Exposition « Paysans designers, l’agriculture en mouvement » : plongée dans l’agriculture durable

L’exposition « Paysans designers », présentée au MADD-Bordeaux, nous plonge dans les pratiques de l’agriculture durable. Ou comment le design dépasse la sphère de l’objet pour devenir le moteur d’une réflexion.

Jusqu’au 8 mai 2022, l’exposition Paysans designers est à découvrir au MADD-Bordeaux. L’occasion de se demander quel fil relie les paysans au design.

Le design au service du quotidien

Bûcherons devant le sequoia millénaire « Mark Twain », Californie, 1892. © Charles C. Curtis / Cultures maraîchères, Malabo (île de Bioko), Guinée équatoriale, 2016 © Jan Ziegler
Bûcherons devant le sequoia millénaire « Mark Twain », Californie, 1892. © Charles C. Curtis / Cultures maraîchères, Malabo (île de Bioko), Guinée équatoriale, 2016 © Jan Ziegler © Charles C. Curtis - Library of Congress © Jan Ziegler

Pour les commissaires de la nouvelle exposition du musée des Arts décoratifs de Bordeaux, il n’est pas à chercher du côté de projets menés par des designers en milieu agricole, mais plutôt « dans la série de démarches qui résolvent les problématiques du quotidien et accompagnent les changements de société, produisent des résultats et des transformations. Les deux disciplines parlent aussi de matière », comme l’explique Constance Rubini, la co-commissaire de l’événement et directrice de l’institution.

La matière, justement, est incarnée par d’immenses jardinières plantées qui accueillent le visiteur dans la cour du musée, puis dans les premières salles, largement végétalisées elles aussi, présentant le travail d’une dizaine de néoagriculteurs adeptes de permaculture. La scénographie est signée du jeune Jean-Baptiste Fastrez (Grand Prix de la Design Parade 2011) et du designer, architecte et scénographe François Bauchet. Tous deux ont mis leur talent au service d’un sujet pointu et néanmoins essentiel.

La vision du monde agricole d’Erwan Bouroullec

Erwan Bouroullec, Impossible N1, sublimation sur tissu contrecollé sur aluminium, 2021
Erwan Bouroullec, Impossible N1, sublimation sur tissu contrecollé sur aluminium, 2021 DR

Le design, on le retrouve dans la démarche de L’Atelier paysan, un collectif qui propose, en open source, des plans d’instruments et d’engins dessinés et améliorés par les agriculteurs eux-mêmes. Mais c’est sans doute la dernière installation de l’accrochage qui est la plus convaincante. Celle des étudiants de l’école d’art et de design de Lausanne, l’ÉCAL, parvient en effet, en quelques scènes très parlantes, à illustrer une série de faits méconnus et pourtant particulièrement signifiants : sachez par exemple qu’un quart des fruits consommés en France est exotique, que l’agriculture est le deuxième marché mondial de la robotique de service professionnelle…

Ces étudiants ont travaillé sous la houlette d’Erwan Bouroullec, qui a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Il livre, dans une tapisserie contemporaine, sa vision d’un monde agricole qui lui est devenu étranger… alors qu’il est petit-fils de paysan. Du grain à moudre en rentrant chez soi pour poursuivre la réflexion longtemps après avoir quitté le musée.

> « Paysans designers, l’agriculture en mouvement». Au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, jusqu’au 8 mai 2022.