Week-end à Val d’Isère : nos 8 adresses pour un séjour réussi

Depuis quelques années, Val d’Isère voit fleurir de nombreux commerces, restaurants et hôtels de luxe pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Avec son domaine skiable composé de 150 km de pistes, Val d’Isère est une station mondialement renommée depuis les années 1930. Située à 1850m d’altitude, non loin de la frontière italienne, le village est connu pour ses montagnes enneigées de novembre à mai grâce à son microclimat. De quoi laisser le temps à chacun de programmer un séjour en altitude : suivez le guide !

Le domaine de Val d’Isère.
Le domaine de Val d’Isère. Val d'Isère Tourisme

Véritable inconditionnel de la montagne, l’homme d’affaires Jacques Mouflier imagine en 1929 la station de Val d’Isère – en accord avec le maire de l’époque, Nicolas Bazile. Trois ans plus tard, le savoyard Charles Diebold fonde les « Cours Vosgiens » – premier cours de ski – puis laisse place en 1936 à la première École de Ski Français. Au fil des années, la station prend de l’ampleur.



L’histoire architecturale de Val d’Isère mérite que l’on s’y attarde. La plupart de ses constructions sont réalisées avec de la pierre de Val, issue de la carrière des Piches. En raison de l’alternance des températures, les pierres tombent naturellement et sont alors utilisées dans la construction des bâtisses. L’hôtel Les Airelles en est le parfait exemple.

Nos meilleures adresses à Val d’Isère

1. L’hôtel Le Val d’Isère

L’hôtel Le Val d’Isère.
L’hôtel Le Val d’Isère. Andy Parant

Dans un immeuble des années 1960 se trouve l’hôtel Le Val d’Isère. Anciennement propriété de l’Avalin Paul Raymond, l’hôtel s’est refait une beauté dans les mains du promoteur immobilier et propriétaire Jean-Charles Covarel – qui a racheté Le Val d’Isère en 2017. Situé sur la place Jacques Mouflier, l’hôtel trois étoiles a été repensé entièrement par les architectes d’intérieur et les artisans de l’agence Actima. « J’ai voulu créer une sorte de maison montagnarde » affirme le propriétaire.

La chambre Standard de l’hôtel Le Val d’Isère.
La chambre Standard de l’hôtel Le Val d’Isère. Andy Parant

L’équipe de Jean-Charles Covarel a rendu hommage à la Savoie à travers les 47 chambres de l’hôtel. Une tapisserie en tartan recouvre le sol, tandis que des planches d’épicéa patinées et retravaillées de chez Lalliard –  fournisseur de bois local – habillent les murs de la pièce. La couleur ocre du linge de lit confère à la pièce une chaleur certaine quant au mobilier en bois, il a été dessiné sur mesure dans l’atelier du promoteur à Chambéry et a été pensé pour accueillir jusqu’à 7 personnes.

Dans les couloirs, changement d’ambiance ! Moquette à fleurs de chez Ege au sol et peinture kaki sur les murs. Les escaliers tapissés d’un tissu Pierre Frey guident les hôtes vers le spa qui comprend un sauna, un hammam et une piscine chauffée.

Le Val d’Isère Café.
Le Val d’Isère Café. Andy Parant

« J’ai préféré réaliser un hôtel trois étoiles luxueux et chaleureux qui propose de belles prestations et des tarifs accessibles. » Au rez-de-chaussée, le Val d’Isère Café restaure aussi bien les clients de l’hôtel que les personnes de l’extérieur. Du petit déjeuner au dîner, la table propose des prestations qui s’adaptent aux goûts de tous comme des viandes cuites au feu de bois, des bowls ou encore des tapas.

> Hôtel le Val d’Isère. Place Jacques Mouflier, 73150 Val d’Isère. Hotel-valdisere.com


2. Le restaurant La Grande Ourse

La terrasse de la Grande Ourse.
La terrasse de la Grande Ourse. Les Airelles

La Grande Ourse est le restaurant bistronomique de l’hôtel 5 étoiles Les Airelles. Située au cœur de la station de Val d’Isère, la terrasse, composée de banquettes en bois et de belles nappes blanches, offre une vue dégagée sur les pistes de ski dont l’impressionnante Face de Bellevarde. La particularité de ce restaurant savoyard  ? Le partage ! Foie gras accompagné de sa poire confite, crozets façon risotto, pâtes à la truffe … La plupart des plats préparés par le chef exécutif Axel Morand sont à déguster seul ou à plusieurs. À l’intérieur, la cheminée d’époque et les murs en bois rappellent l’intérieur chaleureux des chalets de la région.

> La Grande Ourse. Rue des Leissières, 73150 Val-d’Isère. Airelles.com/fr/destination/val-d-isere-hotel/restaurants/la-grande-ourse-restaurant


3. Le restaurant d’altitude René

À l’intérieur du restaurant René.
À l’intérieur du restaurant René. DR

Accessible uniquement par la piste bleue du Mangard, le restaurant d’altitude René est la nouvelle adresse de Maxime Bonnevie – fondateur de l’iconique restaurant avalin, l’Edelweiss. A travers les grandes fenêtres, la nature s’invite à l’intérieur dévoilant montagnes enneigées et pins démesurés. Dès l’entrée, la cuisine ouverte se donne en spectacle. Tables en bois, coussins douillets et banquettes donnent le ton et invitent les convives à se détendre après une rude matinée de ski. La carte propose une large sélection de plats comme des viandes cuites au feu de bois et une tarte à l’oignon, sa spécialité.

> René. Accessible via la piste du Mangard, 73150 Val-d’Isère. Instagram.com/renevaldisere/


4. Le restaurant La Luge

À l’intérieur du restaurant La Luge.
À l’intérieur du restaurant La Luge. DR

Au coin de l’hôtel cinq étoiles Le Blizzard se niche le petit restaurant traditionnel La Luge. Les murs en bois alpin, les assises en velours rouge et la lumière tamisée apportent une intimité qui met à l’aise instantanément. Dans chaque coin du restaurant, des pichets en grès, des cadres anciens et autres lustres en cuivre créent un sentiment de sérénité. À la carte ? Des produits locaux et de saison tels que la tartiflette au lait cru ou la fondue à la truffe mais aussi à des saveurs exotiques tels que des gambas arrosées d’un beurre au yuzu. Ouverte uniquement le soir, la table savoyarde ravit les petits comme les grands.

> La Luge. Avenue Olympique, 73150 Val-d’Isère. Hotelblizzard.com/fr/restaurants-bar



5. Le restaurant festif Le Piaf

Le restaurant festif Le Piaf.
Le restaurant festif Le Piaf. Paris Society

Ouvert du mercredi au dimanche, Le Piaf est le nouvel endroit pour faire la fête à Val d’Isère. La table de Paris Society met en lumière une décoration baroque à partir de rideaux en velours rouge, de luminaires flamboyants et de grands tableaux à l’image des brasseries parisiennes des Années folles. La carte propose un large choix de plats traditionnels comme les escargots au beurre persillé et le filet de turbot arrosé d’une sauce hollandaise, à partager ou non. À partir de 22h, les lumières s’éteignent et laissent place à une bougie posée au centre de chaque table. Le restaurant se transforme en bar dansant avec un DJ set des plus singuliers. Tout le monde se met à danser sur les tables, prêt à se déhancher jusqu’au bout de la nuit.

> Le Piaf. 125 Route de l’Eau Rousse. 73150, Val d’Isère. Lepiaf-restaurant.com/le-piaf-val-disere/


6. Une balade en VTT électrique sur les pistes

Une balade en VTT électrique dans la vallée du Manchet avec Oxygène.
Une balade en VTT électrique dans la vallée du Manchet avec Oxygène. DR

L’école de ski Oxygène propose des balades en VTT électrique sur les pistes enneigées de Val d’Isère. Durant une heure, le guide emmène les visiteurs explorer la vallée du Manchet, slalomant entre les skieurs et amateurs de balades en raquettes. Une activité qui convient aux débutants comme aux experts.

> Oxygene.ski/fr/


7. La ferme de l’Adroit

La ferme de l’Adroit.
La ferme de l’Adroit. Val d'Isère Tourisme

À 5 minutes à pied du village de Val d’Isère se trouve la ferme de l’Adroit. Une affaire tenue de père en fille par la famille Mattis. À l’avant du bâtiment se trouve une petite épicerie où fromage, saucisson, viandes de porc et produits laitiers issus de leur production sont proposés à la vente. À l’arrière, les visiteurs peuvent visiter toute la journée l’étable et partir à la rencontre des Brunes des Alpes, des cochons et des chevaux de la ferme. Dans l’Étable d’Alain, un restaurant situé dans l’ancienne étable de la ferme, les producteurs proposent une dégustation de leurs fromages dont la valiflette et le fornelain.

> La ferme de l’Adroit. Rue des Barmettes, 73150 Val-d’Isère. 


8. La maison Chevallot

À l’intérieur de la Maison Chavallot.
À l’intérieur de la Maison Chavallot. DR

Patrick Chevallot – meilleur ouvrier de France en 1993 – a repris la boulangerie de son père ouverte vingt-huit ans auparavant. Le boulanger propose une grande variété de pains et de viennoiseries dont les petits pains au beaufort, la patte d’ours ou encore la brioche aux pralines. Un espace dédié à la chocolaterie et aux spécialités sucrées de Savoie se trouve à l’arrière de la boutique pour les plus gourmands. Sa particularité ? La Maison Chevallot fournit la plupart des restaurants étoilés de Val d’Isère.

> La Maison Chevallot. Val Village, 73150 Val-d’Isère et Avenue Olympique, 73150 Val-d’Isère. Maisonchevallot.com


Comment aller à Val d’Isère ?

  • En train : Arrêt à la gare Bourg-Saint-Maurice. Des compagnies de taxis et la navette Altibus font ensuite le déplacement jusqu’à Val d’Isère. Aetaxi.fr/fr. Altibus.com
  • En avion : Possibilité d’atterrir à Genève, Lyon, Grenoble et Chambéry. Les navettes Altibus et Ben’s bus peuvent ensuite faire le déplacement jusqu’à Val d’Isère. Aetaxi.fr/fr. Bensbus.co.uk/fr/