La Pologne, nouvelle destination design

Entre nouvelles têtes à suivre et lieux incontournables, le pays assoit sa légitimité dans le monde du design. Découverte.

L’expression « destination design » fait d’emblée songer aux villes de Milan ou Copenhague. Pourtant, un pays de l’ex URSS se démarque de ses voisins, voyant naître sur son territoire de plus en plus de lieux à l’identité dans l’air du temps : la Pologne. Des espaces imaginés par des studios créatifs nationaux, mais aussi du mobilier dessiné par une nouvelle génération de créateurs, décidé de faire revivre le design dans leur pays. Revivre oui, car il n’y a pas si longtemps, la Pologne connaissait son premier âge d’or, et il semblerait que le second ait lieu maintenant.


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Retour sur les fifties 

Pour comprendre le nouvel essor du design polonais aujourd’hui, il faut jeter un œil dans le rétroviseur. Dans les années 1950 et 1960, les industries du verre, de la céramique et du textile sont en plein essor, incitant artistes et designers à expérimenter avec ces matières. Sous l’influence de l’Institut du Design Industriel des Pays de l’Est, basé en Pologne, les créatifs sont encouragés à produire, aboutissant à l’émergence de designers tels que Teresa Kruszewska, Andrzej Nehring ou encore Józef Chierowski, figures de proue du design de l’Est. De 1956 à 1965 la production bat son plein et l’influence du Bauhaus et du mouvement De Stijl est palpable, tant à travers les objets que l’architecture.

La décoration du Yem Cookie à Cracovie est signée Noww Studio. (c) Mood Authors
La décoration du Yem Cookie à Cracovie est signée Noww Studio. (c) Mood Authors

Le début de l’ère soviétique met un terme à ces développements, qui ne pourront reprendre que dans les années 2000, le gouvernement mettant en place un terreau propice à l’acte créatif. Parmi les projets instaurés, l’ouverture en 2017 d’une galerie dédiée au design national au Musée de Varsovie, et la création de nombreux programmes par le ministère de la Culture et de l’Héritage national, insufflant aujourd’hui un nouvel élan à la jeune génération de designers.

Si le design polonais n’est que rarement mentionné en Europe occidentale, le pays reste cependant le quatrième dans la production mondiale de meubles. C’est en effet en Pologne que sont manufacturés certains designs imaginés par des marques telles que Fritz Hansen et Hay, se reposant sur la qualité artisanale présente sur le territoire. Une industrie en constante expansion, qui ne ralentit pas pendant la période soviétique, et continue aujourd’hui de représenter l’un des hot spots de la production de mobilier. Une ressource capitale pour la nouvelle génération de designers pouvant s’appuyer sur une industrie solide et empreinte d’un savoir-faire touchant à différentes matérialités.

La chaise Nurt Kos de Maja Ganszyniec Studio.
La chaise Nurt Kos de Maja Ganszyniec Studio.

En Pologne, des designers à suivre de près…

Dans les foires parisiennes, danoises, milanaises, ils sont de plus en plus présents. Certains noms semblent sortir du lot, à l’image de Tomek Rygalik, qui signe pour le géant du meuble en kit suédoie Ikea une table d’appoint. Ou encore l’incontournable Oskar Zieta, connu pour son mobilier en acier façon jouets gonflables. Des têtes de fil qui tracent la voie à une myriade d’autres créateurs, décrochant leur diplôme en Pologne ou à l’étranger, pratiquant sur leurs terres natales ou s’envolant pour d’autres horizons.

Parmi eux, impossible de ne pas citer Maja Ganszyniec. Son studio conjugue influences scandinaves et japonaises, une fusion que l’on retrouve notamment dans le fauteuil Ume aux formes organiques, recouvert de tissus de kimono. Collaborant maintenant régulièrement avec des marques de renommée internationale, telles qu’Ikea et Camper, elle  imagine des nouveaux projets depuis son studio de Varsovie, ville où elle s’installe après des études à Cracovie, Milan et Londres. Autre nom qui promet de marquer les esprits, celui de Bartek Mejor, dont les luminaires en porcelaine sculptée ont fait sensation il y a quelques années lors de l’événement milanais Euroluce. Enfin, Marcin Rusak se fait lui aussi de plus en plus présent sur la scène européenne. Se spécialisant dans le travail de la résine, il démontre que le design polonais est pluriel, inspiré du passé, mais aussi de l’ailleurs.

Entre nouvelles têtes à suivre et lieux incontournables, le pays assoit sa légitimité dans le monde du design. Découverte. IDEAT 2024
Entre nouvelles têtes à suivre et lieux incontournables, le pays assoit sa légitimité dans le monde du design. Découverte. IDEAT 2024

… et des lieux design à ne pas rater

La Pologne regorge désormais de lieux qui titilleront l’œil des amoureux de design. Premier arrêt : Cracovie. La cité qui séduit grâce à son architecture historique, à son atmosphère artistique et, depuis, à son design. Pour commencer, direction le Bistrot Lastriko, un restaurant installé dans un bâtiment du 19e qui révèle des lignes des plus contemporaines. Terrazzo immaculé et formes organiques séduiront les amoureux de minimalisme et de belles matières. Ce caractère organique se retrouve dans une autre adresse de la métropole polonaise, Yem Cookie, dont le comptoir sculptural en carreaux de céramique terracotta est signé Noww Studio. Un esprit solaire encore augmenté par l’omniprésence du bois et l’ajout de néons pop. Autre incontournable de Cracovie pour les fans de design, le bar Hedwig’s de l’hôtel Stradom House, installé dans une chapelle gothique de neuf mètres de haut, qui conjugue héritage du passé et esthétique contemporaine.

Peut-être moins connue, la ville de Wroclaw, non loin de la frontière autrichienne, regorge elle aussi de nombreuses nouvelles adresses où le design contemporain s’impose. La boutique d’accessoires et de bijoux Kopi se joue des formes organiques et des couleurs pastel sous la direction du studio Noke Architects, tandis que les adresses gastronomiques font également peau neuve dans la ville du sud du pays. Coup de cœur pour la boulangerie Plon imaginée par Natalia Adamczyk du studio N’concept. Un espace ouvert qui vient accentuer le caractère artisanal de la production, dans une enveloppe chaleureuse augmentée par le laiton et le bois contrastant avec le béton ciré du comptoir, où les viennoiseries sont présentées tels des bijoux.

Plon Bakery, dont la décoration a été imaginée par Natalia Adamczyk du studio N’concept. (c) Migdał Studio
Plon Bakery, dont la décoration a été imaginée par Natalia Adamczyk du studio N’concept. (c) Migdał Studio

Autre trésor à découvrir à Wroclaw, le restaurant Martim avec vue sur la rivière Odra qui traverse la ville. Pensé par Buck.studio, l’espace s’est vu récompensé par un German Design Award pour l’architecture d’intérieur, plaçant directement le studio polonais sur le devant de la scène et cette adresse sur notre radar. Dernier arrêt où design et gastronomie se conjuguent à la perfection : Poznan. On savoure l’influence gastronomique et esthétique du japon au restaurant Tonari imaginé par les créatifs polonais du Studio Uzarowicz, tandis que l’épicerie Na Chleb démontre le savoir-faire artisanal du pays avec un espace conçu entièrement à partir de matériaux réemployés et revalorisés. Dernier arrêt, le Klub Próżność pour vivre la vie nocturne de la ville et découvrir un peu plus l’artisanat polonais grâce au mobilier réalisé sur-mesure dans des ateliers du pays. Un carnet d’adresses bien rempli pour votre prochaine escapade polonaise !


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