Durant trois jours, la foire de design Curated a investi le Mix Brussels pour sa première édition. Orchestrée par le designer, architecte d’intérieur et artiste Lionel Jadot, la curation mettait en avant le travail d’une quarantaine de designers belges et internationaux dans les espaces communs du prestigieux hôtel. Une exposition ouverte à tous, accueillant aussi bien clients que visiteurs.
À lire aussi : PAD Paris 2024 : les plus belles galeries design
Un projet singulier
« Lorsque je suis dans un hôtel, j’aime être projeté dans quelque chose qui me surprend, affirme Lionel Jadot. Aujourd’hui, le client est prêt à accepter des lignes de meubles différentes et uniques plutôt que des produits venant de l’autre côté du monde. » C’est chose faite : le designer belge a assouvi tous ses désirs à travers Curated.
Du luminaire Inner de Martinho Pita aux colonnes en brique d’Aurélien Veyrat, chaque pièce exposée présentait une gamme variée de matériaux, engageant un dialogue singulier avec le bâtiment conçu entre 1967 et 1970 par les architectes fonctionnalistes Pierre Dufau (1908-1985) et René Stapels (1922-2012). Lors de son passage à Bruxelles, IDEAT a exploré les espaces du Mix Brussels à la recherche des designers de demain. Cinq talents se sont distingués. Découverte.
1 – Lucas Zito, la 3D pour religion
Au pied de l’escalier en colimaçon du Mix Brussels, les luminaires Buoy de Lucas Zito ont fait sensation, les visiteurs ne pouvaient s’empêcher d’approcher les pièces lumineuses semblables à des lucioles imaginées par ce jeune diplômé de la Design Academy Eindhoven.
Fabriquées et assemblées à la main dans son atelier de Romainville (Seine-Saint-Denis), les bouées fonctionnelles de Lucas s’inscrivent dans une démarche de production responsable. Pour preuve, seuls 8923 grammes de plastique ont été utilisés pour la conception de la plus haute mesurant 320 centimètres. Ainsi, la technique de l’impression 3D permet un contrôle précis du matériau – au gramme près – afin d’éviter tout gaspillage.
2 – La fonctionnalité ludique de Amber Dewaele
Basée à Anvers (Belgique), Amber Dewaele s’amuse à repenser le mobilier de manière ludique. Cependant, un certain paradoxe règne dans le travail de cette créative qui s’efforce d’allier simplicité et complexité dans les formes de ses objets.
Le luminaire mural Sunset Wall et le fauteuil Eye Candy présentés sur la foire Curated permettant aux usagers de renouer avec leur enfance. Bien que fonctionnelles, les pièces de la designeuse n’en restent pas moins des vecteurs d’émotions invitant à la réflexion.
3 – Le design primitif de Elias Van Orshaegen
Les pièces de mobilier et objets du designer belge Elias Van Orshaegen brouillent la frontière entre art et design. Les formes sculpturales des œuvres de ce jeune talent mettent en évidence son savoir-faire méticuleux et son amour pour les qualités sensorielles des matériaux.
La lampe Coruso, la table Soona et le tabouret Guaro se dévoilaient près de l’entrée du Mix Brussels à travers une scénographie minimaliste. Une présentation qui résume parfaitement la philosophie du design d’Elias Van Orshaegen.
4 – L’ode à la féminité du studio mo-mo
L’idée du studio mo-mo ? Mettre sur pied des résidences exclusivement féminines réunissant designeuses et artisanes. Pour sa première édition, Léa Bigot, Camille Romagnani, Pauline Esparon, Pia Chevalier et Audrey Guimard ont ainsi travaillé main dans la main avec des créatrices hors pair basées dans la Drôme Provençale.
La foire de design Curated était l’occasion de découvrir les huit pièces de mobilier et le parfum d’ambiance qui composent la collection 001 du studio mo-mo, comprenant notamment la table en bois et céramique Lac et le fauteuil en feutre de lin Arso.
> mo-mo.fr
5 – Le mobilier contemplatif de Thibeau Scarcériaux
Designer-messager, Thibeau Scarcériaux explore les aspects sociaux, culturels et économiques à travers la conception de son mobilier qui invite à la contemplation.
Présenté au premier étage du Mix Brussels, le fauteuil en verre noir cl.1[gg] semble flotter dans l’air grâce à ses soudures invisibles qui renforce l’illusion. Le jeune homme a également levé le voile sur les meubles modulaires de sa collection « Heavy War ». Fabriqué à partir de caoutchouc massif criblé d’impacts de balles, le modèle War Pillars symbolise avec force les cicatrices laissées par la guerre.
À lire aussi : Collectible Fair 2024 : une 7e édition au sommet