Best of 2022 : ce qu’il fallait retenir des design weeks cette année

Retour sur les design weeks qui ont marqué l'année 2022 aux quatre coins du monde.

Paris, Milan, Miami, Copenhague…  La scène internationale du design était en ébullition en 2022. Retour sur les design weeks qui ont marqué l’année à travers le monde. 

La Design Week de Paris

Laura Gonzalez nous invitait pour un voyage fantasmé.
Laura Gonzalez nous invitait pour un voyage fantasmé. Stephan Julliard

Du 8 au 17 septembre, la semaine du design était l’occasion de découvrir nouvelles collections et dernières tendances déco. A l’occasion de la Paris Design week 2022 et en parallèle du salon Maison & Objet, la capitale accueillait de nombreuses installations. Designers reconnus ou jeunes talents à suivre comme Sandra BenhamouLaura Gonzalez et Frédéric Pellenq.

> Lire l’article « Ce qu’il fallait retenir de la Paris Design Week 2022 ».


La Design Week de Milan

Installation Hermès autour de ses collections pour la maison lors de la Design Week de Milan 2022
Installation Hermès autour de ses collections pour la maison lors de la Design Week de Milan 2022 MAXIME VERRET

À travers les souvenirs d’une nouvelle édition réussie, la rédaction d’IDEAT vous a fait vivre cet événement incontournable dans le monde du design. Entre expositions immersives, installations monumentales et focus sur la jeune garde, la Design Week de Milan 2022 a frappé fort pour son grand retour.

> Lire l’article « Ce qu’il fallait retenir de la Design Week de Milan 2022 ».


La Design Week de Copenhague, 3DaysofDesign

A l’occasion des 3daysofdesign 2022, Frama dévoila la nouvelle table Tasca et le tabouret de la même collection – IDEAT
A l’occasion des 3daysofdesign 2022, Frama dévoila la nouvelle table Tasca et le tabouret de la même collection – IDEAT Paolo Galgani

Anniversaires, rééditions, nouveautés : cette année encore, le rendez-vous danois n’a pas manqué de nous inspirer. Si le Salon du Meuble de Milan a cherché à marquer les esprits par des installations monumentales, à Copenhague, les 3daysofdesign 2022 ont misé sur la sobriété en présentant plutôt les nouveautés de l’automne.

> Retour sur l’édition 2022 de 3DaysofDesign en vidéo et sur l’article « 3DaysofDesign 2022 : les 12 coups de cœur de la rédaction ». 


Le Design Week d’Helsinki

Retour sur la Design Week d’Helsinki.
Retour sur la Design Week d’Helsinki. DR

Comme bon nombre de villes européennesMilan en tête —, Helsinki profite de son salon du meuble Habitare pour organiser une design week. Des dizaines d’événements prennent place dans la ville, dans un rythme beaucoup moins soutenu qu’à Paris ou Milan. Ici on prend son temps. on contemple la nature environnante puis on se réfugie avec bonheur dans les bars, les musées ou les immeubles de la ville pour combattre le vent froid du nord.

> Retour sur l’édition 2022 de la Design Week à Helsinki en vidéo


La London Design Week

À Londres, le restaurant Sketch invitait les visiteurs à découvrir l’univers graphique de Bethan Gray.
À Londres, le restaurant Sketch invitait les visiteurs à découvrir l’univers graphique de Bethan Gray. Bethan Gray

Du 17 au 25 septembre dernier, le rendez-vous londonien fêtait ses vingt ans avec plus de 300 expositions à travers la ville. Des premières installations dans les bureaux de Bloomberg au récent développement du design district de Greenwich, le festival imaginé par Ben Evans et John Sorrell a largement contribué à la renommée de Londres comme capitale du design. Les projets incontournables du London Design Festival 2022 ne dérogent pas à la règle.

> Lire l’article « Ce qu’il fallait retenir du London Design Festival 2022 »


Design Miami 2022

Fendi Design Miami 2022, installation Triclinium par Lukas Gschwandtner
Fendi Design Miami 2022, installation Triclinium par Lukas Gschwandtner Robin Hill

La foire de design de collection Design Miami — petite soeur d’Art Basel Miami Beach — fêtait cette année ces 18 ans. L’âge, symbolique, de la majorité et donc, de la porte ouverte sur l’avenir ? C’est ce que laisse entendre le thème « The Golden Age : Looking to the Future », défini cette année par Maria Cristina Didero, directrice curatoriale de Design Miami 2022, en écho prospectif à celui de Bâle en juin (« The Golden Age : Rooted in the Past »). On ne peut s’empêcher d’y lire une métaphore culturelle et commerciale du nouveau continent versus le vieux continent…

> Lire l’article « Design Miami 2022 : les 10 coups de cœur de la rédaction ».


Edit Napoli 2022

Table de l’Italien Studio Intervallo
Table de l’Italien Studio Intervallo Serena Eller Vanicher

Naples, nouvelle capitale du design ? Si la cité parthénopéenne n’ambitionne pas de concurrencer Milan, les fondatrices de la foire Edit Napoli 2022 entendent néanmoins placer la ville sur la carte mondiale de la création. Du 7 au 9 octobre, stars (Patricia Urquiola, Michele de Lucchi, Piet Hein Eek) et jeunes créateurs se sont invités dans tous les quartiers napolitains…

> Lire l’article « Ce qu’il fallait retenir de Edit Napoli 2022, la foire du design indépendant ».


La Design Parade Toulon 2022

Installation de Lauranne-Elise Schmitt, l’une des 10 lauréats de la Design Parade Toulon 2022.
Installation de Lauranne-Elise Schmitt, l’une des 10 lauréats de la Design Parade Toulon 2022. Luc Bertrand

Comment évoquer la Méditerranée, sa culture et ses savoir-faire sans tomber dans les clichés ? Les dix finalistes du concours du festival international d’architecture intérieure Design Parade Toulon 2022 se frottent à l’exercice dans des propositions variées, personnelles et sensibles.

> Lire l’article « Design Parade Toulon 2022 : les 10 lauréats célèbrent la Méditerranée ».