Les nouveaux bureaux les plus inspirants d’Europe

Le bien-être au bureau est aussi fonction du cadre dans lequel on exerce. Après une pandémie qui a bouleversé nos habitudes, il semble plus que jamais primordial de réinventer les espaces de travail.

À l’heure où faire revenir ses employés est un véritable enjeu pour nombre d’établissements, jamais la désirabilité des espaces n’a été autant remise en question. Dans le contexte post-pandémique, il semble loin le temps où l’on considérait son lieu de travail comme… un simple lieu de travail. Aujourd’hui, retourner au bureau, c’est aussi y projeter son besoin de bien-être, qui passe par un cadre agréable et des zones de détente.


À lire aussi : Metafore : enfin des bureaux qui rendent heureux à Vincennes


Les grands groupes font appel à des cabinets d’architecture renommés pour aménager leur siège social.
Les grands groupes font appel à des cabinets d’architecture renommés pour aménager leur siège social. DR

Si l’on s’est éloigné de l’époque du baby-foot et des poufs poires, installés dans un coin en guise de porte-étendard cool, l’heure est aux sites faisant montre de convivialité. Pour cela, agenceurs et autres architectes développent des aménagements qui conjuguent ergonomie, partage intelligent des volumes et goût des retrouvailles. Le tout servi par un environnement plaisant autant à l’œil qu’à l’usage.

« Aujourd’hui, plus encore qu’avant, les sociétés ont la nécessité de créer des bureaux inspirants où les employés se réunissent pour vivre la culture d’entreprise et avoir plaisir à être ensemble, indique Karin Gintz, responsable de Vitra France. Ils ont également besoin de pièces confortables, qui apportent davantage de support et de choix qu’en restant à la maison, ce qui donne du sens au fait de venir exercer son activité. Les espaces sociaux et collaboratifs prennent plus de place avec le travail hybride, les taux d’occupation varient et, par conséquent, les anciens bureaux individuels sont aussi plus souvent partagés. »

Les bureaux de Tribeca Partners par Sophie Thielemans à Bruxelles.
Les bureaux de Tribeca Partners par Sophie Thielemans à Bruxelles. DR

Ce partage implique des réponses adaptées, tant en matière de mobilier que d’acoustique : tables communes, zones informelles pour favoriser rencontres et échanges, cabines insonorisées pour la réflexion ou les réunions confidentielles… La généralisation de l’open space et du flex office doit considérer qu’il n’est plus du ressort de l’employé de se conformer à une situation, mais à l’espace d’offrir les solutions pour une activité plus efficace, que l’on soit seul ou en groupe. Une nouvelle quête de sens ?


À lire aussi : Bureaux : quand les architectes font le siège


La banque Banca Ifis par One Works à Milan.
La banque Banca Ifis par One Works à Milan. DR

La banque Banca Ifis par One Works à Milan

La banque italienne spécialisée dans l’affacturage s’est installée dans un immeuble rénové, certifié LEED, doté d’un mur végétalisé de 260 m2, l’un des plus grands de Milan. Le bâtiment de 4 000 m2 accueille 300 postes de travail flexibles, des salles de formation, des espaces d’exposition, des zones de loisir pour pratiquer le yoga et pour les pauses-café. L’agence One Works s’est inspirée de décors classiques comme les arches et fait usage de matériaux rigoureusement choisis, comme les placages Alpi de la collection « Evergreen » signée Piero Lissoni.


Les bureaux de Tribeca Partners par Sophie Thielemans à Bruxelles.
Les bureaux de Tribeca Partners par Sophie Thielemans à Bruxelles. DR

Les bureaux de Tribeca Partners par Sophie Thielemans à Bruxelles

Pour ses locaux bruxellois, la société de gestion immobilière Tribeca Partners s’est adressée à sa directrice artistique, Sophie Thielemans, et à la marque de mobilier Ethnicraft pour créer des espaces dans un esprit proche d’un lieu de vie. Mobilier accueillant et confortable, volumes de travail flexibles en lieu et place des bureaux cloisonnés, et tables de coworking encouragent la communication et le dialogue. Le style est volontairement intemporel et le lien avec l’extérieur favorisé pour engendrer un sentiment de bien-être et d’apaisement.


Le siège d’On par Specific Generic à Zurich.
Le siège d’On par Specific Generic à Zurich. DR

Le siège d’On par Specific Generic à Zurich

Pour accompagner sa croissance, la marque de chaussures de sport suisse On s’est installée en 2022 dans un immeuble de 17 étages réalisé par Spillmann Echsle Architekten et Specific Generic pour l’architecture intérieure. Pour ce projet, Vitra a été missionnée pour la planification et la conception de l’ameublement. Le bâtiment est divisé en villages de trois niveaux pour 100 à 150 employés afin de favoriser la cohésion des équipes, avec postes de travail non assignés, cuisine et espace détente. L’environnement est multifonctionnel et adaptable : la moitié du volume de chaque plateau comporte du mobilier et des cloisons faciles à déplacer.


Le siège de L’Oréal Luxe par Maison Sarah Lavoine à Levallois-Perret.
Le siège de L’Oréal Luxe par Maison Sarah Lavoine à Levallois-Perret. DR

Le siège de L’Oréal Luxe par Maison Sarah Lavoine à Levallois-Perret

Seine 62, le nouveau siège de L’Oréal Luxe, s’étend sur 45 000 m2 et huit étages. Maison Sarah Lavoine a été chargée d’orchestrer l’aménagement des lieux, pensés comme un village avec sa place pour les rencontres, des bureaux et des salles de réunion fonctionnels et chaleureux. Pour ce projet, Cider s’est vu confier les missions mobilier, agencement menuisé et acoustique, proposant des solutions à la fois pertinentes et colorées, à l’exemple de la micro-architecture Pentagone, de Gilles Belley, qui permet de s’isoler sans s’enfermer.


À lire aussi : Nouveaux bureaux de Pernod Ricard signés Ferrier Marchetti


Le siège de Bic par l’équipe projet Bic à Clichy.
Le siège de Bic par l’équipe projet Bic à Clichy. DR

Le siège de Bic par l’équipe projet Bic à Clichy

C’est dans le bâtiment E-Conic que Bic a installé son nouveau siège en 2022, après vingt-deux années passées dans ses anciens locaux. L’ensemble du projet est porté en interne par Guillaume Coquet, Group Real Estate Senior Manager de Bic avec l’équipe projet de la marque. Le responsable s’est toutefois appuyé sur Knoll pour cocréer les bureaux, imaginés pour l’occasion et accompagnés de fauteuils Life et de caissons Colourfold, et sur Muuto pour le reste du mobilier qui habille ces 4 400 m2 aux 320 postes de travail.


Le Campus Transfo de RTE par l’agence Tétris à Jonage.
Le Campus Transfo de RTE par l’agence Tétris à Jonage. DR

Le Campus Transfo de RTE par l’agence Tétris à Jonage

Le bureau lyonnais du groupe spécialiste de l’agencement Tétris a aménagé Campus Transfo, le plus grand campus européen (30 000 m2) de formation, d’expertise et d’innovation dans le domaine cher à RTE (Réseau de transport d’électricité). L’aménagement de chacun des trois niveaux a été thématisé : « campagne », au rez-de-chaussée, « mers et fonds marins », en R+1, « montagne », en R+2. S’ajoutent des places, des zones de restauration, de détente, 30 espaces outdoor. RBC y a assuré l’étude du style par thème et la sélection des accessoires (60 fournisseurs).


Le siège de Colla SpA par Contract Lab à Plaisance.
Le siège de Colla SpA par Contract Lab à Plaisance. DR

Le siège de Colla SpA par Contract Lab à Plaisance

Contract Lab, fruit d’un partenariat entre Lago et MAD051, réalise des projets d’aménagements variés (hôtels, sièges d’entreprises, boutiques…). Pour Colla SpA, société de production de parmesan et de grana padano, l’architecte Carlo Ponzini a agencé les bureaux avec pour demande la mise en avant de l’héritage culturel et une ouverture sur l’avenir. Le résultat : sous les caissons en bois massif du plafond, le mobilier Lago, avec effet pierre, teintes neutres et piétements en verre XGlass, apporte contraste et sentiment de légèreté. Les armoires NOW, à double face, réalisées sur mesure, créent une partition des espaces.


Les bureaux de Moët Hennessy par Barbarito Bancel Architectes à Paris 7e.
Les bureaux de Moët Hennessy par Barbarito Bancel Architectes à Paris 7e. DR

Les bureaux de Moët Hennessy par Barbarito Bancel Architectes à Paris 7e

Au-dessus de la Grande Épicerie de Paris, dans l’immeuble du Bon Marché Rive Gauche, 10 000 m2 ont été investis par Moët Hennessy. L’agence Barbarito Bancel Architectes a imaginé dans ce site Art déco des espaces qui tiennent compte des nouveaux modes de travail. S’inspirant des valeurs de Moët Hennessy, les architectes ont conçu des volumes contemporains à la fois exigeants et agréables. Bien-être et confort sont au rendez-vous dans ces lieux de vie qui favorisent l’éveil des sens et cultivent l’art du beau.


À lire aussi : Tobias Grau : L’éclairage des bureaux sous un jour nouveau


L’agence Atelier du Pont par Atelier du Pont à Paris 7e.
L’agence Atelier du Pont par Atelier du Pont à Paris 7e. DR

L’agence Atelier du Pont par Atelier du Pont à Paris 11e

« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ! » Atelier du Pont a créé en 2022 sa propre agence d’architecture et d’agencement. Ce bâtiment tout en bois brut de 980 m2 sur cinq niveaux, organisé en U autour d’un patio planté, est à la fois un lieu de travail et d’expérimentation, avec aménagements low-tech (ventilation naturelle, brasseurs d’air…), bureaux sur mesure, espaces partagés, terrasses, atelier de maquettes, matériauthèque,  zones de  coworking et une cafétéria qui se transforme en galerie d’art. Demain, l’édifice pourra même se destiner à d’autres usages.


Le Five par Moore Design à Paris 2e.
Le Five par Moore Design à Paris 2e. DR

Le Five par Moore Design à Paris 2e

Moore Design a créé le Five, son lieu de vie, d’échange et de partage avec les clients. Ni vraiment showroom ni vraiment siège social, cet espace pensé comme un laboratoire de 1 200 m2 présente sur quatre niveaux les solutions de l’agence en matière d’aménagement. Une façon de faire montre de ses capacités, quel que soit le lieu concerné. Y est notamment révélée Less is Moore, nouvelle marque qui propose du mobilier recyclé et recyclable, engagé, réalisé à partir de déchets plastique, textiles ou marins.


À lire aussi : Wojo Tolbiac, le coworking dans les nuages