Environnement : Vienne ville durable

Face aux nouveaux défis, la capitale autrichienne galope pour faire partie du groupe des smart cities les plus avancées, grâce à une tactique frontale. Onéreuse mais efficace.

Avec la construction de quartiers à usage partagés, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les permis ou encore l’utilisation du numérique pour relier transports en commun et voyageurs, Vienne ville durable promet de beaux projets pour les prochaines années.

Verdure, activités mélangées et culture, voici toute la beauté de Vienne.
Verdure, activités mélangées et culture, voici toute la beauté de Vienne. Paul Bauer

L’écologie, une affaire sérieuse

On y vénère toujours le Danube, Freud et le gâteau Sacher, mais Vienne ne rigole plus avec l’écologie. En 2014, la municipalité vote une stratégie évolutive et sans concession. Il y a urgence, son climat devient méditerranéen, c’est même la ville d’Europe la plus touchée par le phénomène ! L’agence Smart City Vienna pilote les opérations auprès de 70 services et son expert senior, Nikolaus Summer, précise : « Durant dix ans, nous avons expérimenté et évalué nos décisions afin de progresser. Aujourd’hui, nous sommes en phase d’implantation des projets et c’est vital. » Parmi les incontournables : le zéro CO2 net pour 2030. L’homme poursuit : « Énergies, mobilité, végétalisation, numérisation, la mise en œuvre est au bénéfice des populations. La situation évolue vite et nous tentons d’identifier, sur la base d’indicateurs fiables, actions et interactions majeures à concrétiser. »

A gauche : L’église Saint-Charles-Borromée datant de 1713. A droite : La grande roue de Vienne située à l’entrée du parc d’attraction.
A gauche : L’église Saint-Charles-Borromée datant de 1713. A droite : La grande roue de Vienne située à l’entrée du parc d’attraction. DR

Ainsi, les émissions de carbone mesurables permettent d’adapter le trafic routier et les transports (ticket pour les usagers à 1 €/jour, une belle incitation pour les 40 % d’utilisateurs). Une ligne de métro automatisée et des bus autonomes (électriques ou à hydrogène) sont en chantier, bientôt fluidifiés par informatique comme tous les transports en commun. « Efficaces, rentables, ils relient les banlieues en informant le voyageur de leur passage via une plate-forme. Une solution sécurisante et intéressante », constate l’expert.

Avec la Kunst Haus, le centre Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) a su donner une impulsion nouvelle à l’architecture viennoise.
Avec la Kunst Haus, le centre Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) a su donner une impulsion nouvelle à l’architecture viennoise. Julius

Vers des challenges écologiques

La capitale a choisi ses batailles : le recyclage et l’énergie. « Étape par étape, on travaille sur l’hydraulique, le géothermique, le solaire et les biogaz. » Autre chantier : le bâti imaginé pour les vingt-cinq ans à venir avec une intelligence artificielle qui passe chaque permis de construire aux rayons X des normes environnementales. Vienne ville durable, rénove son patrimoine ancien et construit des quartiers depuis trois ans. Conçus pour vivre ensemble, ils comportent commerces, marchés, verdure, culture et « co-houses » où partager des outils du quotidien.

Rien ne manque à Vienne pour une vie quotidienne plus vivante et plus économe en énergie.
Rien ne manque à Vienne pour une vie quotidienne plus vivante et plus économe en énergie. DR

Selon Nikolaus Summer : « Ces centres régulent la mobilité, car on trouve tout sur place. Nous veillons à alterner maisons et immeubles et à maintenir la mixité sociale – les revenus moyens peuvent prétendre à un logement subventionné, ce qui permet d’éviter des problèmes. À Vienne, 60 % des gens vivent dans ces habitations. On ne prétend pas avoir toutes les solutions, on tente de trouver les meilleures réponses pour le futur. »

> wien.info