Repérées pendant la Milan Design Week 2024, qui avait lieu en avril dernier, ces trois collections de carrelage et carreaux éditées par des griffes italiennes pimentent les crédences et saupudrent de fantaisie tous les murs. Du pur bonheur pour l’intérieur.
À lire aussi : La Milan Design Week 2024 en 7 moments incontournables
1. Fornace Brioni : l’élégance d’un coup de pinceau
Depuis 2016, Cristina Celestino, en tant que directrice artistique, fait profiter Fornace Brioni de son bon goût sans faille. L’exposition Grounded de la griffe, mise en scène par ses soins à l’occasion de la dernier semaine du design milanaise, impressionnait par sa beauté. Les tonalités chaudes se mêlaient à un camaïeu allant du vert mousse au bleu canard, l’émail brillant clashait avec la finitions brute du cotto. Impossible de ne pas être transporté dans un pays enchanté. Le modèle Golena, tiré de la collection Fluviale imaginée par l’architecte, frappe par la subtilité de ses carreaux, tous différents, car chacun barré d’un coup de pinceau réalisé à la main.
> Revêtement mural Golena issu de la collection Fluviale, dessinée par Cristina Celestino pour Fornace Brioni.
2. Le carrelage version tressage vu par Mutina
Ronan Bouroullec continue son petit bout de chemin en solo, décidé à s’émanciper du duo formé avec son frère cadet. Pour Mutina, il imagine non seulement une série de vases en céramique géométrique, mais aussi, clou du spectacle, la collection Adagio, soit une série de modules en céramique conçus pour générer des sculptures murales scéniques rappelant le tressage d’un tissu en 3D. Le nom évoque quant à lui les tempos musicaux et la lenteur du geste, chaque pièce étant agencée l’une après l’autre, tel un jeu de construction sophistiqué.
> Collection Adagio imaginée par Ronan Bouroullec pour Mutina
3. Le piquant des carreaux de De Marchi Verona
À mi-chemin entre les bossages en pointe de diamant typiques de la Renaissance et les clous fétiches des punks des années 70, les carreaux de la collection Cross dessinée par Marta Martino pour De Marchi Verona a de quoi surprendre. De loin, l’œil se perd à travers les illusions d’optiques créées par ces rangées de pyramides de porcelaine recouvertes d’une multitude de micro-sphères. Hypnotique.
> Collection Cross imaginée par Marta Martino pour De Marchi Verona
À lire aussi : Tendance : le carrelage mural est-il le nouveau papier peint ?