Le duo Masquespacio signe une collection solaire avec Monoprix

Avec son goût pour les teintes survitaminées et les formes marquées par l’héritage graphique des années 80, le duo Masquespacio est l’invité de Monoprix dès le 29 mars. Il proposera vêtements, objets et mobilier inspirés d’un « brunch printanier ».

Fondé par la Colombienne Ana Milena Hernández Palacios et le Belge Christophe Penasse à Valence, en Espagne, il y a treize ans, le studio de création multidisciplinaire Masquespacio associe des couleurs tendres et vives à des formes géométriques dans des projets d’architecture intérieure, de stylisme, de mobilier… et autoéditent des baskets sous le nom Mas Creations.



Leurs inspirations sont diverses, à commencer par les années 80 et le mouvement Memphis… mais pas seulement! « Le caractère colombien énergique et coloré d’Ana est certainement pour beaucoup dans notre style», explique Christophe Penasse.

Collaboration Masquespacio et Monoprix - IDEAT

Le cofondateur de Masquespacio poursuit : « Mais nous sommes aussi installés à Valence, où l’influence de la lumière, des matériaux locaux et de la nature est indéniable. Un camp de base inspirant que nous associons à nos souvenirs de voyages. »

Pour Monoprix, c’est un brunch sur l’herbe d’un printemps passé qui a aiguillonné le duo de Masquespacio : « Dès le départ, il était évident que nous allions opter pour une palette très claire, avec un contraste créé par du fluo. »

Une collection qui célèbre le printemps

Ils ont imaginé une lampe en verre et en métal rose framboise, un fauteuil fait d’un assemblage de formes géométriques, ainsi que des jupes longues plissées, un blazer lilas, un legging de sport avec leurs couleurs fétiches…

© Luis Beltran.
© Luis Beltran.

« Travailler à une si grande échelle était un saut dans l’inconnu. L’idée, aussi, d’associer objets et meubles au sein d’une même collection était inédite pour nous », détaille encore Christophe Penasse.

L’autre nouveauté, c’est qu’à l’occasion de cette collaboration Masquespacio concevait pour la première fois un vestiaire. Telle est la signature de l’enseigne, qui consiste à développer ce type de projets globaux: il n’est qu’à se souvenir des collections élaborées par Ionna Vautrin, India Mahdavi ou Pierre Marie! « N’étant pas des spécialistes du dessin de vêtements, nous avons utilisé des modèles existants de Monoprix. Notre travail a surtout consisté à leur apporter notre touche colorée et une forme plus familière pour nous. »

On retrouve ainsi les mêmes imprimés et teintes sur un plateau, un carnet et une brassière de sport, le même dégradé de violet sur un hoodie (un sweatshirt à capuche) que sur une assiette… Un ensemble joyeux et cohérent, où le rapprochement entre mode et décoration sonne comme une évidence.