Rompue aux collections lifestyle toujours justes, pensées par des marques ou des talents dans l’air du temps, Monoprix poursuit son œuvre pour un vestiaire et une maison plus joyeuse en collaborant avec Make My Lemonade, la griffe de Lisa Gachet.
When life gives you lemon…
Deux collaborations couronnées de succès ont déjà braqué les projecteurs sur Monoprix en ce début d’année 2023. Comme dit l’adage : jamais deux sans trois ! Ainsi, c’est Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade, qui s’est attelée à une collection solaire carrément rétro pour l’enseigne française.
Celle qui a introduit le DIY (« Do It Yourself ») à grande échelle est désormais à la tête d’une marque à part entière. D’abord avec ses patrons puis avec ses collections candides et bariolées, Lisa Gachet a permis à toute une génération de s’exprimer à travers son vestiaire.
Acte 2 pour Make My Lemonade et Monoprix
C’est l’âge de la maturité pour Make My Lemonade qui, après une première collaboration en 2017, rempile avec Monoprix pour affirmer son style. Du S au XXL, pour les petits, les grands et la maison, Lisa Gachet a imaginé un univers vitaminé afin de faire rentrer chez ses futur(e)s client(e)s cette énergie solaire qui la caractérise.
Palettes de couleurs vibrantes et imprimés aux accents 70’s célèbrent le flower power à travers 100 pièces. Toute la collection mode et linge de maison a été fabriquée par Creative Handicrafts, une association installée en Inde qui favorise la réinsertion des femmes avec laquelle Monoprix travaille depuis 2006.
Rencontre avec Lisa Gachet
IDEAT : Comment décrire l’univers que vous avez imaginé pour Monoprix ?
Lisa Gachet : Un univers fleuri, vintage mais pas trop, coloré et joyeux qui ne se prend jamais au sérieux. J’avais envie d’objets singuliers qui distillent des touches de couleurs dans la maison. Une ode au flower power avec des couleurs vibrantes qui font du bien à la rétine. J’ai surtout assouvi mon rêve d’une lampe fleur complètement démente !
Pourquoi avoir rempilé pour une seconde collaboration ?
L. G. : Collaborer avec Monoprix est une opportunité merveilleuse (de travailler avec) des équipes « Créateurs» qui sont d’une gentillesse et d’une efficacité redoutable. Des liens précieux se sont tissés entre nous. C’est à chaque fois un vrai bonheur de voir mes dessins devenir des objets grâce à leur travail. Les échanges sont toujours constructifs et enrichissants. Sky is the Limit ; avec eux c’est réellement le cas — dans la mesure du raisonnable, évidemment !
Vous connaissez bien le vêtement, mais comment imagine-t-on une collection maison ?
L. G. : Les couleurs, les formes, les matières, les usages, le vintage : in fine la mode et la déco sont deux univers qui ne sont pas si différents ! Comme pour les vêtements, j’essaie au maximum de créer des choses qui me donnent envie. Ça peut paraître logique mais on se laisse parfois tenter par des créations plus commerciales ou dans la tendance. C’est un piège dans lequel j’essaie de ne pas tomber. Je suis mon instinct et imagine des choses qui me font réellement plaisir et envie.
Aussi, les vêtements Make My Lemonade sont confortables, colorés, rendent heureux et sont toujours bien fabriqués. Pour la déco, ça doit-être pareil ! On appelle ça décoration mais je pense qu’en réalité il s’agit de bien plus que ça… Si un joli vêtement peut nous faire sentir bien dans notre corps, un joli vase peut nous faire nous sentir bien chez nous quand nos yeux se posent dessus. On sait à quel point prendre soin de son appartement peut avoir un impact positif sur son bien-être.
Quelle est votre pièce favorite de la collection Make My Lemonade x Monoprix ? Pourquoi ?
L. G. : Question difficile… Pour la déco je pense au siège terracotta et rose : la master piece ! Les tapis, aussi ; je rêve d’avoir assez de place en mettre un dans chaque pièce chez moi. La veste Rita à fleurs est déjà dans mon dressing ! Sinon côté enfants, c’est la folie car j’adore toutes les pièces.
Cette collaboration vous a-t-elle donné des idées ?
L. G. : J’ai le pied sur l’accélérateur de la déco ! Nous travaillons dur avec les équipes Make My Lemonade pour proposer une ligne maison. C’est un vrai casse-tête car nous sommes encore une jeune marque. Il faut soulever, voire déplacer, des montagnes pour trouver des ateliers en Europe qui puissent répondre à nos besoins et nos envies.
> La collection Make My Lemonade x Monoprix sera disponible en ligne et dans les magasins à partir du 24 mai 2023.