Tribù : une nouvelle collection outdoor signée Monica Armani

L’entreprise belge, spécialisée dans le mobilier en teck, défend le travail artisanal au service d’un art de vivre sobre et luxueux. Elle dévoile un ensemble de nouveautés, signées notamment Monica Armani, connue pour son style épuré, tout en détails subtils.

Chez Tribù, l’art de vivre au grand air se conjugue en couleurs sourdes et en matières naturelles. La marque est née en Belgique, au pays du lin, des ciels au bleu jamais trop vif et des paysages en pente douce. Zoom sur sa nouvelle collection outdoor imaginée en collaboration avec Monica Armani.


À lire aussi : Outdoor : Yabu Pushelberg en mode Tribù


Elle fait appel à de grandes signatures du design contemporain pour décliner d’infinies variations dans cette palette d’une grande subtilité. L’architecte et designer italienne Monica Armani en fait encore la démonstration cette année avec « Ukiyo », une collection complète qui lui a été suggérée par les courbes dessinées au pinceau japonais, le terme ukiyo-e faisant référence à l’art de l’estampe.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Lors de son voyage au pays du Soleil-Levant, elle s’est imprégnée de l’architecture locale. « J’ai été inspirée par les signes et la culture sophistiquée des Japonais, tout spécialement par leur souci du détail, qui répond aussi à mon sens de l’esthétique, confie-t-elle. J’ai travaillé sur l’équilibre entre courbes et lignes droites, ainsi que sur le poids visuel de chaque élément faisant partie de cette collection. »

Les trois barreaux des dossiers de ses chaises sont comme tracés à la main, et leur assemblage est parfaitement invisible. Sur les assises comme sur les tables, les angles de toutes les pièces sont adoucis et les veines du bois sont apparentes, renforçant l’effet organique. Les plateaux des tables sont composés de teck ou de céramique de couleur sable, lin, gris clair ou gris foncé.


À lire aussi : Outdoor 2021 : La lave émaillée s’impose chez Tribù


Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

Une collection chaleureuse

Monica Armani complète également la petite collection « Nomad », qui comptait jusqu’ici un grand pouf et un fauteuil lounge, par un fauteuil de table.

Toujours en teck parfaitement architecturé, celui-ci se distingue par un coussin extrêmement moelleux qui enveloppe l’intérieur de l’assise et vient recouvrir les accoudoirs.

Ⓒ DR.
Ⓒ DR.

D’autres nouveautés entrent dans la « tribu » Tribù, comme Luna, une lampe nomade dessinée par le duo canadien Yabu Pushelberg, ou le panier Gobi, d’Ilia Eckardt, en corde acrylique tressée, assemblée au crochet. Enfin « Otto », par Marc Merckx, est une série de tables basses rondes de différentes hauteurs.

En forme de colonne recouverte de cannelures de teck, le piétement évoque le « ruban » qui habillait les comptoirs des bars italiens dans les années 40.


À lire aussi : Kave Home lance une collection outdoor écoresponsable