Tapis tissés : trois marques qui célèbrent l’artisanat

Monochromie, naturel, graphisme ton sur ton… ces tapis tissés révèlent toute la beauté du travail artisanal et créent des atmosphères sereines et chaleureuses.

Les tapis tissés n’ont jamais autant été dans l’air du temps. La preuve par trois avec ces labels qui mettent en lumière l’artisanat et présentent des créations furieusement contemporaines.


Nanimarquina, outdoor cosy

Collection « Tres par Nanimarquina
Collection « Tres par Nanimarquina DR

Cette saison, la marque a enrichi ses collections outdoor de deux modèles, Tres Negra et Tres Salvia, venant compléter les créations existantes Tres Texture Black (photo), Tres Stripes Black et Tres Texture Mustard. Dessinée par Nani Marquina et Elisa Padrón, la collection « Tres » a vu le jour en 2016 et a connu d’emblée un beau succès grâce à son design hors des modes, sa qualité irréprochable et ses prix défiant toute concurrence.

Les deux nouveautés sont également tissées en PET 100 % recyclé (à partir de résidus de bouteilles en plastique), réduisant ainsi l’impact de l’incinération des plastiques en Inde, là où les tapis sont fabriqués. Avec leur texture très douce, les modèles sont tout aussi résistants aux intempéries qu’ils sont faciles à entretenir et parfaits pour délimiter les espaces en extérieur.

> Nanimarquina, site Internet.


Gan, magies visuelles naturelles et colorées

À gauche, tapis Pure, à droite, tapis Roots, par Gan.
À gauche, tapis Pure, à droite, tapis Roots, par Gan. DR

Les nouveautés de la saison s’articulent autour de deux grandes thématiques : d’un côté, la simplicité, le naturel, la monochromie ; de l’autre, la couleur, le graphisme, les vibrations optiques. Côté nature donc figure le modèle Roots (photo), d’Inma Bermúdez, un kilim en jute et en coton d’inspiration méditerranéenne, dont les tissages unis en rotin tressé de lignes quadrillées structurent l’espace tout en se fondant dans le décor.

Même option du naturel avec le handloom Pure, de Made Studio, ou avec Natural Arty, de Gan, un dessin ton sur ton traité dans une sobre rusticité. La couleur et les effets optiques ensuite, avec le noué main en laine Echo, de Samuel Wilkinson, tissé de carrés verts ou rouges, ou encore avec le tufté main en laine Diamond, de Charlotte Lancelot, qui a également décliné son tapis en version outdoor.

> Gan Rugs, site Internet.


Serge Lesage, la douceur de la peinture

Tapis tissés Vibrations par Serge Lesage
Tapis tissés Vibrations par Serge Lesage DR

C’est tout un monde de douceur qu’offre la dernière collection capsule « Flow » (I, II et III), mélangeant tissage strié, finition frangée, élégante monochromie grise. Plus colorée est en revanche la seconde thématique, « Coup d’éclat », en affichant lignes droites et courbes (Fresco, photo), palette minérale (Coat), effets patinés (Granitee) brique, orange brûlé, terre de Sienne et crème.

Deux tendances en osmose avec l’esprit de la collection 2021, qui a mis l’accent sur l’art et la peinture autour de deux grandes inspirations, l’art moderne et l’art contemporain. Ce que l’on retrouve dans les impressions de craquelures du modèle Memories, dans la touche impressionniste de celui d’Overview ou encore dans l’abstraction du tapis Herman. Beau travail de la directrice artistique Frédérique Lepers, qui réussit toujours à faire rimer avec beaucoup de sensibilité création et émotion.

> Serge Lesage, site Internet.