Luberon : Hôtel de Tingry, le mirador de Ménerbes

Il est une bâtisse ménerboise qui entame une énième vie. Sauvegardé par la collection Pierres d'Histoire, cet hôtel particulier du XVIIIème siècle accueille depuis peu ses premiers convives et fait l'éloge de la splendeur.

Du Luberon, on connait Gordes, sa bastide, son dénivelé, ses vues… On oublie souvent que la région est parsemée de villages tout aussi charmants et moins fréquentés. C’est le cas de Ménerbes, un millier d’habitants (en basse saison), duplicata à petite échelle de sa célèbre voisine. Depuis ses hauteurs, la vue est tout aussi majestueuse et l’hôtel de Tingry, adresse estampillée Pierres d’Histoires, en est le meilleur ambassadeur.

Des pierres et des histoires

La vue sur les alentours de Ménerbes est à couper le souffle.
La vue sur les alentours de Ménerbes est à couper le souffle. Alexis Armanet

Ses murs sont porteurs de légende. Avant de s’ouvrir au public, l’hôtel de Tingry fut la résidence de plusieurs prestigieuses familles. Bâtie au XVIIIème siècle par Joseph Balthazar des Laurents, descendant d’une riche famille piémontaise ayant conquis Avignon. Sa dernière héritière fut Eléonore Pulchérie des Laurents, épouse de Charles Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry, qui donnera au lieu donc son nom actuel.

Si l’histoire a tout pour plaire à Stéphane Bern — qui a d’ailleurs octroyé à Ménerbes le rang de troisième plus beau village de France en 2020 — elle ne s’arrête pas là. C’est sa dernière propriétaire, Nancy Negley, qui a donné à la résidence son allure actuelle. Doté d’un goût éclectique et pointu, cette mécène Américaine a façonné pendant treize ans un environnement résolument tourné vers l’art afin de séduire le gotha provençal. Elle devient d’ailleurs très amie avec Dora Maar, ex-épouse de Picasso qui héritera de la maison en contrebas, aujourd’hui devenue une fondation sous l’impulsion de Madame Negley.

C’est donc à sa dernière propriétaire qu’on doit la destinée de l’hôtel de Tingry. Légué à la Fondation Mérimée, un organisme qui œuvre pour la sauvegarde et la pérennisation des monuments historiques français, classés et inscrits, privés ou publics, il sera ensuite repris par Pierres d’Histoire et enfin ouvert au public.

L’hôtel (très particulier) de Tingry

Cet hôtel n’en est pas un. Il est possible de louer l’ensemble des 4 chambres à la fois ou de séjourner ici comme dans un bed & breakfast. Bâtisse remarquable, l’hôtel de Tingry présente en effet les caractéristiques architecturales flamboyantes de son époque : une cour faisant office de trait d’union entre la résidence principale et la secondaire, servant aujourd’hui de pool house ; une distribution intérieure autour d’un escalier central, de belles chambres dotée d’une vue exceptionnelle et dégagée sur les environs… Le tout avec une hauteur sous plafond impressionnante, des ouvrages en bois massif et de larges murs en pierres.

La chambre Eléonore, à l’étage de l’hôtel de Tingry.
La chambre Eléonore, à l’étage de l’hôtel de Tingry. Alexis Armanet

On s’y endort dans la suite Nancy, Eléonore ou encore Theodora. Autant de prénoms qui font écho aux personnages qui ont contribué à la réputation de l’hôtel de Tingry. Avec leur décoration joliment surannée, ces chambres invoquent l’imaginaire de la Provence d’antan, tout en l’adaptant au confort moderne.

Il faut dire que les convives sont ici chouchoutées par Florence, la concierge des lieux. Du petit-déjeuner à la livraison de plats préparés ou à l’organisation d’un dîner par un chef à domicile, Pierres d’Histoire met tout en œuvre pour réussir le séjour de ses hôtes. Grâce aux collaborations avec les meilleurs artisans locaux, un séjour à l’hôtel de Tingry est aussi synonyme de découverte du terroir local et des meilleures adresses des environs.

Si les nuages planent sur Ménerbes, le petit déjeuner se déguste dans la salle de réception de l’hôtel particulier.
Si les nuages planent sur Ménerbes, le petit déjeuner se déguste dans la salle de réception de l’hôtel particulier. Alexis Armanet

Pierres d’Histoires : les maisons du patrimoine français

Fondée en 2018 par Dominique Imbert, la collection Pierres d’Histoire n’a trouvé son sens qu’à sa première ouverture, en 2021. Dans un contexte de renouveau du tourisme, la vision avant-gardiste de l’entrepreneur tombait à pic. En n’offrant plus de simples écrins sublimes mais bien des lieux chargés d’histoire, c’est le marché du tourisme avec supplément d’âme qu’il allait conquérir.

Décoration charmante et équipements haut-de-gamme sont les must des adresses Pierres d’Histoire.
Décoration charmante et équipements haut-de-gamme sont les must des adresses Pierres d’Histoire. Alexis Armanet

Hôtels particuliers, pigeonniers, manoirs, orangeries, écuries, moulins… Aucune typologie n’échappe à la collection, si ce n’est la plus commune. Choisies pour leur caractère unique et leur représentation d’un certain patrimoine français, les adresses estampillées Pierres d’Histoires sont les garantes d’une histoire unique, préservée grâce à l’engagement de Dominique Imbert. À date, douze propriétés ont été transformées en lieu de résidence ouverts au public et à la location, sauvegardant un héritage précieux, à l’instar de la nouvelle vie de l’hôtel de Tingry.

> Hôtel de Tingry. Rue Cornille, 84560 Ménerbes. Réservations.