Mobilier maison
Pas de cordonnier mal chaussé dans cette demeure puisque, ici, le mobilier MDF Italia abonde. « Je suis tellement fière de voir un projet de meuble ou de collection se matérialiser, de l’exposer ensuite sur un salon, que j’apprécie a fortiori de l’installer chez moi », confie Danila. Tandis que la plupart d’entre nous conservent longtemps leurs meubles à la même place, la propriétaire, elle, bouleverse tout, du mobilier aux accessoires, une fois par an. Une manière de laisser la maison être traversée par l’air du temps. Le regard est ainsi attiré par des pièces estampillées Cassina mais aussi MDF Italia, société qu’elle et son frère Umberto ont rachetée en 2013, la vente de Cassina ayant eu lieu à la mort de leur père, en 2005.
La maîtresse de maison aime particulièrement sa table S de Xavier Lust, avec son plateau en marbre de Namibie, qu’elle a sertie de chaises Sign Filo, véritables pièces d’orfèvrerie signées Piergiorgio Cazzaniga, mais, son vrai luxe, c’est de pouvoir choisir les couleurs. Elle a ainsi récemment opté pour une version pastel de la bibliothèque Random, un classique dessiné par le studio Neuland Industriedesign pour MDF Italia. Dans le séjour, la table Tense, avec son plateau de pierre, de Piergiorgio et Michele Cazzaniga, est entourée de chaises Flow de Jean-Marie Massaud. À voir Danila assise sur son sofa Cosy, conçu par Francesco Rota, force est de constater que la villa privilégie les créations de 2019 par rapport à celles du passé.
Très active, Danila confie adorer rester dans sa chambre : « C’est une pièce où j’ai aménagé un coin lecture. J’y vais aussi pour me reposer et réfléchir sur ma chaise longue, face à ma bibliothèque. » C’est l’un des endroits les plus silencieux. Quand on dit à Danila qu’on imagine facilement les éditeurs de mobilier contemporain habiter des décors stylisés un peu froids, elle se défend : « Surtout pas. C’est comme un vêtement sur mesure parfaitement intemporel ; il faut néanmoins l’accessoiriser pour qu’il colle à l’époque. C’est la même chose pour un intérieur, grand ou petit. Parfois, il suffit de changer un plaid sur un sofa ou la housse d’un coussin. De nouvelles couleurs, tissus ou finitions, c’est tout un potentiel pour rendre une maison vivante, authentique… et surtout pas froide ! »
Pour l’éditrice de design qu’elle est, pas question d’essayer d’imposer aux autres des modes d’emploi ou une panoplie lifestyle. Pour la maîtresse de maison qu’elle demeure, il suffit de disposer d’une offre de produits à intégrer dans son univers personnel. Danila Cassina n’imagine pas une seconde faire autre chose chez elle.