Sandra Benhamou expose des pièces design à Saint-Tropez

Créatrice, designeuse, architecte d’intérieur, Sandra Benhamou a imaginé une scénographie dans la Galerie Lucas Ratton de Saint-Tropez en mettant en lumière les pièces exclusives d’une dizaine d’espaces d’art et de design parisiens.

C’est au cœur du village de Saint-Tropez, à un jet de pierre de la place des Lices, que Lucas Ratton a ouvert sa seconde adresse, sur deux niveaux, il y a trois ans. Issu d’une longue lignée de marchands d’art africain, le galeriste fait partie de la jeune génération qui diversifie son offre en la présentant aux côtés d’œuvres d’art moderne et de design contemporain. Il a donné à son amie et complice Sandra Benhamou, rencontrée à ses débuts sur son stand du marché Serpette, à Saint-Ouen (93), carte blanche cette année pour une exposition.


À lire aussi : Casa Barbara : une résidence seniors décorée par Sandra Benhamou


De gauche à droite, la chaise La Tourette (1995), de l’Atelier Beat Frank, et l’œuvre Protecteur (2012), de Georgia Russel.
De gauche à droite, la chaise La Tourette (1995), de l’Atelier Beat Frank, et l’œuvre Protecteur (2012), de Georgia Russel. Edouard Auffray

Afin de célébrer l’héritage familial de la maison Ratton, l’architecte d’intérieur et designeuse a entrepris une sélection soigneuse provenant d’une dizaine de galeries parisiennes : Kamel Mennour, Galerie Kreo, Jacques Lacoste, Downtown, Chenel, Karsten Greve, Mitterrand, Desprez Bréhéret, Romain Morandi, Dina Vierny et 2021 Design.

Appelée « Xaipe » (traduit du grec ancien par « Réjouis-toi »), l’installation s’inspire de l’inscription à l’entrée de la villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer (06), chère à la créatrice.

Un escabeau shaker (v. 1860) et au mur, l’œuvre Agree (2023), de Marie Hazard.
Un escabeau shaker (v. 1860) et au mur, l’œuvre Agree (2023), de Marie Hazard. Edouard Auffray

Associant judicieusement des pièces d’art tribal, d’archéologie, d’œuvres textiles et de mobilier, Sandra Benhamou présente également les créations qu’elle a dessinées, comme les fauteuils Dolly, sa méridienne gainée d’un tissu Schumacher ou ses tables en pierre de lave émaillée.


À lire aussi : Portrait : Sandra Benhamou, l’émotion faite style


Parmi les autres œuvres remarquables : les dessins à l’encre et les aquarelles poétiques de Matthew Lutz-Kinoy, la liseuse muséale 1045, de Gino Sarfatti, et une paire de fauteuils de Richard Riemerschmi d’un style d’inspiration bavaroise surprenant.

Le fauteuil Dolly, de Sandra Benhamou, la table Trèfle (1975).
Le fauteuil Dolly, de Sandra Benhamou, la table Trèfle (1975). Edouard Auffray

Au fil des salles, c’est un grand tableau en mosaïque de Catherine Lee qui converse avec une sculpture en bronze de Robert Couturier ou la Lampe Femme, de Pablo Picasso. Tout au long de la saison, l’exposition évoluera au gré des thématiques. 

> « Xaipe ». À la Galerie Lucas Ratton, 4, avenue Foch, 83990 Saint-Tropez, jusqu’au 15 octobre. Lucasratton.com


À lire aussi : Blitz Society : Sandra Benhamou signe le décor d’un club d’échecs à Paris