Bureaux : quand les architectes font le siège

La tendance actuelle qui traverse les espaces de travail fait la part belle au bien-être. Et cela s’explique facilement : les entreprises ont pris conscience de l’influence de l’architecture sur le travail… surtout quand celui-ci doit être de plus en plus flexible, voire polyvalent.

La personnalisation des bureaux est aussi devenue un gage d’image, une démonstration des valeurs des enseignes. Un atout de séduction vis-à-vis des interlocuteurs extérieurs, mais aussi envers leurs propres employés. Couleurs et matières, conforts acoustique et visuel, ergonomie du mobilier, nouvelles technologies, durabilité… Ce sont tous ces aspects que les architectes doivent prendre en compte aujourd’hui, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction. Trois projets sur mesure donnent le ton.

Bolia

Concept Department Bolia dirigé par T. Fruergaard Schelande

Le siège de l’éditeur de mobilier Bolia.
Le siège de l’éditeur de mobilier Bolia. DR

Installé depuis 2007 à Aarhus, au Danemark, dans une ancienne usine de chemins de fer construite en 1862, le siège de l’éditeur de mobilier Bolia fait peau neuve pour offrir à ses employés un cadre adapté aux enjeux actuels. Rénové, réaménagé et relié par une passerelle à de nouveaux bureaux situés dans un bâtiment attenant, l’espace s’articule entre différents environnements où rien n’est figé. Disparition des postes fixes au profit de grands bureaux pour travailler seul ou en équipe et de salons confortables favorisant la créativité, la marque danoise a choisi le flex office pour réinventer son QG. Une réponse concrète à l’essor du télétravail et aux besoins de souplesse pour cette entreprise en pleine expansion qui prévoit d’ouvrir 50 boutiques en Europe d’ici trois ans. De fait, la restructuration a été réalisée en interne par les équipes de « concept designers » qui conçoivent les boutiques. P.L.

> Bolia.com

Orange Monde

Jean-Paul Viguier / Issy-les-Moulineaux

Le siège d’Orange, situé face à l’île Saint-Germain.
Le siège d’Orange, situé face à l’île Saint-Germain. DR

À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le groupe français de télécommunications Orange a installé ses bureaux en bord de Seine, face à l’île Saint-Germain, dans une opération de 56 000 m2 signée Jean-Paul Viguier. Fort d’une longue expérience en matière de sièges sociaux et d’immeubles tertiaires, l’architecte a imaginé un lieu capable de répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail sur lesquels la crise sanitaire a jeté une lumière crue. Par sa richesse spatiale, Bridge (c’est son nom)  démultiplie les possibilités, notamment en plein air, l’extérieur étant ici considéré comme un espace de travail à part entière. L’ensemble s’articule autour d’un atrium généreux, formant le cœur battant d’Orange Monde sur lequel s’ouvrent de nombreuses terrasses. L’organisation intérieure, mais également extérieure, repose sur le concept du flex office où chaque collaborateur est invité à travailler librement, selon ses besoins et ses envies. Loin d’être introverti, l’ensemble se prolonge par une halle Eiffel, réhabilitée pour l’occasion. Elle sera inaugurée au printemps et proposera une offre commerciale valorisant les métiers de bouche et les produits du terroir. Accessible aux collaborateurs, elle le sera aussi aux habitants, une façon d’affirmer la volonté d’ouverture sur la ville prônée par cette opération. M.Q.

Société Générale Private Banking

Atelier Cos / Paris

Le siège de la Société Générale Private Banking, boulevard Haussmann, 9e arrondissement de Paris.
Le siège de la Société Générale Private Banking, boulevard Haussmann, 9e arrondissement de Paris. DR

Au 29, boulevard Haussmann, à Paris (IXe), se trouve le siège de la Société Générale Private Banking, installé dans un bâtiment en partie protégé au titre des monuments historiques. Pour repenser les bureaux en profondeur, le groupe bancaire a fait appel à l’Atelier Cos, qui s’est forgé une solide expérience en matière de réhabilitation patrimoniale. À son actif, le Ritz, à Paris, le Cheval Blanc, à Courchevel, ou encore l’Hôtel du Palais, à Biarritz. Pour la Société Générale, Didier Beautemps et Valeria Sanchez ont exalté la dimension illustre de l’adresse tout en imaginant des espaces de travail contemporains et fonctionnels. Il aura fallu deux ans et demi pour mener ce chantier, guidé par des ambitions environnementales fortes. Une fois la porte franchie, les 18 000 m2 du bâtiment dévoilent la spectaculaire verrière de type Eiffel, 22 salons de réception, conçus par des artisans d’art autour d’une thématique en lien avec l’histoire de la banque, ainsi qu’une galerie exposant une sélection d’œuvres de la Collection d’art Société Générale. Les bureaux et les différents espaces misent quant à eux sur la flexibilité. Une fluidité assumée qui s’exprime dans un écrin patrimonial réinventé. M.Q.

Thématiques associées