ShaKe : la solution de PCA-Stream pour rendre l’immeuble-bureaux désirable

Conçu par Philippe Chiambaretta, cet immeuble de bureaux nouvelle génération reprend les principaux éléments de recherche de l’agence PCA-Stream sur les mutations des modes de travail.

« Exceptionnel, audacieux et original » : voilà selon Philippe Chiambaretta, les ingrédients clés pour faire de l’immeuble-bureaux un lieu hautement désirable. Et c’est ce que le fondateur de l’agence PCA-Stream a tenté d’insuffler à ShaKe, cet écosystème d’un nouveau genre situé au cœur d’Euralille et livré en juin dernier, qui bouscule les codes de la vie au travail.


À lire aussi : Les nouveaux bureaux les plus inspirants d’Europe


L’hypermixité comme principe directeur

En 2015, PCA-Stream remportait l’appel à projets « Réinventer Paris » en proposant Porte de Clichy le Stream Building, un immeuble-ressources qui intègre dans sa conception plusieurs années de recherches de l’agence sur la « ville métabolique ». C’est fort de cette innovation architecturale que le fondateur de l’agence, Philippe Chiambaretta, a été contacté par le promoteur Nacarat pour développer projet dans le quartier d’Euralille, la métropole européenne de Lille.

L’espace de ShaKe s’articule autour d’une artère majeure sous verrière.
L’espace de ShaKe s’articule autour d’une artère majeure sous verrière.

Nous sommes en 2017 et PCA-Stream mise sur une révolution future dans la manière dont les gens travailleront au sein des espaces de bureaux.  « C’est notre sujet d’étude depuis 2012. Et ce qui s’est passé depuis le confinement n’a fait qu’accélérer l’avance que nous avons prise sur la compréhension de ces phénomènes », note le diplômé de l’École des Ponts et Chaussées de Paris et du MIT de Boston, également à l’origine de Stream, un programme de recherche international et pluridisciplinaire.

L’architecte dresse deux idées maitresses dans la conception de ShaKe, contraction de Share – partage – et Work – travail : faire de l’immeuble un lieu désirable pour les travailleurs et y disposer beaucoup de services à la personne. « Nous n’avions pas de programme imposé, c’était une grande liberté de pouvoir réfléchir à la programmation et non à un seul design, reprend Philippe Chiambaretta. Il faut que le bâtiment ait sa propre offre de services et alimente même le reste du quartier. »

L’immeuble-bureaux ShaKe continue à vivre même quand la fin de la journée a sonné. © Anthony Perrot
L’immeuble-bureaux ShaKe continue à vivre même quand la fin de la journée a sonné. © Anthony Perrot

L’architecte l’a donc imaginé « hypermixte«  : en plus des 30 000 m2 de bureaux occupés par le siège social de la Caisse d’épargne des Hauts de France, l’immeuble abrite une crèche, un espace de coworking, une salle de fitness, un café, un hôtel ainsi qu’une large offre de restauration allant du fast food au gastronomique. « Cela créé une mixité de population inhabituelle. Le bâtiment ne s’éteint pas à 19h pour devenir une tâche noire sur la ville, il reste vivant comme un lieu de rencontres et d’échanges », continue-t-il.

« Exceptionnel, audacieux et original« 

L’espace s’articule autour d’une artère majeure sous verrière au sein même du bâtiment dans la continuité du parvis extérieur. La silhouette élancée de l’immeuble en spirale favorise la lumière naturelle en intérieur. Avec la coiffe, l’édifice atteint 50 mètres de haut. « Nous avions une volonté d’en faire un immeuble iconique, vraiment fort. ShaKe devient la porte d’entrée du quartier d’affaires, c’est un immeuble dont la proue vient fendre le faisceau de l’autoroute qui se sépare devant lui », expose l’architecte.

La terrasse végétalisée du ShaKe avec vue sur Euralille.
La terrasse végétalisée du ShaKe avec vue sur Euralille.

Une protection acoustique remédie à la dynamique sonore de la ville, des épines métalliques en aluminium extrudé rythment sa façade et font également office de brise-soleil. « Nous avons choisi ce revêtement doré comme une robe qui viendrait l’habiller et révéler sa forme. Pour qu’un immeuble de travail soit désirable, il faut qu’il soit exceptionnel, audacieux, original, qu’il soit une fierté pour ses utilisateurs ».

C’est peut-être sa qualité de bâtiment-jardin qui fait du lieu un endroit exceptionnel, une prouesse architecturale qui permet d’associer espaces verts partagés et lieux privatifs séparés. À chacun des étages se trouve une terrasse végétalisée avec vue sur la métropole lilloise. L’impact énergétique du bâtiment est également au cœur des préoccupations. C’est aujourd’hui la norme et l’immeuble collecte évidemment toutes les certifications environnementales possibles. « On essaye d’être une ou deux étapes en avance du marché tel qu’il est à notre époque », confirme le fondateur de l’agence PCA-Stream. Alors, il n’y a plus qu’à se mettre au travail.

> Plus d’informations sur l’écosystème ShaKe ici.


À lire aussi : La nouvelle vie des bureaux en 10 projets internationaux