Lelièvre dévoile sa première collection de mobilier

Pour sa première collection de mobilier, l’éditeur de tissus Lelièvre s’est associé à José Lévy. Le designer s’est replongé dans les cabanes de l’enfance pour livrer « Jeux de salon ».

Les designers sont restés de grands enfants… Dernière preuve en date, « Jeux de salon », la collection de José Lévy pour Lelièvre.

Un retour en enfance

L’éditeur, tisseur et créateur de tissus a confié sa première ligne de mobilier au designer. « Je me suis souvenu des enfants qui font des cabanes avec les coussins des canapés et cela m’a donné l’idée de micro-architectures. Tous les éléments semblent simplement posés alors qu’ils sont en réalité fixés sur des bases en bois laqué noir, rouge ou miel », explique-t-il. À cette idée du jeu et de la déconstruction, il a additionné un esprit ras du sol inspiré de la tradition japonaise, culture qu’il affectionne. Fauteuils, repose-pieds, bancs, poufs, tapis tuftés main et coussins qui s’assemblent et se désassemblent au rythme de la journée et des postures.

Mobilier recouvert de velours, tapis tuftés main… la collection « Jeux de salon », de José Lévy, rappelle l’histoire de l’éditeur Lelièvre.
Mobilier recouvert de velours, tapis tuftés main… la collection « Jeux de salon », de José Lévy, rappelle l’histoire de l’éditeur Lelièvre. DR

Un canapé aux nombreuses vertus

Au cœur de cette création de pièces à vivre ensemble, un daybed aux proportions immenses. « Un hommage aux canapés “conversations”, pièces maîtresses des arts décoratifs, que j’ai conçu comme une plate-forme, un îlot mi-lit, mi-table, assorti d’une tablette. On peut s’y lover, méditer, jouer ou simplement discuter… » détaille le designer.

En tapissant de velours ses modèles aux teintes vives, il s’est aussi plongé dans l’histoire de la maison Lelièvre, qui a démarré dans le tissu comme veloutier il y a une centaine d’années. Un ensemble disruptif, à la fois espiègle et d’une grande élégance, comme souvent dans le travail de José Lévy. « José a su s’imprégner de notre histoire pour imaginer une collection innovante. Il a repris notre ADN mais il a en même temps veillé à ce que cela soit haut en couleurs », se réjouit Emmanuel Lelièvre, le directeur général de la maison.

La collection est agrémentée de couleurs vives et d’un esprit japonisant avec des meubles ras du sol.
La collection est agrémentée de couleurs vives et d’un esprit japonisant avec des meubles ras du sol. DR

La collection « Jeux de salon », entièrement fabriquée en France, est présentée dans un premier temps en exclusivité par Made in Design, au deuxième étage du Printemps Haussmann, dans une scénographie immersive inspirée de l’univers du jeu et du sport.

> Printemps Haussmann, espace « maison ».64, boulevard Haussmann, 75009 Paris. Lelièvre Paris.13, rue du Mail,75002 Paris. Lelievreparis.com