La maison française, un habitat responsable

Depuis plus de trente ans, alinea conçoit des collections de meubles, d'accessoires et d'objets décoratifs pile dans la tendance. Et le grand public le lui rend bien ! Celle qui s'est baptisée « la maison française » s'invite dans tous les intérieurs en quête de style.

À la fois libre et créative, la marque défend un héritage culturel et artisanal français d’exception. Forte de sa renommée, elle offre un coup de projecteur à des étoiles montantes de la décoration d’intérieur dans le cadre du Comptoir d’alinea. La quatrième édition se tiendra du 13 janvier au 5 février prochain. Rendez-vous pris !

alinea, une passion pour la décoration depuis 1989

C’est sous le soleil d’Avignon, qu’alinea a vu le jour en 1989. Fruit de l’imagination de quatre amis passionnés de décoration, la maison française s’illustre par ses collections riches et variées à la pointe des tendances. Fidèle à ses origines méridionales, la marque appose sur chacune de ses créations l’esprit vibrant et chaleureux de cette région du Sud de la France. De quoi donner du caractère à tous les espaces de vie en manque d’identité!

Depuis 2017, alinea s’est engagée avec conviction sur la voie de l’éco-responsabilité.
Depuis 2017, alinea s’est engagée avec conviction sur la voie de l’éco-responsabilité.

Depuis 2017, alinea s’est engagée avec conviction sur la voie de l’éco-responsabilité. Définir une nouvelle décoration plus juste et plus durable n’est pas un mantra, c’est un devoir ! L’intégralité de ses produits est déjà dessiné en Provence. La marque poursuit sa relocalisation progressive et systématique de ses productions en France. Aujourd’hui, elle est fière de labelliser 60% d’entre elles made in Bassin Méditerranéen. La maison française n’a jamais aussi bien porté son nom…

Le Comptoir d’alinea :  made in France et initiative responsable

C’est dans le cadre de la réaffirmation de ses engagements qu’alinea a décidé de mettre en lumière des créateurs, artisans, artistes, architectes d’intérieur aux initiatives responsables et aux productions locales et authentiques. Dans ses magasins d’Aubagne, Avignon, Grenoble, Montpellier, Herblay, Toulouse et Bordeaux, la marque dédie un comptoir à des exposants triés sur le volet et fervents défenseurs du made in France. Ce marché éphémère d’objets et d’art réunit des profils venant de tous les horizons de la création artistique, architecturale et décorative. Avec un fil conducteur : l’envie sincère et profonde de perpétuer des savoir-faire issus de nos patrimoines vivants.

Une vitrine d’exception aux exposants

L’art de vivre à la française est une source d’inspiration inépuisable. Ambassadeurs d’un patrimoine, des entreprises historiques, des artisans en quête de transmission et des jeunes entrepreneurs innovants réinventent les codes de leur discipline pour l’inscrire dans l’air du temps.

La table Florence de Un Chat Dans Un Tiroir est entrée dans la collection alinea.
La table Florence de Un Chat Dans Un Tiroir est entrée dans la collection alinea.

C’est le cas par exemple de Un Chat Dans Le Tiroir. Menée tambour battant par un duo d’ébéniste/entrepreneur, cette petite entreprise artisanale s’est donnée pour mission de fabriquer en France des meubles de qualité aussi designs qu’engagés. Et saupoudrés d’une touche d’espièglerie ! C’est à l’occasion d’une précédente édition du Comptoir d’alinea que la maison française a craqué pour leur table Florence. Courbes ovoïdes, plateau en bois de hêtre, pieds filaires en acier : cette table est une ode à la convivialité. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue étoffer le catalogue alinea et la rubrique des meubles « made in ICI ».

alinea s’engage de manière responsable

Depuis quelques années, la maison française s’efforce d’adopter le réflexe vertueux de s’associer à des artisans locaux pour la fabrication de ses collections. Pour transmettre au grand public le goût des belles choses produites en circuit court, le Comptoir d’alinea promeut un peu partout en France des initiatives de recyclage et d’upcycling et met en avant des jeunes marques naissantes qui partagent ses valeurs.

Coup de cœur de la première édition du Comptoir d’alinea, cette jeune aixoise est une illustratrice autodidacte.
Coup de cœur de la première édition du Comptoir d’alinea, cette jeune aixoise est une illustratrice autodidacte.

Aux antipodes des productions standardisées, leurs pièces arborent avec fierté l’empreinte de la main qui les a façonnées. Et donnent à ces objets du quotidien un petit supplément d’âme. Comme les aquarelles poétiques de Marlène. Coup de cœur de la première édition du Comptoir d’alinea, cette jeune aixoise est une illustratrice autodidacte. On plonge avec ravissement dans son doux bestiaire rempli d’émotions. Des tableaux aux couleurs pastel qui ont intégré l’univers alinea mini pour le plaisir des enfants comme de leurs parents !

Des histoires à partager avec le Comptoir d’alinea

Espace libre fait d’échanges et de partages, le Comptoir d’alinea offre un écrin prestigieux aux fers-de-lance du made in France. Cosmétiques bio, bijoux précieux, petites œuvres d’art, maroquinerie haut de gamme, compositions florales, gastronomie française : la marque donne la parole à tous ces amoureux de la création. Ne manquez pas d’y faire un tour dans l’un des magasins partenaires. Cette initiative permet de changer de regard sur ceux qui font et défont toute la richesse de l’artisanat français d’exception.