Jour 1 : Jaffa et Neve Tzedek
Le long d’une mer bleu azur, les ruelles ombragées de Jaffa, l’un des ports les plus anciens du monde, sont accrochées à flanc de colline. Flânant le nez en l’air, on chine au souk, avant de découvrir des concept-stores ultra-modernes. C’est l’esprit de Jaffa : un quartier traditionnel, dans son jus, peuplé d’artistes et de créas un peu visionnaires. Un joyeux mix passé/présent.
Chez Elemento, éditeur de tissu et papiers peints, on entre dans un décor somptueux de voutes en briques blanches. Chaque coin du magasin est comme une vignette de catalogue. Inspiration garantie ! (15 HaTsorfim). Juste à coté, Saga présente les objets d’une centaine de designers contemporains, exclusivement israéliens : les meubles d’Hilla Shamia, les luminaires d’Itay Ohaly, les coussins de Mikabarr (4 Rabi Pinkhas)… Asufa, qui signifie « collection » en hébreu, stocke également une ribambelle de designers israéliens (8 Yehudi Margoza).
Dans le même quartier, prenez une pause déjeuner au Café Puaa, où toute la déco – 100 % rétro – est à vendre (8 Rabbi Yohanan).
L’après-midi, direction Neve Tzedek, un village en fleurs dans la ville, et le quartier le plus bohème de Tel Aviv. On y trouve Edition by Sagit Goldin, un concept-store à l’influence scandinave et minimaliste. Pensez Ferm, Stelton ou Menu (27 Shlush Street). Chez Seti, c’est plutôt Tom Dixon et Jonathan Adler. Un lieu qui met en lumière le principe de luxe abordable avec plus de 40 fragrances pour la maison, des bougies Cire Trudon aux diffuseurs L’Artisan (25 Shabazi Street).