Et si une capsule de café pouvait se transformer en chaise ?

Quel est le rapport entre une chaise et une capsule de café? Demandez à Kartell et Illycaffè! Les deux marques italiennes ont concocté une recette originale…

Faire une collection dite « capsule » est à la mode. Ces produits en édition et en durée limitées ont pour intérêt d’attirer l’attention sur la marque qui les propose, en mettant en lumière une collaboration éphémère avec un créateur, un artiste, une autre entreprise…Entre Kartell et Illycaffè, si partenariat il y a, celui-ci n’est pas autour d’une collection capsule, mais à propos… des capsules de café !


A lire aussi : AMPM X Miracolo, la collaboration la plus attendue de la saison !


Un petit café? Non! Une Re-Chair, signée Antonio Citterio pour Kartell et Illycaffè, dans une démarche durable de recyclage des capsules déficientes !
Un petit café? Non! Une Re-Chair, signée Antonio Citterio pour Kartell et Illycaffè, dans une démarche durable de recyclage des capsules déficientes ! CLAUDIO LAVENIA

L’année dernière, les deux marques s’associaient en effet autour de valeurs communes: la qualité et la durabilité. Le projet ? La circularité, en recyclant des capsules Illy Iperespresso pour les métamorphoser en mobilier.

Au cours de leur parcours sur la ligne de production où elles seront façonnées, assemblées puis remplies du précieux or noir, certaines capsules en plastique sont défectueuses.

A l’intérieur d’un café Illy.
A l’intérieur d’un café Illy. DR

Retirées du circuit par des contrôles automatisés, elles sont collectées pour être valorisées et transformées en granulés. Ceux-ci sont alors utilisés par Kartell pour créer des pièces de mobilier.

Ainsi, après deux années de recherche, naissait en 2022 la Re-Chair, signée Antonio Citterio. Ce printemps, lors du Salon du meuble de Milan, l’éditeur italien présentait une extension de cette collaboration avec, cette fois, le fauteuil Eleganza, de Philippe Starck, dont la structure est réalisée à partir du même procédé.

Retirées du circuit par des contrôles automatisés, les capsules de café sont collectées pour être valorisées et transformées en granulés.
Retirées du circuit par des contrôles automatisés, les capsules de café sont collectées pour être valorisées et transformées en granulés. CLAUDIO LAVENIA

« Le projet avec Illycaffè ne se limite pas à un produit ou à un slogan : il s’agit d’une vision industrielle qui a conduit deux excellences du made in Italy à s’unir pour contribuer à la durabilité de la planète à travers des modèles de production d’économie circulaire », déclare Claudio Luti, président de Kartell.

Une recherche commune d’innovation axée sur la qualité, la beauté et le bien fait, qui se poursuit aujourd’hui en donnant naissance à de nouveaux produits et à de nouvelles solutions. » Le partenariat se prolonge d’ailleurs avec, pour prochaine étape, le tri des capsules, couleur par couleur, afin de décliner la palette de teintes des chaises.


A lire aussi : Gervasoni multiplie les collaborations avec des designers