Hôtel Nuage, un havre de douceur à deux pas des Champs-Elysées

Au cœur du 8e arrondissement, l'établissement fait le pari du slow-living dans un quartier jusqu'alors peu fréquenté par les Parisiens. Déconnexion garantie.

A quelques encablures du palais de l’Elysée, cet immeuble de la rue Jean Mermoz appartient à la famille d’Olivier Breuil depuis les années 1950. Pour lui donner un nouveau souffle, le propriétaire vient tout juste de le réinventer avec le concours de l’architecte Jordane Arrivetz, fondatrice de Notoire Agency. L’hôtel Nuage est né. 

Le goût de la sobriété

A gauche, Jordane Arrivetz. A droite, détail d’une chambre de l’hôtel Nuage.
A gauche, Jordane Arrivetz. A droite, détail d’une chambre de l’hôtel Nuage. Ambroise Tezenas

Dans ce quartier prisé des touristes, l’hôtel Nuage fait office d’O.V.N.I. Ici, pas de tumulte : à peine entré dans le lobby, on se laisse envelopper par cinquante nuances de beige et une certaine quiétude. Le rez-de-chaussée, lumineux et ouvert, invite les clients à s’y rencontrer. 

Par souci de simplicité, Jordane Arrivetz a troqué le comptoir de la réception contre un bureau en demie-lune. Sous la verrière, deux fauteuils en laine bouclette appellent à lézarder. La table basse en bois clair présente même un backgammon, chiné par Julie Barrau. Cette curatrice a d’ailleurs ponctué les différents espaces de nombreux objets anciens tels qu’un porte-revue en osier et de beaux livres.

Les 22 chambres et cinq suites déployées sur cinq étages offrent, quant à elles, un confort douillet. Dans un dépouillement maîtrisé, les coussins graphiques répondent à un transat HK Living propice à la détente tandis que le mobilier en bois naturel apporte aux chambres ce qu’il faut de chaleur. Aux murs, la multitude d’œuvres singulières séduiront les esthètes ; le propriétaire ayant lui-même signé quelques peintures abstraites. 

Ode à la lenteur

Salle de cinéma de l’hôtel Nuage
Salle de cinéma de l’hôtel Nuage Ambroise Tezenas

Tout, ici, semble avoir été pensé pour que les voyageurs comme les habitants de la capitale souhaitent passer du temps à l’hôtel Nuage. Outre les lectures inspirantes et le petit-déjeuner disponible jusque dans l’après-midi, l’établissement met à disposition … une salle de cinéma au sous-sol. A condition de réserver un créneau, on peut donc se blottir dans les canapés et picorer du pop-corn devant un film en DVD ou disponible sur Netflix et Disney+. Au risque de ne plus vouloir en ressortir !

> Hôtel Nuage, 30 rue Jean Mermoz, 75008 Paris, chambre double à partir de 220€ la nuit, plus d’infos ici

Réception et lobby de l’hôtel Nuage
Réception et lobby de l’hôtel Nuage Ambroise Tezenas