Luminaires longilignes de Vibia : la tendance à suivre en matière d’éclairage

Modularité et adaptation aux besoins sont les points communs de plusieurs nouveautés du fabricant espagnol, qui jouent aussi avec une forme essentielle : la barre.

La modularité est à l’honneur chez Vibia. La marque espagnole nous a habitués aux solutions qui permettent aux professionnels de créer un environnement à la carte, avec une grande fluidité. Plusminus, de Stefan Diez, en faisait déjà la démonstration, avec son système de sangle conductrice sur laquelle se positionnent à loisir diverses lampes.


À lire aussi : Plusminus, la nouvelle collection de Stefan Diez pour Vibia


À fixer au mur ou au plafond, résistante à l’humidité, la bien nommée collection « Spa », conçue par le studio Ramos Bassols,est adaptée aussi bien aux espaces professionnels de bien-être qu’aux salles de bains des particuliers.
À fixer au mur ou au plafond, résistante à l’humidité, la bien nommée collection « Spa », conçue par le studio Ramos Bassols,
est adaptée aussi bien aux espaces professionnels de bien-être qu’aux salles de bains des particuliers. Vibia

Cette année, Vibia poursuit son exploration de la capacité de personnalisation et présente des modèles qui enrichiront prochainement son catalogue. Circus, par Antoni Arola, propose ainsi une totale liberté de composition et la possibilité de jouer avec les éclairages, les intensités, les effets… La suspension s’inspire du trapèze, avec une barre conductrice d’électricité suspendue entre deux câbles.

Celle-ci accueille des spots, des disques réfléchissants et des diffuseurs à placer à sa convenance. Autre nouveauté, Bind, par Martín Azúa, permet d’explorer les typologies d’éclairage et les niveaux d’intensité lumineuse. Ce système modulaire repose lui aussi sur un rail conducteur d’électricité, accroché cette fois au plafond.

Sur cette barre viennent se connecter divers éclairages : une lampe d’accentuation vers le bas, un spot fixe et un spot orientable. Bind a été imaginé en tenant compte de l’existant. Le système est ainsi compatible avec les collections déjà au catalogue du fabricant : « Skan », « Slim », « North », « Tempo » et « Tube ».

La suspension Circus, imaginée par Antoni Arola, se présente tel un trapèze dont la barre, conductrice d’électricité, peut accueillir spots, disques réfléchissants et diffuseurs.
La suspension Circus, imaginée par Antoni Arola, se présente tel un trapèze dont la barre, conductrice d’électricité, peut accueillir spots, disques réfléchissants et diffuseurs. Vibia

Il est donc possible de combiner plusieurs modèles pour créer divers effets lumineux. En marge de ces solutions, Vibia s’intéresse aussi aux espaces professionnels spécifiques, comme les spas. Elle a demandé au studio Ramos Bassols d’imaginer un éclairage pour ce type de lieux, baptisé très à propos « Spa ».

Minimaliste, également en forme de barre longue de 1, 2 ou 3 mètres, la gamme se compose d’une bande de polycarbonate qui fournit une lumière intense non éblouissante. Fixée au mur ou au plafond, elle peut être installée en file jusqu’à 6 mètres de longueur avec un seul point de branchement. Enfin, classée IP44, toute la ligne « Spa » résiste aux espaces humides.


À lire aussi : Luminaires : 3 lampes esthétiques et pratiques pour décorer son intérieur