UCPA Sport Station, le nouveau terrain de jeu de l’agence NP2F

Dans le nouveau quartier Brazza, à Bordeaux, l’agence NP2F vient d’achever l’UCPA Sport Station. Un lieu hybride où se mêlent sports, loisirs et lifestyle dans un bâtiment de plus de 15000 m2.

Tout le monde connaît l’UCPA, née en 1965 d’une belle idée, celle de rendre le sport de plein air accessible au plus grand nombre. Avec son concept de « Sport Station » développé dans plusieurs villes françaises, l’association à but non lucratif s’intéresse désormais à la pratique sportive en milieu urbain. En lisière du nouveau quartier Brazza conçu par l’architecte-urbaniste Youssef Tohmé, NP2F a été retenue pour construire une « cathédrale des sports », selon les propres mots de ses concepteurs, symbole d’un territoire en mutation.


A lire aussi : NP2F : Le quatuor d’architectes qui dynamise la ville par le sport


L’espace « Escalade », ouvert aux enfants et aux adultes, propose 80 voies et un mur haut de 14 m, avec tous les niveaux de difficulté.
L’espace « Escalade », ouvert aux enfants et aux adultes, propose 80 voies et un mur haut de 14 m, avec tous les niveaux de difficulté. Maxime Delvaux

Avec des bureaux à Paris et à Marseille, l’agence NP2F fondée par Nicolas Guérin, François Chas, Paul Maître-Devallon et Fabrice Long n’est pas novice en la matière puisqu’elle a fait du sport en ville sa spécialité.

Associé à sa consoeur SCAU, le quatuor achève notamment la réalisation de l’Arena porte de la Chapelle dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024.

L’UCPA Sport Station est aménagé de façon à ce que les gens puissent échanger et se rencontrer. D’où la création de lieux de convivialité et la prééminence des surfaces vitrées, à l’intérieur comme vers l’extérieur.
L’UCPA Sport Station est aménagé de façon à ce que les gens puissent échanger et se rencontrer. D’où la création de lieux de convivialité et la prééminence des surfaces vitrées, à l’intérieur comme vers l’extérieur. Maxime Delvaux

À Bordeaux, les architectes se sont confrontés à un programme atypique: concevoir un lieu hybride qui mêle sports, loisirs et lifestyle, sur plus de 15000 m2. Lorsqu’ils sont choisis pour construire ce bâtiment, ils ne connaissent pas encore les futurs utilisateurs.

Aussi vont-ils suggérer une infrastructure habitable, reposant sur un système efficient dalles-poteaux-poutres en béton, suffisamment flexible pour s’adapter au futur programme sportif. De quoi séduire l’UCPA, qui s’empare de la vision de NP2F: « Proposer des lieux plus que des usages. »

Dénué de façades, ouvert à l’air frais, le bâtiment empile sur six niveaux les multiples sports (padel, squash, golf, fitness, CrossFit…) et activités du programme. . chaque étage, les espaces extérieurs ont la part belle : seul un tiers du bâtiment est clos-couvert. Les nombreuses terrasses et coursives ouvertes au vent démultiplient les possibilités d’usages et assurent un rapport permanent à la ville.

Le bâtiment accueille sur le toit un mini-golf de 9 trous (photo) et un practice avec 12 pas de tir, et, dans les étages, des zones de putting et d’approche, ainsi qu’une école de golf.
Le bâtiment accueille sur le toit un mini-golf de 9 trous (photo) et un practice avec 12 pas de tir, et, dans les étages, des zones de putting et d’approche, ainsi qu’une école de golf. Maxime Delvaux

Ainsi, aucun espace n’est jamais perdu. La hauteur du bâtiment a permis l’ajout d’un impressionnant mur d’escalade culminant à 14 mètres depuis le rez-de-chaussée.

Tandis qu’au dernier étage, un practice de golf offre aux aficionados l’occasion de s’entraîner dans un cadre peu habituel, à 20 mètres de hauteur, avant d’aller boire un verre au bar sur le toit-terrasse, face à la skyline bordelaise.


A lire aussi : JO 2024 : L’Arena Porte de la Chapelle dévoilée !