Les rendez-vous de l’art contemporain à Paris en octobre 2022

Rendez-vous incontournables des professionnels comme des amateurs, le salon Private Choice et la foire Paris Internationale mettent en scène, dans des lieux inattendus, une sélection pointue de créateurs contemporains.

En parallèle de la Foire Paris+ au Grand Palais Éphémère, le salon Private Choice et la foire Paris Internationale ont deux approches passionnantes qui favorisent les découvertes et font valoir les florissantes passerelles entre design d’objet et expression artistique. Le mois d’octobre sera sous le signe de l’art contemporain !

Private Choice : le privilège de l’art

Vue de salon Private Choice.
Vue de salon Private Choice. Theo Baulig / None Futbol Club

Réunis autour du thème « Lignes de vie », les 52 artistes et designers qui composent cette 11e édition ont été choisis par Nadia Candet et son équipe. « Les œuvres de Private Choice se déploient sur les deux étages d’un appartement haussmannien de 400 m2, précise la curatrice. Cette année, 26 nouveaux artistes nous ont rejoints, parmi lesquels de jeunes talents comme Malo Chapuy et Rayan Yasmineh, qui croisent l’histoire de l’art et les éléments contemporains, ou Julien Heintz, dont les visages peints se révèlent quand on s’approche de la toile. »

Les tableaux d’Olivier Masmonteil, notamment ses dernières productions, ont pris place dans la salle à manger, accompagnés d’œuvres d’Olivier Mosset. Le parcours met aussi en valeur les superbes consoles de Pierre Bonnefille, les lampes Oda Stripes en verre soufflé, de Sebastian Herkner, le fauteuil Matrice, de Tawla, édité par Plumbum dans son habit de velours bleu et son corset or, ou encore les vases-sculptures de Lætitia Jacquetton, qui entrelace verre de Murano, quartz et granit.

Beaucoup d’œuvres inédites ponctuent la visite, tels les tirages chromogènes (argentique couleur) de la photographe Isabelle Giovacchini, deux lustres de la série « Natures mortes », de Laurent Pernot, pris dans un givre artificiel, des créations d’Éva Medin et les abeilles en bronze présentées par Lionel Sabatté, dont le travail ne cesse de nous émerveiller. Un beau programme.

> Private Choice. Invitation sur inscription, du 16 au 23 octobre, de 12 h à 20 h. Privatechoice.fr 

Paris Internationale célèbre l’avant-garde

Une des oeuvres de Tony Cokes, SM BNGRZ 3, 2021, HD Video, 15:53 min., Ed. 5 + 2 AP 
Une des oeuvres de Tony Cokes, SM BNGRZ 3, 2021, HD Video, 15:53 min., Ed. 5 + 2 AP  Kunst-dokumentation.com / Manuel Carreon Lopez / Tony cokes / Felix Gaudlitz

Engagée et très inspirée, la foire d’art contemporain Paris Internationale soutient depuis 2015 les artistes émergents et la nouvelle génération de galeristes. Chaque année, elle réunit des talents confirmés et de jeunes créateurs ultra-doués dans des lieux emblématiques de la capitale. « Cette fois, nous nous installons dans l’ancien atelier du photographe Nadar, qui accueillit la première exposition des impressionnistes en 1874, s’enthousiasme Silvia Ammon, directrice de l’événement. Transformé par les architectes suisses de Christ & Gantenbein, cet espace de 3 000 m2 sur cinq plateaux présente 66 exposants issus de 26 pays. »

L’occasion de découvrir une sélection de peintures et de sculptures de Derek Jarman (galerie Amanda Wilkinson, à Londres), les toiles entre architecture et abstraction de Nathalie Du Pasquier (exposée, cet été, à la villa Savoye), des œuvres de Tony Cokes (galerie Felix Gaudlitz, à Vienne) qui ne laissent personne indifférent, des pièces de Berenice Olmedo (galerie Lodos, à Mexico) et les peintures saisissantes d’Ernst Yohji Jaeger (galerie Crèvecœur, à Paris).

La foire fait aussi la part belle aux artistes présents à la Biennale de Venise 2022, comme Lenora de Barros (galerie Georg Kargl, à Vienne), Aneta Grzeszykowska (galerie Lyles & King, à New York), ou encore Sandra Mujinga (galerie Croy Nielsen, à Vienne). Une édition qui s’annonce exceptionnelle.

> Paris Internationale. 35, boulevard des Capucines, 75009 Paris, du 19 au 23 octobre. Parisinternationale.com