Repérées lors de l’édition du salon Euroluce 2023, à Milan, ces luminaires à l’esthétique envoûtante et dotés des dernières technologies ne manquent pas d’attirer l’œil.
A lire aussi : Dossier luminaires : trois lampes en laiton pour illuminer son intérieur
1 – Hind Rabii décline les styles de luminaires
Depuis 1997, Hind Rabii développe à travers sa marque du même nom des collections de luminaires raffinés et créatifs. La dirigeante et designeuse s’appuie sur d’autres talents, comme Alain Gilles, Alberto Nason, JeanFrançois D’Or ou LCM Marin Design Studio.
Cette année, ce dernier signe quelques-unes des nouveautés. La suspension Handmade se compose de trois spots en finitions aluminium anodisé ou laiton vieilli, rassemblés sur une structure en verre ronde ou rectangulaire.
Pour l’extérieur, LCM Marin Design Studio a imaginé Segno, une applique en aluminium décliné en trois coloris et dont l’éclairage peut être modulé selon la disposition de son disque. Autre dernière-née, cette fois créée par Alberto Nason, Trezero réinterprète le lustre classique avec un modèle à trois branches, chacune chapeautée d’un disque en verre texturé italien, appelé Vetro Lastra.
2 – Occhio décroche la lune
Design classique et finitions irréprochables : « Luna » est une collection comprenant appliques murales, plafonniers, lampes de table et suspensions et qui propose pour la première fois une source lumineuse brevetée Fireball. Celle-ci offre un éclairage doux, non éblouissant et directionnel.
Allumée, elle semble flotter dans son globe en verre. « Luna » dispose d’une base miroir et se décline en trois tailles. Deux finitions sont disponibles : dark chrome et phantom.
Pour une simplicité d’utilisation – un leitmotiv chez Occhio –, le luminaire est pilotable d’un simple geste de la main ou via l’application Occhio Air. Allumage et extinction, possibilité de tamiser l’éclairage et changement de la température de couleur sont ainsi offerts.
3 – Les luminaires de l’Atelier Sedap rayonnent
Normal Studio s’associe à Atelier Sedap en prenant la direction artistique de la marque connue pour sa maîtrise du moulage de plâtre armé et, par ailleurs, labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Pour indiquer ce rapprochement, le studio de design signe une première collection capsule d’éclairages en façonnant des moules à partir de feuilles de papier plié ou de carton cannelé qui, lors du démoulage, laissent des empreintes particulières.
La gamme se décline en quatre couleurs (gypse, grès, argile et tuf), avec inclusion de matières premières minérales biosourcées ou recyclées : coquilles de moules (Marin), verre vert pilé (Émeraude) et concassé de cristobalite (Corail). Les modèles – Alcôve, Compo, Compo Mini et Balance – sont équipés de LED SEERA, une technologie qui diffuse un éclairage proche de la lumière naturelle.
A lire aussi : Lumière sur la nouvelle collection de luminaires Fermob
4 – Brokis joue les variations
L’éditeur tchèque Brokis accueille les designers italiens Federico Peri et Filippo Mambretti, qui signent respectivement la collection « Trottola » et la suspension Elo. « Trottola » évoque une toupie avec sa forme conique en verre opalin soufflé et se décline en suspensions et en lampes de table, en deux tailles. Elo se compose de trois arcs articulés à assembler de diverses manières pour créer des formes. La suspension est fabriquée en Brokisglass, matériau réalisé à partir de chutes de verre de production.
Autre nouveauté, la suspension Bamboo Forest, de la designeuse japonaise Fumie Shibata, rappelle une tige de bambou. Lucie Koldova, directrice artistique de la marque, ajoute de nouveaux formats et finitions à ses modèles Overlay et Prisma, ainsi qu’à Double de LCM Marin Design Studio.
5 – Luceplan, tête chercheuse
Chez Luceplan, l’éclairage n’est plus envisagé comme un simple produit, mais comme des systèmes à l’esthétique élaborée. Pour 2023, pas moins de six nouveautés et extensions de gamme sont proposées. Parmi les dernières collections, « Alibel » d’Alessandro Zambelli marque le début d’une recherche d’éclairage sur rail dans une version décorative. Le dessin du luminaire s’inspire d’un insecte et peut être associé à un diffuseur ovale de 50 ou 70 cm.
Autre nouveauté, Liiu de Vantot est une étonnante sculpture lumineuse légère et modulable à base de câbles métalliques électrifiés, accrochés au plafond. Le modèle peut être imaginé dans une infinité de combinaisons, et les luminaires qui coulissent le long des câbles se positionnent de multiples façons.
6 – Grau en mode collaboratif
Timon et Melchior Grau, directeurs artistiques et dirigeants de l’entreprise familiale Tobias Grau, rebaptisée Grau en 2022, poursuivent l’exploration de l’univers du luminaire. Les deux frères présentent le fruit de collaborations. L’une d’elles est la collection de lampes de table « Lumen » , réalisée avec la manufacture de porcelaine allemande Dibbern. Elle se compose d’un cylindre en porcelaine décliné en quatre formats et combiné à quatre abat-jour en verre brun ou rouge. Sans fil, la lampe dispose d’une autonomie de sept heures.
Grau s’associe aussi à Pin-Up Home, la plateforme de design new-yorkaise. Ensemble, ils proposent une édition limitée de la lampe portable Salt. Habillée d’un nouveau revêtement de surface appelé Powderskin dans une tonalité vert pop, Salt Leaf n’est disponible qu’en 300 exemplaires.
A lire aussi : Luminaires longilignes de Vibia : la tendance à suivre en matière d’éclairage