À Palm Springs, la Modernism Week 2021 ouvre ses portes online

Sur les traces du célèbre architecte Abert Frey, La Modernism Week de Palm Springs (1-28 février 2021) propose cette année une expérience virtuelle inédite. Plus besoin de se déplacer jusqu'à la côte ouest des États-Unis pour découvrir les somptueuses villas qui font le refuge des stars hollywoodiennes depuis des décennies.

Pionnier de l’architecture moderniste de la seconde partie du XXe siècle, Abert Frey, qui fut l’assistant de Le Corbusier en 1928 – fit de Palm Springs, son terrain de jeu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés d’autres maîtres comme Richard Neutra ou Donald Wexler, il développa dans cette vallée située derrière la métropole de Los Angeles un style respectueux de l’environnement et de la nature dans laquelle il s’implante. Devenu le meilleur exemple de ce qu’on a appelé « le Modernisme du désert », Palm Springs compte de nombreuses villas signés Frey (la Maison Abert Frey II, la Maison Cree) et des projets publics (l’hôtel de ville, la Bank of America, la station de tramway, la caserne des pompiers) qui sont encore utilisés aujourd’hui et désormais considérées comme des monuments historiques à part entière. La Modernism Week nous offre une opportunité rare, celle de pousser les portes des bâtiments locaux qui ont marqué l’histoire de l’architecture.

Construite en 1960 pour le promoteur George Alexander, celle qu’on surnommait « The House of Tomorrow » est célèbre pour avoir accueilli Elvis Presley entre 1966 et 1967, juste après son mariage avec Priscilla.
Construite en 1960 pour le promoteur George Alexander, celle qu’on surnommait « The House of Tomorrow » est célèbre pour avoir accueilli Elvis Presley entre 1966 et 1967, juste après son mariage avec Priscilla. visitgreaterpalmsprings.com Greater Palm Springs CVB @visitgreaterps

Un voyage virtuel

Sur le site de la modernismweek.com, une vingtaine de videos nous mettent l’eau à la bouche. Au programme, des sessions de 10 à 90 minutes, gratuites et payantes, qui nous font découvrir sous différents angles et grâce à des intervenants hautement qualifiés, l’architecture moderniste de Palm Springs. Ce festival qui a lieu chaque année en février dans cette ville de villégiature, propose plus de 350 événements. Bien que dématérialisée cette année en raison de la crise sanitaire, la Modernism Week propose toujours des conférences, films, formations, visites guidées vidéos de villas (bus/intérieur/extérieur)… Voici deux exemples à ne pas manquer :
> Albert Frey, la Maison Aluminaire de 1931 et Palm Springs. En 2021, la Maison Aluminaire (1931) sera reconstruite sur un terrain appartenant au Palm Springs Art Museum. Ce film raconte l’histoire de cette bâtisse de ses origines à aujourd’hui. Prix : 15 $ (45 min). Diffusion jusqu’au 28 février 2021. Catégorie: AIA Formation continue, Film, Présentation.
> Visite guidée architecturale de Palm Springs. Une visite architecturale de Palm Springs à bord d’une Mustang décapotable de 1966. Découvrez quelques-unes des plus belles maisons de la ville comme si vous y étiez ! 45 $ (45 min). Diffusion jusqu’au 28 février 2021. Catégorie: Visite (bus), Visite (extérieur), Visite (intérieur).

Réalisée entre 1952 et 1956, la mairie de Palm Springs est elle aussi l’œuvre d’Albert Frey.
Réalisée entre 1952 et 1956, la mairie de Palm Springs est elle aussi l’œuvre d’Albert Frey. Wikimedia commons

Soutien, préservation et pédagogie

Organisée depuis 2009, la Modernism Week est une organisation à but non lucratif qui offre des bourses aux étudiants locaux poursuivant des études en architecture et design. Parce que la conservation de ce patrimoine architectural historique est importante, la Modernism Week propose aux propriétaires de villas d’ouvrir leurs portes une fois par an et de soutenir ainsi les organisations de préservation locales. Ce festival s’adresse autant aux passionnés d’architecture qu’aux amateurs de design qui souhaitent découvrir un certain âge d’or de l’histoire architecturale.

Le rapport au paysage et à la nature gouvernent la conception architecturale des maisons modernistes de Palm Springs, comme en atteste cette réalisation d’Albert Frey, la Desert House, seulement ouverte au public durant la Modernism Week.
Le rapport au paysage et à la nature gouvernent la conception architecturale des maisons modernistes de Palm Springs, comme en atteste cette réalisation d’Albert Frey, la Desert House, seulement ouverte au public durant la Modernism Week. visitgreaterpalmsprings.com Greater Palm Springs CVB @visitgreaterps
Les Citroen vintage ont aussi droit de cité à Palm Springs…
Les Citroen vintage ont aussi droit de cité à Palm Springs… Gilles Mingasson
Ddifférentes variétés de palmiers participent à la magie de Palm Springs.
Ddifférentes variétés de palmiers participent à la magie de Palm Springs. Gilles Mingasson
Maison du quartier Vista Las Palmas de Palm Springs dessinée par les architectes Dan Palmer et Bill Krisel (1957).
Maison du quartier Vista Las Palmas de Palm Springs dessinée par les architectes Dan Palmer et Bill Krisel (1957). Gilles Mingasson
Steel Home (1962), maison de l’architecte Donald A. Wexler (1926–2015). Après avoir travaillé pour Richard Neutra, Wexler s’est installé à Palm Springs en 1952, où il a développé une architecture sensible aux conditions extrêmes du désert grâce à l’utilisation du métal. Wexler a également construit des banques, écoles, hôtels, ainsi que l’aéroport de Palm Springs…
Steel Home (1962), maison de l’architecte Donald A. Wexler (1926–2015). Après avoir travaillé pour Richard Neutra, Wexler s’est installé à Palm Springs en 1952, où il a développé une architecture sensible aux conditions extrêmes du désert grâce à l’utilisation du métal. Wexler a également construit des banques, écoles, hôtels, ainsi que l’aéroport de Palm Springs… Gilles Mingasson