Réouverture de la salle de concert Koko à Londres

Après sept ans de réflexion, une inondation, un incendie et une pandémie, la salle de concert mythique Koko dévoile son nouveau visage, né de la fusion entre un théâtre, un pub et un magasin de pianos.

Situé dans le quartier de Camden, à Londres, le théâtre et ancien studio de la BBC a accueilli de nombreuses stars comme Charlie Chaplin, les Rolling Stones, Prince et Kanye West. Baptisé Koko en 2004, le nouveau complexe, modelé par le studio d’architectes Archer Humphryes et les décorateurs de l’agence Pirajean Lees, s’étale désormais sur plus de 4 600 m2.

Un lieu rendant hommage aux artistes

Le bâtiment principal du Koko rénové comprend un pavillon en verre abritant un restaurant sur le toit.
Le bâtiment principal du Koko rénové comprend un pavillon en verre abritant un restaurant sur le toit. Lesley Lau

Dans l’entrée, un bas-relief d’époque rend hommage à l’actrice Ellen Terry, muse des peintres préraphaélites. « Elle a inauguré le théâtre en 1900 et représente l’esprit de Koko, libre et rebelle », révèle Olly Bengough, le propriétaire des lieux. Bien que doté d’une salle de concert grandiose aux tons rouge et or, c’est dans la partie réservée aux membres du club privé The House of Koko que l’âme du lieu se révèle, subtil mélange entre l’histoire du quartier et les voyages initiatiques d’Olly.

Au bar, les motifs tigrés des banquettes, signés Dedar, et le tissu d’enceintes utilisé en tenture dégagent un air seventies rock. Aux murs, les œuvres des artistes émergents Jack Penny et Patricia A. Bender dialoguent avec un dessin de Marc Chagall et un panneau décoratif déniché chez un antiquaire parisien. Au Penthouse, le studio d’enregistrement, le bar en bois – dessiné par Pirajean Lees, comme la plupart du mobilier du club – et la photographie de Jamie Morgan évoquent le Palm Springs rétro de Frank Sinatra.

Le club privé The House of Koko se trouve dans les coulisses du théâtre originel et s’étend sur quatre étages.
Le club privé The House of Koko se trouve dans les coulisses du théâtre originel et s’étend sur quatre étages. Lesley Lau

D’une ambiance à l’autre, différentes « partitions » amovibles jouent à cache-cache avec les espaces : un rideau révèle un piano-bar feutré entouré de photos de Mat Collishaw tandis qu’une porte en bois coulisse sur une enfilade de petits salons aux assises recouvertes de tissu Lelièvre. Au sommet, le bar pyramidal du dôme qui surplombe le restaurant est un petit bijou de créativité. « The House of Koko a été conçue comme un pendant du théâtre, au style intemporel, et réalisée par des artisans au savoir-faire inégalé », explique Olly Bengough. Une nouvelle adresse qui devrait ravir les mélomanes autant que les fans de design.

> The House of Koko.74 Crowndale Road, à Londres. Tél. : +44 20 7388 3222. Thehouseofkoko.com