Studio XAG, le studio qui conçoit les vitrines des marques de luxe

Partout dans le monde ses vitrines et ses installations nous interpellent et nous font rêver. Le londonien Studio XAG, créé par Xavier Sheriff et Gemma Ruse, nous plonge dans l’imaginaire de marques prestigieuses comme Louboutin, Hermès ou Diptyque !

Partout dans le monde ses vitrines et ses installations nous interpellent et nous font rêver. Le londonien Studio XAG, créé par Xavier Sheriff et Gemma Ruse, nous plonge dans l’imaginaire de marques prestigieuses comme Louboutin, Hermès ou Diptyque !


A lire aussi : 5 architectes d’intérieur qui décorent des boutiques


Gemma Ruse et Xavier Sheriff, les fondateurs de Studio XAG.
Gemma Ruse et Xavier Sheriff, les fondateurs de Studio XAG. Benedicte Drummond

IDEAT : Qui êtes-vous ? Comment définissez-vous votre métier ? 

Studio XAG : Ensemble, nous avons créé Studio XAG. Ce sont les initiales de nos deux prénoms. En treize ans, notre équipe a remporté de nombreux prix et compte aujourd’hui 35 personnes réparties entre Londres et Amsterdam.

Nous créons des moments waouh pour des marques audacieuses. Nous racontons leur histoire à travers la création de vitrines, d’installations éphémères ou d’expériences immersives.

Le projet « I Am a Plastic Bag » où des centaines de bouteilles plastique envahissent les boutiques Anya Hindmarch pour alerter sur les déchets pendant la Fashion Week de Londres.
Le projet « I Am a Plastic Bag » où des centaines de bouteilles plastique envahissent les boutiques Anya Hindmarch pour alerter sur les déchets pendant la Fashion Week de Londres. M. vincent - l. stewart

IDEAT : Quelle formation avez-vous suivie et d’où vous vient votre motivation pour ce métier ? 

Studio XAG : Nous nous sommes rencontrés au Central Saint Martins College of Art and Design, à Londres. Xavier suivait la formation de designer et moi j’étais dans la section mode.

À la fin de nos études, nous nous sommes rendu compte que nos compétences étaient complémentaires et nous avons commencé à travailler ensemble. Voir nos projets réalisés dans les vitrines des plus illustres adresses du monde est gratifiant.


A lire aussi : Les plus belles boutiques au monde décorées par des architectes


The Tree of Liberty », un « arbre de Noël » féerique suspendu dans l’atrium du magasin Liberty, à Londres.
The Tree of Liberty », un « arbre de Noël » féerique suspendu dans l’atrium du magasin Liberty, à Londres. Melvyn Vincent

IDEAT : Au quotidien, comment vous répartissez-vous les tâches ? 

Studio XAG : Ensemble, nous intervenons à tous les stades de fonctionnement du studio, mais en endossant des rôles différents. Je suis directrice de création et je définis la vision des projets. Xavier est le directeur de l’entreprise. Il s’occupe de la gestion et s’efforce d’éliminer toutes les barrières et les complications pour que nos idées puissent aboutir.

IDEAT : Une rencontre déterminante ? 

Studio XAG : La nôtre, en 2004, dans un appartement que nous partagions à cette époque avec d’autres étudiants. Nous sommes tombés amoureux.


A lire aussi : A Paris, 3 nouvelles sublimes boutiques Aesop