3daysofdesign 2024 : Les coups de cœur de la rédaction

Encore une fois, l'événement danois célébrant le design scandinave a fait carton plein. Petit guide des nouveautés qui ont le plus marqué IDEAT.

Du 12 au 14 juin dernier avait lieu la onzième édition des 3DD de Copenhague. L’événement, qui attire de plus en plus de monde, met en lumière la scène prolifique du design nordique. Pas de foire ni de salon comme à Stockholm, à Paris et à Milan, mais des installations, expositions, avant-première et nouveautés dévoilées en ville au sein de showrooms et de lieux déments. Embarquez pour un tour de piste des 13 événements qui ont marqué les 3daysofdesign 2024 selon IDEAT.


À lire aussi : Copenhague, capitale mondiale de la gastronomie


Marimekko expérimente le chanvre

Les fauteuils créés par Gribskov Inventarsnedker pour Marimekko en utilisant le tout nouveau revêtement Vireo.
Les fauteuils créés par Gribskov Inventarsnedker pour Marimekko en utilisant le tout nouveau revêtement Vireo.

La marque finlandaise au motif fleuri reconnaissable entre mille mettait en avant, à Copenhague, à l’occasion des 3daysofdesign 2024, un tout nouveau matériau à base de chanvre et recouvert d’une couche brillante fabriquée, notamment, à partir de bio-polyuréthane. Les cabas Resonance imaginés dans cette alternative au cuir lancée en mars dernier intriguent par leur aspect glossy façon papier froissé, quand le mobilier créé spécialement pour l’occasion séduit par son originalité – enfin une proposition écoresponsable désirable.

La structure en bois peint en rouge vif et jaune soleil met en valeur cette matière baptisée Vireo et développée par Hemp Bio avec l’aide du Kvadrat Innovation Lab. Quant au rembourrage, il est réalisé à partir de textiles de la griffe en fin de vie. À quand une commercialisation de ces fauteuils et canapés créés aspécialement pour l’occasion par le fabricant Gribskov Inventarsnedker ?

> Marimekko


Les Danish Art Workshops ouvrent leurs portes

Le banc Sakyu façonné par Rasmus Fenhann.
Le banc Sakyu façonné par Rasmus Fenhann.

Dans cet ancien entrepôt qui abritaient fabricants de bateaux et autres menuisiers, transformé en 1986 en ateliers, les artistes et designers locaux en résidence sont libres d’approfondir leur connaissances et d’explorer de nouvelles techniques – sidérurgie, photographie, tufting, céramique, impression textile… Désireux de promouvoir la scène danoise, les Danish Art Workshops ont métamorphosé cet espace en showroom le temps du festival afin de mettre en lumière, à travers l’exposition « Selected Projects », une poignée de projets développés entre ces murs ces dernières années.

Parmi eux, on retient le magnifique banc Sakyu façonné par Rasmus Fenhann, qui reproduit le mouvement du vent sur le désert, qui s’apparente à des vagues. Son nom, qui signifie « dune de sable » en japonais, reflète par ailleurs la fascination de son auteur pour la culture et l’artisanat nippons et leur amour du temps long.

> The Danish Art Workshops


Juslin Maunula fait du beau avec du vieux

La griffe Juslin Maunula donne une seconde vie aux tissus destinés au rebut.
La griffe Juslin Maunula donne une seconde vie aux tissus destinés au rebut.

Juslin Maunula a été fondé en 2016 par la créatrice de mode Laura Juslin et l’architecte Lilli Maunula. Leur idée ? Transformer des textiles destinés au rebut en vêtement, mobilier et accessoires pour la maison. Élu Jeune Designer de l’année 2022 en Finlande, le studio collabore régulièrement avec de grands noms tels que Marimekko et Artek. Pour les 3daysofdesign 2024 de Copenhague, le duo s’est approprié une petite pièce du grand bâtiment de Frederiksgade 1, recouvrant l’espace de ses tapis et coussins tie & dye et de ses rideaux pastel à froufrou.

> Juslin Maunula


L’esprit magnétique de &Drape

Le rideau Steel Mirror de &Drape.
Le rideau Steel Mirror de &Drape.

Le studio fondé en 2018 par Julie Vendal et Nadia Al Zagir Balling se focalise sur la création de rideaux et l’agencement d’espaces grâce à ces draperies. Si leur showroom est bourré de poésie, une pièce s’imprime sur les rétines, sculpturale, argentée, qui fleure bon le rétrofutur et les vieux films de science-fiction. Le modèle Steel Mirror de &Drape, semi-transparents, est d’une légèreté surprenante, pour un effet miroir maximal. Une réussite.

> &Drape


House of Nordic Design soutient la jeune génération

La chaise Skir de Carlberg Design et la table Silhouette en verre et métal Anton Mikkonen lors de la NoDe Exhibition.
La chaise Skir de Carlberg Design et la table Silhouette en verre et métal Anton Mikkonen lors de la NoDe Exhibition.

House of Nordic Design est une plateforme créée en 2023 par Natalia Sánchez dans le but de mettre en lumière les talents scandinaves émergents. À l’occasion des 3daysofdesign 2024 de Copenhague, l’ancienne commerciale présentait NoDe Exhibition au sein d’un ancien atelier d’artiste baigné de lumière, situé au dernière étage d’un immeuble au cachet indéniable – ascenseur à l’ancienne, vitraux aux motifs Art Nouveau… Soit 28 designers triés sur le volet parmi 140 candidatures reçues cet hiver à l’issu d’un appel à projet lancé par l’ancienne commerciale.

La liste non exhaustive de nos (nombreux) coups de cœur comprend les poétiques assiettes en verre de Netta Kandelin, les tabourets colorés de Better Wheather X &Shufl, les sublimes tapisseries en feutre de MMH Objects, la table Silhouette aux tréteaux de métal festonné de Anton Mikkonen ou encore les chaises boudin et en métal grillagé de Carlberg Design. Que du beau !

> House of Nordic Design


Gubi prend ses (éco)responsabilités

La réédition du fauteuil F300 de Pierre Paulin par Gubi.
La réédition du fauteuil F300 de Pierre Paulin par Gubi.

Vu en avant-première à Copenhague pendant 3Daysofdesign 2024, le fauteuil F300 de Pierre Paulin, tout en courbes et n’ayant aucune surface plate, n’a pas été simple à produire pour l’éditeur danois Gubi. En accord avec PaulinPaulinPaulin et faisant écho aux préoccupations environnementales, la fibre de verre originellement utilisée pour les pieds et la coque du siège a été remplacée par un nouveau matériau, à base de déchets industriels. De belles couleurs sont disponibles, du pistache au blanc en passant par le moutarde, réhaussées grâce au velours de la maison Dedar. Même le cuir noir (de chez Sorensen) scintille dans l’espace. La griffe vous conseille aussi de jeter vos jambes sur le côté, ça marche aussi.

> Gubi


CC-Tapis s’invite aux 3daysofdesign 2024

Le modèle M’ama Non M’ama imaginé par Patricia Urquiola pour CC-Tapis.
Le modèle M’ama Non M’ama imaginé par Patricia Urquiola pour CC-Tapis.

« Il m’aime, un peu beaucoup, passionnément, à la folie… Pas du tout ! » Qui n’a pas, enfant, cherché le réconfort en effeuillant les marguerites des jardins publics ? Dans cette esprit, la designer espagnole Patricia Urquiola a imaginé pour CC-Tapis le modèle M’ama Non M’ama (comprendre « elle m’aime, elle ne m’aime pas », en italien), rappelant les pétales que l’on arrachait alors avec appréhension.

> CC-Tapis


Diamants sur jolis bancs chez &Tradition

Au premier plan, le Cylinder Bench du Coréen Jeonghwa Seo.
Au premier plan, le Cylinder Bench du Coréen Jeonghwa Seo.

Au sein de sa majestueuse maison, &Tradition consacre pour la deuxième saison une exposition englobant une collaboration entre cinq studios de design du monde entier et une pièce de mobilier. Cette année, « Studies of a Bench » présente une approche hybride art et design de la forme archétype du banc, remettant en question les idées reçues et ouvrant les champs des possibles. Parmi les modèles qui seront ensuite vendus aux enchères – les recettes seront reversées à des associations caritatives choisies par chaque créateur -, mention spéciale au Cylinder Bench du Coréen Jeonghwa Seo.

> &Tradition


Verpan sait recevoir

The Verpan Club pendant les 3daysofdesign 2024 de Copenhague.
The Verpan Club pendant les 3daysofdesign 2024 de Copenhague.

Verpan inaugurait non seulement son premier showroom permanent à Copenhague, mais célébrait également, dans un décor immersif, l’esprit de communauté inhérentes aux créations de Verner Panton. À l’occasion des 3daysofdesign 2024, la marque relance la ligne Easy Series, une famille de sièges créée en 1964, déclinée dans de nouvelles dimensions adaptées aux attentes d’aujourd’hui. À ses côtés trônait  la suspension Moon Opal rééditée en acrylique blanc opaque. Toujours aussi ludique et intemporel.

> Verpan


Niko June et la beauté du quotidien

La tasse Kantine de Niko June.
La tasse Kantine de Niko June.

À la Furniture Fair de Stockholm, en février dernier, les créations en métal à l’esprit camping de Niko June. Le studio de création continue son bonhomme de chemin, dévoilant Kantine, une collection imaginée par Freja Wewer, à mi-chemin entre vaisselle de cantine et gobelets en plastique prisés des restaurants d’autoroute. Les pichets et les tasses empilables et déjà en vente sur le site de la griffe, sont réalisées au Portugal.

> Niko June


Orrefors invite les festivités suédoises à Copenhague

La collection Midsummer imaginée par Claesson Koivisto Rune pour Orrefors.
La collection Midsummer imaginée par Claesson Koivisto Rune pour Orrefors.

Selon la légende suédoise, la nuit du solstice d’été est un moment magique pendant lequel les plantes deviennent boules de cristal. Les jeunes femmes à la recherche de leur moitié doivent cueillir sept fleurs d’espèces différentes et les placer sous leur oreiller afin que celle-ci leur apparaisse en rêve. Rendant hommage au très apprécié Midsommar, la collection Midsummer imaginée par Claesson Koivisto Rune pour Orrefors comprend sept mini-vases destinés à recevoir ces trésors.

Orrefors


Fritz Hansen dedans dehors

Les 3daysofdesign 2024 de Copenhague IDEAT.
Les 3daysofdesign 2024 de Copenhague IDEAT.

Toujours plus fort. Il y a deux ans, Fritz Hansen avait fêté son anniversaire dans les jardins du musée du design de Copenhague, avec un somptueux pavillon en bois noir dont la toiture se reflétait jusque dans le creux des petites cuillères du dîner d‘inauguration. Cette année, c’est dans les jardins de l’Opera de Copenhague que l’éditeur de design a vu passer près de 12000 personnes, de jour comme de nuit. Le lieu se situe au bord de l’eau, de l’autre côté du Palais Royal, donc aux pieds de l’Opera de Copenhague, bâti par Henning Larsen. Dédié à la reine Margrethe II, on dit qu’il a été orienté vers le palais pour qu’elle n’ait qu’un bras d’eau à traverser pour se rendre à l’Opéra.

Autour de la bâtisse ultra moderne, le cabinet Cobe Architects a conçu tout un réseau de pavillons aux parois transparentes et ondulantes comme montées sans joints. Comme le tout est orné d’un toit végétalisé, la promenade est surprenante. La pelouse est semée de fleurs délicates, juste deux couleurs, montées sur de graciles tiges vertes qui ont la fraicheur d’une couronne de fleurs de Midsommar. Sous le nom d’Ile du Bien – Etre, Fritz Hansen y a présenté pendant les 3daysofdesign de Copenhague ses collections de mobilier outdoor, dont les fauteuils Tradition de Povl B Eskilden.

Le décor voué au farniente du nord évoquait aussi bien la terrasse d’hôtel que le jardin domestique ainsi que, troisième zone présentée, celle suggérant le travail en extérieur, dans l’espace le plus confortable possible. Ces jardins aménagés par Cobe architectes, baptisés Operaparken, Vaeksthuset et Papiroen sont devenus des quartiers très fréquentés bien que l’on soit giflé par le vent soufflant sur le port. Pourtant la balade est à recommander, même pour se poser, jusqu’à la nuit tombée.


À lire aussi : La Stockholm Design Week 2024 comme si vous y étiez

The Good Spots Destination Europe