi avec le parquet. 

Le couloir se pare d’un lambris en bois teinté au fraisage vertical, conçu par Andrea Rubini, ce dernier étant également à l’origine du miroir rond en triptyque ajustable. Applique IC Lights, design Michael Anastassiades (Flos). Sur le buffet vintage, de Franco Albini (Poggi), vase Kora, design Studiopepe (Atipico), et lampe Bilia Mini, design Gio Ponti (Fontana Arte). Sol en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche).
Le couloir se pare d’un lambris en bois teinté au fraisage vertical, conçu par Andrea Rubini, ce dernier étant également à l’origine du miroir rond en triptyque ajustable. Applique IC Lights, design Michael Anastassiades (Flos). Sur le buffet vintage, de Franco Albini (Poggi), vase Kora, design Studiopepe (Atipico), et lampe Bilia Mini, design Gio Ponti (Fontana Arte). Sol en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche). Helenio Barbetta / Living Inside

Mélanger les styles

Dans ce lieu très habité, le choix des meubles et des objets ainsi que la conception sur mesure d’aménagements ont été essentiels pour créer un intérieur suspendu entre passé et présent, aux multiples facettes et qui reflète le goût de l’architecte.

Meuble en noyer canaletto. Plan de travail, étagère et évier conçus par le propriétaire en marbre graphite. Tabouret Stool 60, design Alvar Aalto (Artek).Sur le plateau en métal, carafe en verre Sukat Makkaralla (Marimekko). Sur la table Guéridon de Jean Prouvé (1949, Vitra), assiettes en grès Society. Lampe de Marseille de Le Corbusier (1954, Nemo). Chaises Result, design Friso Kramer et Wim Rietveld (1958, Hay). Au sol, carreaux en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche).
Meuble en noyer canaletto. Plan de travail, étagère et évier conçus par le propriétaire en marbre graphite. Tabouret Stool 60, design Alvar Aalto (Artek).Sur le plateau en métal, carafe en verre Sukat Makkaralla (Marimekko). Sur la table Guéridon de Jean Prouvé (1949, Vitra), assiettes en grès Society. Lampe de Marseille de Le Corbusier (1954, Nemo). Chaises Result, design Friso Kramer et Wim Rietveld (1958, Hay). Au sol, carreaux en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche). Helenio Barbetta / Living Inside

« Mes sources d’inspiration se retrouvent dans le buffet et dans la suspension du salon, signés Franco Albini, qui sont également flanqués d’une bibliothèque contemporaine sur montants métalliques, laquelle rappelle le travail du grand maître milanais. J’aime aussi créer des relations entre des éléments apparemment éloignés, comme la chaise Superleggera, de 1957, de Gio Ponti, et la chaise Fronzoni 64 d’Angiolo Giuseppe Fronzoni », raconte-t-il.

Dans le miroir rond conçu en triptyque par le propriétairee se reflète le lambris en bois fraisé et teinté du couloir. L’applique IC Lights, de Michael Anastassiades (Flos), est fixée sur des insertions verticales en laiton. Sur le buffet vintage, de Franco Albini (Poggi), vase Kora, design Studiopepe (Atipico), lampe Bilia Mini, de Gio Ponti (Fontana Arte), et plats en acier conçus par Alvar Aalto (Iittala). Sol en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche).
Dans le miroir rond conçu en triptyque par le propriétairee se reflète le lambris en bois fraisé et teinté du couloir. L’applique IC Lights, de Michael Anastassiades (Flos), est fixée sur des insertions verticales en laiton. Sur le buffet vintage, de Franco Albini (Poggi), vase Kora, design Studiopepe (Atipico), lampe Bilia Mini, de Gio Ponti (Fontana Arte), et plats en acier conçus par Alvar Aalto (Iittala). Sol en grès cérame Dreaming (Lea Ceramiche). Helenio Barbetta / Living Inside

« Cette habitation a été l’occasion de rompre avec mes précédents projets. Le défi le plus complexe a consisté à explorer le XXsiècle de manière plus large, en essayant d’unir les éléments existants avec des touches plus contemporaines. » Un chantier qui a finalement permis au travail de l’architecte d’évoluer : « Concevoir sa propre maison impose d’expérimenter de nouveaux chemins, librement, en y intégrant ses passions », poursuit-il.

L’armoire recouverte de papier peint Pins et Cyprès (Ananbô) a été conçue par le propriétaire. Lit Taste Quilt (Oggioni). Linge de lit Society Limonta. Applique de Marseille de Le Corbusier (Nemo). Miroir vintage Specchio Unghia, design Alfredo Bonetto. Lampe AJ, d’Arne Jacobsen (Louis Poulsen).
L’armoire recouverte de papier peint Pins et Cyprès (Ananbô) a été conçue par le propriétaire. Lit Taste Quilt (Oggioni). Linge de lit Society Limonta. Applique de Marseille de Le Corbusier (Nemo). Miroir vintage Specchio Unghia, design Alfredo Bonetto. Lampe AJ, d’Arne Jacobsen (Louis Poulsen). Helenio Barbetta / Living Inside

Ainsi, ici, différentes cultures se juxtaposent, combinant l’amour d’Andrea pour le design industriel et celui de Laura pour le design nordique, conséquence probable de ses origines finlandaises. « Aujourd’hui, nous vivons dans un intérieur qui est en constante métamorphose. Nous aimons ajouter et remplacer », conclut l’homme de l’art. 

Sol et mur en grès cérame Dreaming finition Calacatta (Lea Ceramiche). Miroir et meuble conçus par Andrea Rubini.
Sol et mur en grès cérame Dreaming finition Calacatta (Lea Ceramiche). Miroir et meuble conçus par Andrea Rubini. Helenio Barbetta / Living Inside