De son côté, l’Autrichien Strasser, nouveau venu lui aussi sur le salon, a fait la démonstration que la pierre pouvait être source d’étonnement. Ses modèles ST-One déclinent cinq usages du granit sur l’ensemble d’un îlot et en font une pièce d’exception. Snaidero s’amuse aussi avec ce matériau en proposant Way, une cuisine revêtue de céramique imitation pierre. Pour contrecarrer l’effet monolithique du matériau, la cuisine semble flotter en l’air grâce à un balisage lumineux au niveau de la plinthe. Plus classique mais tout aussi étonnant, Allmilmö joue la carte du béton en façade, tout comme Leicht avec Concrete, un béton spatulé artisanalement et décliné dans de nombreux coloris. Le métal n’est pas en reste, comme le prouve Comprex, avec Alumina, une cuisine à la structure en aluminium et au revêtement brossé de façon artisanale ou encore la très étonnante proposition d’Abimis avec une cuisine intégralement en acier.
Demain, la personnalisation – voire l’hyperpersonnalisation – sera le mot-clé des cuisinistes. Même dans l’entrée ou le milieu de gamme, le terme fait recette. L’enjeu est la capacité des fabricants à proposer des réalisations sur mesure comme le font nos marques nationales Mobalpa et Schmidt, ou à imaginer des créations personnalisées à l’image de ce que fait Boffi. La marque italienne met d’ailleurs de côté cette année les modèles de cuisines au profit d’un concept, Code, qui permet de tout personnaliser : conception, dimensions, matériaux, aménagements, finitions… Modulnova propose pour sa part Blade, une architecture à la carte pour répondre à tous les besoins d’agencement.
Mais la personnalisation, c’est aussi la possibilité de disposer d’un espace qui nous ressemble. Alors, pourquoi ne pas, comme le suggère Aran Cucine, transformer sa cuisine en espace de création et d’expression ? Avec Cover, le cuisiniste donne la possibilité de créer des façades imprimées et aimantées, que l’on peut changer quand bon nous semble.
Puisque la façon d’envisager le logement évolue, la cuisine elle aussi poursuit sa mue architecturale. L’un des exemples les plus marquants est à ce titre la proposition de Bulthaup avec la nouvelle version de son concept B3 qui replace la cuisine au cœur du logement. Exploitant les murs, fussent-ils ceux du salon, celle-ci se fond totalement dans le décor et peut même disparaître grâce à des panneaux muraux coulissants à la fois fonctionnels et décoratifs. La marque allemande avait déjà marqué une évolution avec ses Solitaires, des modules autonomes dont on retrouve le principe chez Binova qui propose, de son côté, Ono, des meubles indépendants ayant chacun une fonction.