Vous avez toujours eu envie de séjourner dans une cabane dans les bois mais vous tenez à votre confort ? Inauguré en 2014, le « Vipp Shelter » — première maison d’hôtes de l’éditeur — promet justement une expérience 5 étoiles au bord du lac Immeln en Suède. Lorsque le projet est né, la marque était pourtant loin d’imaginer qu’elle allait se lancer dans le secteur de l’hôtellerie.
Fondée en 1939 par le métallurgiste Holger Nielsen, l’entreprise danoise Vipp devient célèbre grâce à sa poubelle à pédale. Quelques décennies plus tard, la marque a élargi son offre et propose aussi bien des cuisines que des luminaires et des accessoires.
Dans les années 2010, son PDG Kasper Egelund, alors installé à New York, rêve d’un refuge au calme. Il se rapproche du studio d’architecture danois Arcgency et ils conçoivent ensemble une cabane préfabriquée vouée à être un showroom Vipp.
Posé au bord du lac Immeln, le « Vipp shelter» attire immédiatement les passionnés de design qui demandent s’il est possible d’y séjourner. Le chalet est alors mis en location, devenant la première maison d’hôtes de la marque.
Une cabane 5 étoiles
Cette retraite de caractère, située à une heure de route de Malmö, dans le sud de la Suède, cultive le goût de l’épure. Son revêtement en acier noir fait écho aux débuts de l’entreprise en tant que métallurgiste et inscrit discrètement la cabane dans son environnement.
Si la maison ne peut accueillir que deux personnes, elle est toutefois assez vaste puisqu’elle se déploie sur deux niveaux et 55m2. Les invités disposent d’une cuisine ouverte, un espace salle à manger avec cheminée, un espace de vie avec vue sur le lac et une salle d’eau avec douche.
A l’étage, la chambre en mezzanine est accessible par une échelle. Les lucarnes de toit permettent d’admirer le ciel une fois la nuit tombée : une alternative luxueuse aux nuits à la belle étoile.
> Cabane « Vipp Shelter», Jatten Kulls Väg 8, SE-28973 Immeln, Suède. A partir de 1000€ les deux nuits, pour deux adultes.