VIDEO : Un week-end archi et arty à Montpellier
Hôtel, expos, balade archi, on vous guide dans les rues de Montpellier pour un week-end réussi sous le soleil héraultais. Cité millénaire et préservée, Montpellier est notamment reconnu pour son centre médiéval surnommé l’écusson. Mais la ville n’a cessé de s’étendre depuis les années 2000, en raison d’une croissance démographique exceptionnelle. Elle est ainsi devenue terre d’accueil des plus grands architectes contemporain de Zaha Hadid à Jean Nouvel en passant par Philippe Starck. Direction le sud-est de la ville pour découvrir la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de Port Marianne et son florilège de nouveaux bâtiments.
Archi beau
C’est ici que Jean Nouvel et François Fontès ont construit en 2011 le nouvel hôtel de ville de Montpellier. Un parallélépipède ouvert qui tranche radicalement avec les bâtisses abritant généralement les mairies françaises. Accessible via trois lignes de tramway, l’Hôtel de Ville se révèle être le point de départ idéal pour flâner sur les berges aménagées du Lez. De là, on tombe rapidement sur l’Arbre blanc de Sou Fujimoto, Manal Rachdi et Laisné-Roussel. Le bâtiment aux terrasses flottantes a récemment été élu plus bel immeuble d’habitation du monde par ArchDaily. Rien que ça. On poursuit ensuite sur l’Avenue-de-la-mer pour une pause shopping au RBC Design Center. Huit étages consacrées au mobilier contemporain auquel s’ajoutent un concept-store, une boutique de prêt-à-porter et une librairie premium, le tout dans un bâtiment dessiné par Jean Nouvel. Que demander de plus ? On termine enfin la promenade dans le parc Georges Charpak, coin de verdure agréable au milieu du nouveau quartier Port Marianne.
Montpellier Contemporain
Pour poursuivre l’expérience architecturale à Montpellier, on vous invite à découvrir le Belaroïa. Un complexe immobilier dessiné par Manuelle Gautrand abritant notamment un Golden Tulip 4 étoiles. L’hôtel agencé par Philippe Avanzi se situe juste en face de la gare Saint-Roch. Parfait pour rejoindre à pied le Mo.Co hôtel des collections. L’entité principale du Montpellier.Contemporain regroupant en plus une école d’art et la Panacée. L’Hôtel des collections, agrandi en 2019, accueille en continu des expositions thématiques comme « L’épreuve des corps » à voir jusqu’au 3 février 2022. Pour finir, direction l’écusson pour visiter la Panacée dédiée aux artistes locaux et émergents. Montpellier n’attend que vous !