Artisanat : six jeunes designers textile à suivre absolument

Portées par un engouement général pour l'art de la table, les créations textiles n'en finissent plus de nous séduire. Zoom sur les nouveaux noms du design textile.

Souffrant parfois d’une image poussiéreuse, le monde du tissu a su se renouveler, du linge de table en passant par le traditionnel plaid, le coussin ou l’ornement mural. La preuve avec ces six jeunes designers textile.

« Collècta » par Aurélie Benoit

Collection Collecta par Aurélie Benoit
Collection Collecta par Aurélie Benoit Aurélie Benoit

Après quinze ans de bons et loyaux services en tant que styliste pour l’industrie du textile, la marseillaise Aurélie Benoit s’est tournée vers l’upcycling, pour inscrire son travail dans une démarche plus responsable. Désormais, elle s’en va chiner des nappes ou des draps en coton ou en lin, qu’elle remanie pour donner vie à des chemins de table, de nouvelles nappes, ou des housses de coussins.

Une nouvelle vie pour ces étoffes qu’elle habille de motifs naïfs et colorés avec d’autres pièces de tissus, sous le nom de Collècta (collecté en provençal) et qui rendent hommage à l’esthétique de la Méditerranée. Son travail sera d’ailleurs exposé jusqu’au 15 juin dans la galerie 318 de la Cité Radieuse à Marseille.

« Œuvres Sensibles » par Sarah Espeute

Nappe brodée issue de la collection Œuvres sensibles de Sarah Espeute
Nappe brodée issue de la collection Œuvres sensibles de Sarah Espeute Sarah Espeute

Restons dans la cité phocéenne avec l’une des jeunes designers textile les plus en vue du moment, Sarah Espeute. Cette créatrice explore la broderie de manière poétique et minimaliste à travers deux techniques : la broderie à la main qu’elle pratique à Marseille, et la technique Cornely grâce à une machine du 19e siècle, à laquelle elle s’adonne à Paris.

Dans le sud, Sarah Espeute s’est entourée de brodeurs qu’elle a formés et qui partagent cette même passion. Le résultat ? Une petite production locale et conviviale. Convaincue de la nécessité d’une démarche durable, la créatrice brode ses nappes et ses chemins de table à partir ldees pièces de coton de lin  récupérées auprès de particuliers.

    « Jiu Jie » par Jeannette Reza

    Jeannette Reza
    Jeannette Reza Jeannette Reza

    Apporter une touche de couleur à votre divan, accueillir votre nuque en souffrance à la fin d’une longue journée : les usages d’un coussin peuvent être multiples. Forte de ce constat, la créatrice mexico-américaine Jeannette Reza donc eu l’idée de faire de ses coussins un objet thérapeutique. 

    Prenant la forme de long cylindres pouvant être noués et dénoués, ils officient comme une boule anti-stress. De plus, ces “knot cushions” se parent de tissus luxueux, habituellement utilisés dans l’univers de la mode, et sont remplis de fibres moelleuses, nous explique la créatrice. « Au bureau, ils deviennent un objet transitionnel qui facilite la régression car il apporte un sentiment de sécurité et de confort » assure-t-elle.

    Maison Mongeberry

    Serviette de table de Maison Mongeberry
    Serviette de table de Maison Mongeberry Maison Mongeberry

    Établie au Pays Basque, Maison Mongerberry est née de l’union heureuse de Karl et Thibaud et de la contraction de leurs deux noms de famille. Leur label propose toute une gamme de linge de table comme des sets, des serviettes classiques ou à cocktails.

    Composées de chutes de lin, elles s’offrent une nouvelle vie grâce à des motifs variés, évoquant la robe d’un zèbre, les tâches d’un léopard orange et vert, le cannage d’une chaise ou les quadrillages des serviettes de notre enfance. Un univers graphique peint à la main, avec de la peinture non toxique. Un duo de jeunes designers textile incontournable ! 

    Idda Studio par Gabriella Picone

    Créations de Idda Studio par Gabriella Picone
    Créations de Idda Studio par Gabriella Picone Idda Studio

    Installée à New York, Gabriella Picone a fait de la peinture, du textile, et de la céramique ses terrains de jeu. Mais c’est bien le textile qui occupe une place particulière dans ses créations. Et pour cause, à Lipari, une des îles Eoliennes au nord de la Sicile d’où est originaire sa famille, toutes les femmes vivent en paréo, et ce tout au long des chauds mois d’été.

    Dans les cheveux, noué autour du cou pour en faire une robe, sur le dos pour porter un enfant : leurs usages sont nombreux. Les motifs inspirés du folklore sicilien et de la mythologie romaine s’affiches sur des tissus pouvant faire office de foulard, paréo ou d’ornement mural. Une façon de célébrer l’image de la mère, fille, sœur, amie, grand-mère ou de la tante. D’ailleurs, en dialecte sicilien, “Idda” signifie “sienne”. 

    La Romaine Editions

    Serviette de table « Lignes de cœur» La Romaine Editions
    Serviette de table « Lignes de cœur» La Romaine Editions La Romaine Editions

    La plateforme digitale fondée par Pauline Vincent s’est aussi lancée dans l’univers du textile en éditant ses propres créations, notamment un plaid à l’imprimé vichy rouge et blanc, réalisé en cachemire du Népal. A ne pas manquer non plus, la gamme de linge de table rouge et blanche « Lignes de coeur ».