A voir : l’exposition d’Étienne Robial au MAD Paris

Affiches, dessins, livres, meubles, vidéos… L’exposition consacrée à Étienne Robial au MAD Paris fait découvrir toute la richesse et la singularité de l’univers prolifique de ce directeur artistique et graphiste majeur de la scène française.

Les étudiants de l’école Penninghen, futurs designers, graphistes ou directeurs artistiques ont la chance d’étudier non seulement sous la houlette d’un « millefeuille » de culture graphique, mais aussi avec un professionnel rompu aux arcanes de la discipline.

Étienne Robial, l’icône des médias

Bande dessinée, presse, télévision, Étienne Robial, designer graphique depuis les années 70, voit sa vie professionnelle retracée dans une rétrospective qui fait dialoguer ses créations et celles de ceux qui l’ont inspiré. Un univers bouillonnant, fixe ou cinétique.
Bande dessinée, presse, télévision, Étienne Robial, designer graphique depuis les années 70, voit sa vie professionnelle retracée dans une rétrospective qui fait dialoguer ses créations et celles de ceux qui l’ont inspiré. Un univers bouillonnant, fixe ou cinétique. Étienne Robial

À 77 ans, Étienne Robial peut se targuer d’être l’un des directeurs artistiques les plus présents dans la vie des Français. La rétrospective qui lui est consacrée en témoigne avec force affiches, dessins, livres et vidéos. À la télévision, plusieurs générations et millions de spectateurs sont familiers des logos, jingles et autres génériques de Canal+, M6, La Sept, RTL9 ou i-TELE. Chez Canal+, il va exercer dès les débuts de la chaîne, en 1984, la fonction de directeur artistique ; il est à l’origine d’environ 5 000 génériques.

Son savoir-faire est de toutes les instances, sportives avec le club de foot du PSG, culturelles au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Dès les années 70, les pochettes des disques Barclay étaient ornées de ses créations. Des milliers de lecteurs ont lu le monde à travers des chartes graphiques mises au point par Étienne Robial et notamment son studio ON/OFF Productions, fondé en 1982, qu’il s’agisse du Point première époque, de Télérama, des Inrockuptibles ou de L’Équipe.

Étienne Robial, acteur majeur de la bande-dessinée.
Étienne Robial, acteur majeur de la bande-dessinée. Étienne Robial

L’homme est aussi un acteur majeur de la bande dessinée française, fondateur en 1972, avec Florence Cestac, de la maison d’édition Futuropolis. Revendue en 1988 à Gallimard, elle a été le foyer de création à l’origine de la reconnaissance progressive en France de la bande dessinée d’auteur, avec des signatures comme Tardi, Bilal ou Mœbius.

Dans la scénographie de Kevin Lebouvier, les visiteurs déambulent non seulement parmi les travaux de Robial, mais aussi parmi ses objets personnels : livres sur l’architecte et designer Max Bill ou sur le plasticien Bruno Munari, chaises de Robert Mallet-Stevens ou de Mart Stam, verreries de Wilhelm Wagenfeld ou calculatrices Braun, conçues par le designer Dieter Rams. Les aspirants graphistes ou designers sont les bienvenus ! 

> « Étienne + Robial. Graphisme & collection, de Futuropolis à Canal+ ». Au MAD, à Paris (Ier) jusqu’au 11 juin 2023. Madparis.fr