Séjour à Marrakech : nos meilleures adresses dans la ville rouge

A Marrakech, de nouvelles adresses mettent en lumière le design et l'artisanat marocains.

Les années passent et Marrakech se réinvente sans cesse. Ces dernières années, la ville rouge a vu fleurir des concept-stores élégants, des restaurants alléchants et des showrooms inspirants. Zoom sur cinq nouvelles adresses incontournables.

Le Domaine des Remparts

Au Domaine des Remparts, le décor du lobby mise sur la sobriété.
Au Domaine des Remparts, le décor du lobby mise sur la sobriété.

À 20 minutes de l’aéroport de Marrakech en direction de Fès, se dresse le Domaine des Remparts, un hôtel 5 étoiles fondé en 2011 par Abdallah Slaoui. Bâtie sur un espace vierge de deux hectares, la demeure saharienne s’est refait une beauté pour laisser place à une décoration intimiste qui célèbre l’artisanat marocain. Murs terracotta, tentes berbères, palmiers : tout est pensé pour faire vivre aux hôtes une parenthèse paradisiaque.

L’architecture d’intérieur a été confiée à la femme du propriétaire, Jalila Saloui. Déterminée et passionnée, la décoratrice autodidacte a entrepris la totalité de la rénovation. Son souhait ? Teinter chaque espace d’un minimalisme élégant.

La piscine chauffée, véritable oasis du Domaine des Remparts.
La piscine chauffée, véritable oasis du Domaine des Remparts. Domaine des Remparts

Les trente-trois chambres bohèmes foisonnent de trésors chinés dans les souks de Marrakech et disposent d’une terrasse privée qui mène tout droit à la piscine chauffée du domaine. En prime, une cheminée sculpturale est présente dans chaque chambre afin de garantir un accueil chaleureux été comme hiver.

Savourer un massage traditionnel au spa, se détendre durant une séance de yoga dans un shala, se baigner dans l’une des piscines, se défouler sur le terrain de tennis… Les activités bien-être pour petits et grands sont nombreuses. Deux restaurants — le Tibipt pour le déjeuner et l’Olivier pour le dîner —  proposent une carte du chef Abdessamad Ferhat.

> Le Domaine des Remparts. km 4 Route De Fes، Route Passage Anakhile, Marrakesh 40000, Maroc.


La Pause Marrakech

Au sommet de la plus haute montagne, La Pause Marrakech donne à voir un paysage idyllique.
Au sommet de la plus haute montagne, La Pause Marrakech donne à voir un paysage idyllique. DR

Blottie sur une dune rocailleuse, La Pause Marrakech est une bulle de douceur au cœur du désert d’Agafay. Ici, les hôtes séjournent dans les tentes berbères et dégustent des spécialités marocaines en admirant un coucher de soleil à couper le souffle. Sur les hauteurs, une piscine entourée de transats en rotin et d’un bar bohème a de faux airs d’oasis. Soif d’aventure ? La Pause organise sur demande des activités à faire seul(e) ou à plusieurs comme une balade à dos de chameau ou une randonnée dans le désert.

> La Pause Marrakech, dans le Désert d’Agafay. 


L’MIDA

Au déjeuner comme un dîner, le toit-terrasse de la L’Mida est un rendez-vous idéal après une virée au souk.
Au déjeuner comme un dîner, le toit-terrasse de la L’Mida est un rendez-vous idéal après une virée au souk. DR

Caché dans une ruelle du souk de Marrakech, le toit-terrasse du restaurant L’Mida – qui signifie « la table» en darija – offre une vue imprenable sur la médina. Pensé par l’agence d’architecture Noon interiors Studio, l’aménagement des deux étages navigue entre le moderne et le traditionnel. Mobilier en rotin, carreaux en céramique et plantes vertes donnent le ton de cette adresse intimiste. En cuisine, la cheffe Nargisse Benkabbou mêle des influences du monde entier comme avec sa burrata accompagnée d’une méchouia ou son poke bowl de daurade à la charmoula aigre-douce.

> L’mida. 78 bis Derb Nkhel Rahba Kdima, Marrakech 40030, Maroc. Lmidamarrakech.com


La Maison Sarayan, temple de la décoration

Déployée sur 1000m2, le concept-store dispose même d’un jardin et d’un restaurant.
Déployée sur 1000m2, le concept-store dispose même d’un jardin et d’un restaurant. DR

Située au coeur du quartier industriel de Sidi Ghanem, la Maison Sarayan déploie cinq espaces sophistiqués sur plus de 1000 m2. Une sélection pointue de mobilier, d’accessoires de mode et de décoration aux influences du monde entier habillent ce lieu avec justesse. Sa particularité ? Tout ce qui s’y trouve est à vendre, de l’assiette décorative en faïence à la table à manger en Tataoui, en passant par les coussins brodés. À l’extérieur, le restaurant accueille les visiteurs au cœur d’un jardin verdoyant. Une ode à l’artisanat marocain qui se dessine dans l’assiette comme sur les murs de la maison.

> La Maison Sarayan. 377 Sidi Ghanem QI Marrakech. Maisonsarayan.com


Moro, un concept-store alliant design et artisanat

L’intérieur du concept-store Moro
L’intérieur du concept-store Moro Marine Mimouni

A quelques encablures du jardin Majorelle se cache le concept-store Moro, un lieu unique qui a ouvert ses portes il y deux ans. Ce nom tiré de leur ligne de cosmétiques bio « The Moroccans » met en lumière l’artisanat marocain, sous forme de sacs en cuir de Bougroug ou de robes perlées de Tshamir. Entre objets chinés et mobilier vintage, la scénographie soignée sublime chaque espace. L’adresse cache même un restaurant ombragé où savourer les plats typiques du pays.

> Le concept-store Moro. Rue Yves St Laurent, Majorelle 40000, Marrakech, Maroc.