MaNa, un campus signé Maison Dada

Reconnu pour sa proposition singulière inspirée par l’univers dadaïste, Thomas Dariel, fondateur de Maison Dada, ouvre un nouveau chapitre avec Campus MaNa. Ce centre de formation bourguignon est animé par les grands noms du design, de l’architecture et de l’artisanat.

Décembre 2023. Le matin se lève sur la campagne bourguignonne. Attablé à l’heure du petit déjeuner, Thomas Dariel affiche quelques signes de fatigue. La faute à un lever aux aurores, mais aussi à un voyage entre Shanghai, là où est née sa première épopée, Maison Dada, en 2016, et Champignelles, terre d’élection de Campus MaNa.


À lire aussi : IDEAT Design Awards 2022 : Maison Dada, un rêve éveillé


Une ode à l’artisanat

Sa femme et partenaire Sophie Dariel se souvient de leur rencontre en Chine: « Dès le début, bien avant Maison Dada, Thomas avait en tête ce projet d’école. » Laquelle a ouvert ses portes l’an dernier.

Dans l’amphithéâtre du Campus MaNa.
Dans l’amphithéâtre du Campus MaNa. Gloria photo

Au programme ? Des formations de trois à douze jours, animées par des architectes, des designers, des artisans, des artistes et même des théoriciens. Parmi les enseignants de la première promotion, l’architecte Jacques Ferrier, les designers Matali Crasset, Erwan Bouroullec ou Julie Richoz. Des sessions qui ont donné naissance à des réalisations collectives, disséminées sur les quelque 30 hectares du campus.

En son centre, l’amphithéâtre, où sont donnés les cours théoriques, ancienne salle polyvalente dont le carrelage jaune et noir se marie parfaitement avec les pièces de Maison Dada, qui meublent la bibliothèque et la matériauthèque. « Mais attention, souligne Thomas Dariel, l’enseignement ne se résume pas aux cours magistraux. » Ainsi, différents ateliers forment à la pratique de la céramique, de la métallurgie et du bois.

Outre la théorie, Campus MaNa enseigne la pratique dans des ateliers destinés à la métallurgie, à la céramique et au bois.
Outre la théorie, Campus MaNa enseigne la pratique dans des ateliers destinés à la métallurgie, à la céramique et au bois. Gloria photo

Le design au rendez-vous

Quant à la bâtisse du XIXe siècle, rénovée et rebaptisée Maison des MaNaïstes, elle accueille une dizaine de chambres repensées avec goût, enrichies de créations iconiques Maison Dada, comme la lampe de table Little Eliah, le fauteuil Yiban Yiban, mais aussi les élégants papiers peints signés Quinsaï.

Dans l’une des chambres de la Maison des Manaïstes, bureau avec compartiments fixes My Confidant et lampe de table Little Eliah signés Thomas Dariel pour Maison Dada.
Dans l’une des chambres de la Maison des Manaïstes, bureau avec compartiments fixes My Confidant et lampe de table Little Eliah signés Thomas Dariel pour Maison Dada. Gloria photo

Voilà qui ne gâchera pas le séjour des jeunes apprenants de 2024, qui auront l’opportunité de s’initier à la marqueterie de paille avec Lison de Caunes, de découvrir le travail de Kiki Van Eijk et Joost Van Bleiswijk et celui de Studio GGSV. Thomas et Sophie Dariel ne comptent pas se contenter de ce seul centre de formation. Campus MaNa pourrait ouvrir une antenne au bord de la mer, consacrée au design innovant, et une autre dans un train entre Paris et Shanghai, autour des savoir-faire locaux.

> Domaine du Croisil, Le Croisil(Hameau), 89350 Champignelles. Campusmana.com/fr/


À lire aussi : Avec « Autoscopie », Maison Dada convoque Michel Gondry et Salvador Dalí 

The Good Spots Destination France