VIDEO : Interview de Sou Fujimoto, l’archi qui réconcilie homme et nature

Deux ans après l’ouverture de son agence parisienne, l’architecte Sou Fujimoto est à l’honneur dans la capitale. Plus précisément dans le XVe arrondissement, où le showroom RBC présente plusieurs de ses projets dans une exposition baptisée « Nature / People / Architecture ».

Après les luminaires de Charlotte Perriand et de Le Corbusier, RBC met en scène le travail de l’architecte japonais au dernier étage du bâtiment récemment réaménagé par Jean Nouvel. Accompagnée de quelques photos, une série de maquettes illustre la démarche du Tokyoïte mondialement renommé. A la tête de son agence depuis l’an 2000, élu Architecte japonais de l’année cinq ans plus tard, Sou Fujimoto signe des édifices intimistes comme de grande ampleur, mais envisage toujours l’architecture à travers deux éléments clés : l’humain et la nature.

Composée de ses projets les plus récents, pour certains jamais dévoilés, l’exposition se penche ainsi sur les relations que peuvent entretenir l’homme et son environnement par le biais de l’architecture. Entre des projets à Moscou, Amsterdam et Tokyo, la sélection fait la part belle aux multiples réalisations françaises de Sou Fujimoto, tout en apportant un nouvel éclairage sur ce qu’il nomme « l’avenir primitif ». A travers ce concept, l’architecte nippon se penche notamment sur les besoins les plus fondamentaux de notre espèce pour mieux les transposer dans le futur. Une réflexion profondément humaniste qui nourrit toute sa pratique et dont il a gentiment accepté de nous dévoiler les différents facettes.

> Exposition « Nature / People / Architecture », du 5 septembre au 4 octobre, au showroom RBC. 40, rue Violet, 75015 Paris. rbcmobilier.com