Architecture : Le Bridge de Jean-Paul Viguier met Orange au cœur de la ville

À Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le nouveau siège d’Orange, baptisé Bridge, est signé Jean-Paul Viguier. Pensé avant la pandémie, il propose une vision du bureau de demain à travers un bâtiment ouvert sur la ville.

Quand certaines entreprises ne rêvent que de tours introverties tutoyant les cieux, d’autres font un choix radicalement différent. Pour son nouveau siège social situé à Issy-les-Moulineaux, Orange a décidé de miser sur l’horizontalité et la porosité affirmée avec la ville. Réalisé par Jean-Paul Viguier à l’initiative d’Altarea et de Crédit Agricole Assurances, il a été conçu à l’origine sans que les futurs occupants soient connus. Soucieuse de promouvoir une organisation plus transversale, Orange cherchait alors à regrouper dix sites au sein d’un bâtiment unique, à la mesure de son image de marque et de ses engagements environnementaux. Bridge s’est révélé la perle rare.

Un atrium monumental

En bord de Seine, face à l’île Saint-Germain, cet ensemble de 56 000 m2 bénéficie d’un cadre urbain qualitatif à valoriser et, surtout, avec lequel il s’agissait de tisser des liens. Aussi, plutôt que de construire autant de mètres carrés que les règlements l’autorisaient, le choix a été de limiter les surfaces de planchers pour faire de la place au vide et gagner en ouverture. Les bureaux s’organisent autour d’un atrium monumental localisé au cœur du bâtiment: un espace privilégié, généreux, baigné de lumière où de grands escaliers invitent à se retrouver ou à échanger de façon informelle. De même, à l’intérieur, c’est une vision du bureau intelligent qui a été développée.

Jean-Paul Viguier en synergie

Flexible, agile, l’immeuble offre de multiples possibilités de travail à tous les étages, dedans et en plein air, afin d’encourager les synergies dans un environnement plus libre. À l’intérieur ou à l’extérieur, les terrasses se multiplient, poussant les murs du sacro-saint bureau fermé et favorisant le bien-être des salariés.

« L’architecture n’est plus seulement l’écriture d’une forme, théorise Jean-Paul Viguier, mais la structuration d’un espace urbain de la taille d’un nouveau centre mettant en relation des bâtiments et des fonctions anciennement séparés. L’architecture de Bridge répond parfaitement à ce concept par une forme qui cherche à dépasser les limites du site, à la recherche d’un lien avec son environnement, tout en proposant une intériorité originale autour d’un concept “dehors-dedans” libérant l’espace de travail de ses opacités et limites.»

Les trois mille collaborateurs d’Orange, qui emménageront cet été, profiteront également d’une toiture accessible, plantée et aménagée de manière à pouvoir y travailler à l’air libre.

> Siège Orange. Quai du Président-Roosevelt, Issy-les-Moulineaux, France. Viguier.com

Depuis la terrasse du Bridge, la vue embrasse la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Depuis la terrasse du Bridge, la vue embrasse la ville d’Issy-les-Moulineaux. DR
L’immeuble Bridge ou l’art de jeter des ponts entre le plein et le vide.
L’immeuble Bridge ou l’art de jeter des ponts entre le plein et le vide. Olivier Bastien
À l’extérieur, des belvédères donnant sur la cité peuvent évoquer des tiroirs ouverts, tandis qu’à l’intérieur, un vaste atrium aux terrasses en cascade favorise les espaces de communication, un thème cher au groupe Orange.
À l’extérieur, des belvédères donnant sur la cité peuvent évoquer des tiroirs ouverts, tandis qu’à l’intérieur, un vaste atrium aux terrasses en cascade favorise les espaces de communication, un thème cher au groupe Orange. Olivier Bastien
Aménagement extérieur de l’immeuble Bridge par l’architecte Jean-Paul Viguier.
Aménagement extérieur de l’immeuble Bridge par l’architecte Jean-Paul Viguier. DR